• Les consignesJe suis actuellement en train d’élaborer des fiches de phonologie pour mes élèves les plus avancés et je me suis aperçue que cette année je n’avais pas beaucoup travaillé les consignes oops (notamment les picto-consignes) ! Je m’y penche donc en ce moment en imaginant un affichage collectif pour les consignes : voici ce à quoi ça devrait ressembler…

    Pour les images des étiquettes, j’ai utilisé celles proposées par Orphée car j’adore ses petites images qui, je trouve, sont très parlantes ! Par contre, j’ai réadapté ces petites images à ma façon he ! Vous pouvez télécharger les étiquettes en cliquant ici (fichier zip) et l’affiche titre en cliquant ici.

    J'ai aussi préparé des petites vignettes-consignes que j'insère dans mes fiches de phonologie.


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  • ^^ Rangement de mon bureau... et de mon blog ! Je viens de réorganiser un peu ma rubrique "Jeu - Phonologie" et "Cahiers" ! J'ai rajouté une rubrique "Fiches de jeu" avec la partie des jeux en phonologie et pour les cahiers, j'ai rajouté la catégorie "Cahier de mots" et "Cahiers divers" ! 


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  • ohColoriage de lettres mêléesJe suis actuellement en pleine préparation pour l’année prochaine : rangement et réorganisation de mon bureau alors en ce moment… c’est le grand bazar ! J’élabore pour mes SG des fiches de phonologie à la manière de ce qui est proposé par Lecture.plus :

    - premier temps : discrimination auditive (j’entends, je n’entends pas le son)

    - deuxième temps : localisation auditive du son dans un mot

    - troisième temps : discrimination visuelle

    - quatrième temps : écriture du graphème et copie de mots et syllabes

    - activité libre : coloriage de lettres mêlées. Je ne sais pas si vous connaissez ces lettres mêlées créées par La petite souris ! J’adore : cliquez sur l’image pour vous rendre sur son site.cool


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  • Dominos lettres/mots Voici un jeu que je propose en fin d’année à mes élèves de SG : il faut apparier un mot avec sa lettre initiale. Le principe est assez simple mais nécessite tout de même un guidage : la partie « lettre » et la partie « mot ». Voici un aperçu du jeu dans ma classe…

    Dominos lettres/motsJe ne suis pas l’auteure de ce jeu donc je préfère ne pas le partager sans l’accord des propriétaires ! Toutefois, sur le blog de Dessine-moi une histoire, vous pourrez trouver un support équivalent et tout aussi bien fait ! Encore un coup de cœur…clown

    Cliquez sur l'image de droite pour vous rendre sur son blog et télécharger le jeu !


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  • Cahier de graphismeJ’ai été inspirée tout récemment par un petit truc trouvé sur Pinterest, rien de très révolutionnaire mais je vous le présente quand même car mes élèves ont bien aimé.^^ C’est en fait un petit cahier avec des lignes et où les élèves peuvent s’exercer au graphisme.

    Je leur propose des cartes graphiques libres ou alors ils peuvent créer leurs propres graphismes et les reproduire dans leurs cahiers de graphisme. Lorsque je serai au CP, cela pourrait figurer sur mes ateliers en autonomie… Voici quelques productions d’élèves…cool

    Cahier de graphismeJ’aime beaucoup le format A5 pour mes élèves de SG : petits enfants, petits cahiers… Grands enfants, grands cahiers ! C’est un format idéal pour leurs petites mains. Voici mes petits cahiers de graphisme, il suffit d’imprimer la page de garde et d’y joindre plusieurs feuilles « lignes » (recto-verso, idéalement) d’agrafer le tout, et le tour est joué !

    L’image provient du site La maternelle de Moustache.

    Cahier de graphismeCliquez sur l'image pour télécharger le livret.

    Update du 09/06/2014 : Je viens de retrouver la source de mon inspiration, et c'était sur l'excellentissime blog des maternailes bien sûr he !


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  • Suite numériqueTout comme Zaubette, j’ai été très inspirée par une vidéo postée sur le blog de Fofy à l’école. Cette vidéo retrace la journée d’une enseignante dans une classe de SM/SG et je dois dire qu’elle est tout simplement géniale ! On y voit des élèves épanouis et surtout des activités pédagogiques simples mais efficaces ! Je me suis inspirée de l’une des activités proposées qui consiste à récupérer des bouchons (bah oui, ça coûte trois fois rien he) et d’y inscrire les nombres de 1 à 60 (ou plus, à adapter selon le niveau des élèves). Les élèves doivent alors les ranger dans l’ordre : pour cela, ils peuvent se référer à la bande numérique ou non ! Voici ce que ça donne dans ma classe… mes élèves se sont éclatés ! Bon, il n’y a rien de très innovant, me direz-vous, mais ce qui est en tous les cas motivant pour l’élève c’est le fait d’avoir un objet à manipuler. On pourrait effectivement proposer des cartes numériques simples mais avec de l’expérience, je me suis vite aperçue que ce matériel motivait peu les élèves. Depuis que j’ai mis en place la même situation mais en modifiant légèrement le support, les élèves touchent, manipulent et perçoivent mieux les nombres…


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  • Powerpoint lettresDepuis cette année, j’ai un vidéoprojecteur dans ma classe clown et ça me permet d’alléger beaucoup de préparation matérielle : flash cards, images séquentielles, première de couverture, etc. Pour mes rituels en « Découverte du principe alphabétique », je projette des lettres (dans un ordre aléatoire) et les élèves doivent les nommer. C’est génial car la projection est collective et cela permet à tous les élèves de bien voir toutes les lettres projetées… J’ai différencié les voyelles et les consonnes par un code couleur : rouge pour les voyelles et bleu pour les consonnes. J’ai mis en place ce code pour l’année prochaine surtout : j’aimerai différencier les affiches sons « voyelles » et les sons « consonnes »… Affaire à suivre !

     Voici donc les powerpoint suivants : lettres en capitales d’imprimerie, lettres cursives, lettres scriptes.

    Par contre, vous aurez absolument besoin des polices suivantes : Ayla et SimpleRonde (cliquez sur les liens pour télécharger ces polices) sinon, vous ne pourrez projeter correctement !


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  • Un peu de déco!C’est bientôt la fin de l’année et je pense déjà à ma future classe… cry Tous les travaux que je vais devoir effectuer (peinture et j’en passe !), le déménagement de mon ancienne classe, l’aménagement de ma future classe... et bien sûr, la déco !

    J’adore les couleurs et cette année j’ai préparé des petites lettres imprimées sur du papier coloré et que j’ai ensuite plastifié. Après les avoir découpées, je les ai utilisées pour décorer ma classe ! ça reste purement décoratif mais je trouve que ça égaye tellement une classe ^^

    Un peu de déco!Voici un aperçu de ce que ça donne... cool

    J’ai préparé la même chose pour les chiffres.

    Vous pouvez télécharger les documents : les chiffres et les lettres !


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  • Après avoir balayé ce qui est proposé sur la blogosphère et posé le cadre du travail en autonomie, c’est décidé : je me lance dans ma propre organisation ! he

    Mise en oeuvre du travail en autonomieEn amont : la préparation du maître (indispensable !) shockedcry

    J’organise mes groupes de travail et je prépare le roulement des différents groupes sur la semaine, voir sur la période. Ensuite, je prépare les plans de travail de mes élèves sous forme de fichier individuel (format A5) et le matériel pour les différents pôles.

    Mise en œuvre

    1) Un atelier dirigé (avec le maître) : le groupe de travail du jour (se référer au tableau de roulement)

    2) Les autres groupes autonomes sont répartis sur les différents pôles mis en place. Les élèves ont donc des activités à mener soit à leur place (pour un travail sur fichier par exemple), soit dans les coins de la classe (coin ordi, BCD, coin écoute, etc.). Dès qu’ils terminent l’activité imposée, ils peuvent s’inscrire dans les autres ateliers en place, en respectant le nombre de place indiqué bien sûr! J'ai préparé un petit affichage de "rappel" des règles du travail en autonomie et voici ce à quoi ça devrait ressembler he... Pour la réussite du travail en autonomie, il est important que les élèves suivent des règles simples : ne pas déranger et respecter le nombre de place disponible... 

    Puzzle casse-tête : les pentaminosTélécharger : Les règles du travail en autonomie - Le titre de l'affiche

     

    Mise en oeuvre du travail en autonomieMise en place matérielle

    Je me suis inspirée des petites boîtes mises en place chez la Catalane (voir l’article ici) avec une petite image de l’atelier pour faciliter la reconnaissance, mais je rajouterai en plus une petite étiquette pour indiquer le lieu de l’atelier (à sa place, dans le coin sciences, etc.). A l’intérieur, je compte y mettre tout le matériel nécessaire : fiches, jetons, planches de jeu, etc. cool

    Pour ce qui est du système d’inscription, je me suis inspirée de ce que propose Fofy :

     

    Ma présentationMise en oeuvre du travail en autonomie

    Voici donc ma petite présentation : 6 pôles qui correspondent à peu près aux domaines au programme : BCD, informatique, mathématiques, arts visuels, etc. La liste n’est pas exhaustive et vous pouvez facilement recréer d’autres étiquettes si vous le souhaitez! ^^

    Les élèves sont répartis (donc pas d’inscription) et ont une tâche à réaliser, avec ou sans trace écrite : cela peut être un jeu, un tracé à la règle, etc. Dès que l’activité est terminée, ils peuvent s’inscrire dans un atelier.

    Déroulement de l’inscription

    - Les élèves utilisent leurs pinces à linge pour s’inscrire dans les ateliers et respectent le nombre de place disponible

    - Ils prennent ensuite la boîte (ou une des boîtes) de l’atelier en se référant à l’étiquette du pôle concerné et se place au lieu indiqué.

    - A la fin du temps de travail en autonomie, les élèves doivent remplir le tableau de suivi des ateliers (comme chez Fofy).

    J'ai préparé également des petites étiquettes sur lesquelles seront écrits les "missions" des élèves dans les différents pôles : par exemple, dans le pôle informatique la mission sera de Tapuscrire la poésie...

    Puzzle casse-tête : les pentaminosTélécharger : Les étiquettes pour l'inscription

    Je vous mets également les étiquettes au format modifiable (Power point) afin que vous puissiez créer vos propres étiquettes! Pour les images, j'ai utilisé celles sur MyCuteGraphics.com et sur le Grand monde du Préscolaire! N'oubliez pas de télécharger la police Chinacat (voir dans la rubrique consacrée aux polices d'écriture ici).


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  • Polices d'écriture - Nouveautés

    J'adore les polices d'écriture ! En voici de nouvelles, que j'ai trouvé récemment et je les adooore clown clown !

    Amandine

    KG Next to me

    KG Primary Whimsy

    KG Say something

    Providence

    Chalkduster

    Pacifico

     


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