• Outils pour la classe - Outils pour la gestion de classe

    Outils pour la gestion de classe

    Je vous propose dans cette rubrique des outils que j'ai élaboré ou que j'ai pioché sur le net et qui permettent de gérer sa classe au quotidien :

    L'organisation matérielle : les rangements, astuces, etc.

    L'organisation pédagogique : les groupes et le roulement de ceux-ci, la gestion du temps libre ou du temps en autonomie, etc.

    La gestion des comportements et la mise en place des règles de vie

  • Après avoir balayé ce qui est proposé sur la blogosphère et posé le cadre du travail en autonomie, c’est décidé : je me lance dans ma propre organisation ! he

    Mise en oeuvre du travail en autonomieEn amont : la préparation du maître (indispensable !) shockedcry

    J’organise mes groupes de travail et je prépare le roulement des différents groupes sur la semaine, voir sur la période. Ensuite, je prépare les plans de travail de mes élèves sous forme de fichier individuel (format A5) et le matériel pour les différents pôles.

    Mise en œuvre

    1) Un atelier dirigé (avec le maître) : le groupe de travail du jour (se référer au tableau de roulement)

    2) Les autres groupes autonomes sont répartis sur les différents pôles mis en place. Les élèves ont donc des activités à mener soit à leur place (pour un travail sur fichier par exemple), soit dans les coins de la classe (coin ordi, BCD, coin écoute, etc.). Dès qu’ils terminent l’activité imposée, ils peuvent s’inscrire dans les autres ateliers en place, en respectant le nombre de place indiqué bien sûr! J'ai préparé un petit affichage de "rappel" des règles du travail en autonomie et voici ce à quoi ça devrait ressembler he... Pour la réussite du travail en autonomie, il est important que les élèves suivent des règles simples : ne pas déranger et respecter le nombre de place disponible... 

    Puzzle casse-tête : les pentaminosTélécharger : Les règles du travail en autonomie - Le titre de l'affiche

     

    Mise en oeuvre du travail en autonomieMise en place matérielle

    Je me suis inspirée des petites boîtes mises en place chez la Catalane (voir l’article ici) avec une petite image de l’atelier pour faciliter la reconnaissance, mais je rajouterai en plus une petite étiquette pour indiquer le lieu de l’atelier (à sa place, dans le coin sciences, etc.). A l’intérieur, je compte y mettre tout le matériel nécessaire : fiches, jetons, planches de jeu, etc. cool

    Pour ce qui est du système d’inscription, je me suis inspirée de ce que propose Fofy :

     

    Ma présentationMise en oeuvre du travail en autonomie

    Voici donc ma petite présentation : 6 pôles qui correspondent à peu près aux domaines au programme : BCD, informatique, mathématiques, arts visuels, etc. La liste n’est pas exhaustive et vous pouvez facilement recréer d’autres étiquettes si vous le souhaitez! ^^

    Les élèves sont répartis (donc pas d’inscription) et ont une tâche à réaliser, avec ou sans trace écrite : cela peut être un jeu, un tracé à la règle, etc. Dès que l’activité est terminée, ils peuvent s’inscrire dans un atelier.

    Déroulement de l’inscription

    - Les élèves utilisent leurs pinces à linge pour s’inscrire dans les ateliers et respectent le nombre de place disponible

    - Ils prennent ensuite la boîte (ou une des boîtes) de l’atelier en se référant à l’étiquette du pôle concerné et se place au lieu indiqué.

    - A la fin du temps de travail en autonomie, les élèves doivent remplir le tableau de suivi des ateliers (comme chez Fofy).

    J'ai préparé également des petites étiquettes sur lesquelles seront écrits les "missions" des élèves dans les différents pôles : par exemple, dans le pôle informatique la mission sera de Tapuscrire la poésie...

    Puzzle casse-tête : les pentaminosTélécharger : Les étiquettes pour l'inscription

    Je vous mets également les étiquettes au format modifiable (Power point) afin que vous puissiez créer vos propres étiquettes! Pour les images, j'ai utilisé celles sur MyCuteGraphics.com et sur le Grand monde du Préscolaire! N'oubliez pas de télécharger la police Chinacat (voir dans la rubrique consacrée aux polices d'écriture ici).


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  • Tableau des responsabilités

    Les responsables de la classeBien que j’ai eu un coup de cœur pour le tableau des responsabilités de Crayons de Soleil (avec son système de fentes), j’avoue que je trouve la fusée de Lilipomme très pratique ! Ce que j’apprécie le plus, c’est le système avec les pinces à linge, beaucoup plus souple car il permet de modifier le nombre de responsables si on le souhaite. Les responsables de la classeDe plus, il est moins lourd à fabriquer et peu coûteux.

    J’ai également trouvé un autre système sur Pinterest, assez simple mais tout aussi efficace !

    cool

     

     

     

    Les responsables de la classePour mon « tableau » des responsabilités (je ne sais pas vraiment si on peut appeler ça un tableau ^^), j’ai décidé :

    - de garder le système de pinces à linge mais en y inscrivant le nom des élèves

    - de mettre une illustration mais d’y ajouter (comme chez Crayons de Soleil) les rôles de chacun (ce que je dois faire).

    Pour fixer le tout, j’ai opté pour le système d’anneaux (que l’on trouve facilement en quincaillerie) que je trouve pratique car pas besoin d’avoir un mur à disposition !

    Les petits ronds gris désignent le nombre de responsables nécessaires...

    Les illustrations proviennent de chez Mystic Lolly ! clown

    Pour télécharger le tableau des responsables, cliquez sur l'image à gauche!


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  • Gérer son temps libreL'année prochaine, je compte mettre en place dans ma future classe de CP un affichage afin de gérer le temps libre des élèves. Il s’agit par exemple du temps où les plus dégourdis finissent toujours les premiers ! Je tiens absolument à ce que mes élèves soient les plus autonomes possibles et éviter les dérangements avec les « Maîtresse, j’ai finiiiiiii… où je vaiiis ?? ».mad

    Je me suis inspirée de ce qui se trouve sur la blogosphère comme sur le blog de Sapienta mais ce qui m’a le plus séduit, c’est le système de post-its de chez Marevann. J’adore car je trouve qu’il est assez souple que ce soit pour la maternelle ou le cycle 3 ! Elle ne propose malheureusement pas au format modifiable et j’ai donc décidé de créer les miens.he

    En ce qui me concerne, j’ai choisi de proposer des activités qui ne dérangent pas en général : finir un travail (comme une fiche d'exercices), faire un dessin libre ou illustrer sa poésie, etc. On peut proposer d'autres post-its.

    A gauche, c'est ce à quoi devrait ressembler le futur affichage : pour télécharger, cliquez sur l'image.cool


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  •  Pour ma future année de CP, je compte mettre en place le travail individualisé en restant sur une organisation de type « maternelle » avec des ateliers. Je me suis beaucoup inspirée de ce qui est proposé sur la toile avec notamment les idées de Les alphas de la Catalane et 1, 2, 3 dans ma classe.Organiser le travail en autonomie

    Pourquoi mettre en place le travail en autonomie ?

    A partir du cycle 2, beaucoup de leçon se font en collectif mais pas besoin d’avoir fait 10 ans de CP pour se rendre compte que l’on perd toujours quelques élèves voir même certains qui s’ennuient car trop avancés… Il ne s’agit pas non plus de consacrer tout ce temps aux élèves en difficulté mais plutôt de permettre à chacun de bien assimiler tous les apprentissages (activités de réinvestissement, d’entraînement) et de trouver sa place en tant qu’élève (activités libres liées au plaisir de faire…).

    Organiser le travail en autonomieComment mettre en place le temps de travail en autonomie ?

    Le maître propose une séance de découverte menée collectivement ou en demi-classe. Cette séance peut servir d’évaluation diagnostique et doit permettre au maître de cibler les élèves en écart et d’évaluer les besoins de chacun.

    Les différents temps :

    Cibler les élèves et évaluer les besoins

    Organiser les groupes de travail en fonction des besoins évalués

    Organiser les temps de prises en charge (inscrire dans l’emploi du temps)

    Mettre en place les conditions matérielles du travail en autonomie.

    Il s’agit dans un premier temps d’aménager les transitions entre l’organisation « maternelle » vers une organisation plus « cycle 2 » c’est-à-dire en collectif.

    Quelle organisation matérielle ?

    Organiser le travail en autonomieA partir du cycle 2, il n’y a plus vraiment de « traces » d’une organisation sous forme d’atelier car bien souvent les tables sont toutes orientées vers le tableau avec éventuellement un coin de regroupement jusqu’au début du CE1, un petit coin bibliothèque, un coin sciences et je pense que c’est tout ! Je pense que ça va être difficile d’organiser tout ça mais j’avoue avoir la chance d’avoir un effectif assez réduit l’année prochaine puisque je n’aurai que 18 élèves. Pour l’organisation des ateliers, je me suis inspirée de deux blogs géniaux : Les alphas de la Catalane et 1, 2, 3 Dans ma classe. Voici quelques images de ce qui est proposé (Cliquez sur les images pour vous rendre sur les blogs des auteurs)

     Pour les deux types d'organisation, il y a un investissement matériel assez lourd mais bon... Je suis sûre que ça roule !

     Organiser le travail en autonomieJ'ai une légère préférence pour l'organisation de la Catalane car les petites boites sont plus facilement "manipulables" pour des élèves de CP.

     Il faut donc préparer des images de chaque atelier et placer une petite étiquette sur la boite. Ensuite, il y a l'intérieur tout le matériel nécessaire.

    Quelles activités proposer ?

    Dans un premier temps, je compte proposer des activités de manipulation (jeux ou autres, de type Montessori) pour progressivement arriver à un cahier de travail en autonomie. Je parle de « cahier » mais je ne sais pas vraiment quelle forme lui donner car je suis encore un peu hésitante. J’avais plutôt en tête de proposer un fichier (format A5, par exemple) individualisé, c’est-à-dire avec des activités adaptées aux niveaux de chacun. En plus de ce petit fichier, je proposerai également des activités de manipulation avec des feuilles de route.

    On peut donc proposer :

    - Des fiches d'exercices, ciblées et adaptées aux besoins de chacun

    - Des jeux (pour développer la motricité fine, le repérage spatial, etc.)

    - Des fiches de travail libres : coloriages, tracés, etc.


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