• Etude du code - Son [ r ]^^ Nouvelle mise à jour de mes fiches autour du son [ r ]. C’est la première consonne que j’ai étudiée avec mes élèves et dans l’ensemble, ça s’est assez bien passé. J’ai suivi le déroulement proposé par Taoki en adaptant un peu les supports d’entrée puisque le manuel propose de faire identifier le phonème [ r ] à partir de devinettes… arf Bon, je trouvais que mes élèves allaient un peu ramer et au final le but n’est pas lexical mais bien phonologique. Je comprends toutefois qu’il faille proposer différentes entrées pour ne pas lasser les élèves !

    Etude du code - Son [ r ]Pour changer un peu, on peut entrer par des comptines dites "phonologiques" comme celles proposées chez Retz avec 30 phonèmes en 30 comptines (plus adapté pour des GS) ou encore 30 phonèmes en 30 chansons (pour les CP mais peut être utilisé avec des GS).

    Les outils sont accompagnés d’un CD audio, de fiches d’exercices, le tout est assez complet mais pas donné oops… Il faut compter à peu près 100 euros pour les deux… Chez Bout de gomme, vous trouverez des choses très intéressantes : supports, fiches, partitions… Chez Chat noir également il y a des ressources très intéressantes !!!

    Etude du code - Son [ r ]En ce qui me concerne, voici le référent collectif autour du son [r] et les fiches d’exercices associées à l’étude du son. Il y en a 5 qui seront réparties sur les 5 jours de la semaine !


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  • Etude du code - Son [i]Je viens de mettre à jour mes fiches autour du son [ i ]. C’est le premier son que j’ai étudié cette année avec mes CP et je dois avouer que la première séance a été très fastidieuse…arf

    Etude du code - Son [i]J’ai introduit la séance par une petite comptine (issue de Taoki, voici la proposition de déroulement) mais bon j’aurai dû proposer une suite de mots avec le son en position initiale, à mon avis mes élèves auraient mieux identifié le phonème !

    Bref, les entrées pour introduire un nouveau phonème sont très variées ! Ici, je vous propose la fiche référent collectif (au format A4) ainsi que les fiches au format A5 à coller dans les cahiers de sons.

    Voici également une série de 5 fiches d’exercices autour du son [ i ] que j’ai réadapté un peu… he


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  • Programmation annuelle - AnglaisÇa y est ! Les méthodes d’anglais proposées par la Cellule Anglais sont enfin arrivées ! he

    Il s’agit de la méthode « Anglais : Premiers pas » de Génération 5. Il y a un fichier avec guide pédagogique (bon, très très succinct), un DVD-rom pour TBI, un CD audio et des flash-cards utilisables de la maternelle au CM2. Les thèmes abordés sont assez classiques : les couleurs, se présenter, la météo, les fruits, les animaux, etc.

    Je me suis inspirée des thèmes proposés pour élaborer ma programmation mais aussi de celle proposée par la Cellule Anglais (vous pouvez la télécharger ici). L’année scolaire est décomposée en 7 périodes en Polynésie française donc vous pourrez mixer certains thèmes et adapter la programmation comme vous le souhaitez !

    Programmation annuelle - Anglais

    Cliquez sur l'image pour télécharger la programmation annuelle en anglais


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  • Programmation - Période 1 - MathsCette année, j’ai choisi d’utiliser Cap maths, aux éditions Hatier. Pour commencer cette première période, voici la programmation élaborée à partir de ce manuel. En Polynésie française, les périodes scolaires sont de 5 semaines j’ai donc eu à planifier les 15 unités de Cap maths sur l’année. Programmation - Période 1 - MathsLes unités 1 et 2 sont réparties sur la période de sorte à consacrer :

    - 1 semaine pour les rappels et révisions

    - 2 semaines pour chaque unité (soit 2 semaines pour l’unité 1 et 2 semaines pour l’unité 2)

    Sur le net, vous pourrez trouver beaucoup de ressources autour de ce même manuel. Sur le site de l’éditeur, par exemple, vous pourrez télécharger des extraits du guide du maître et sur le blog d’Orphée, c’est la caverne d’Ali baba ! Il y a les fiches de préparation, les fiches d’exercices et les leçons !

    Programmation - Période 1 - MathsSur mon petit blog, vous trouverez :

    - des affichages

    - la programmation de la période 1 (unités 1 et 2) - Cliquez sur l'image pour télécharger la programmation de la première période

    - le matériel associé à la première unité : les Ziglotrons (.zip), matériel divers (.zip)


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  • Etude du code - Son [l]La suite des fiches, dans ma lancée : autour du son [l] cool. Avec le référent collectif, j'ai rajouté la trace écrite à mettre dans les cahiers de sons des élèves.

     Etude du code - Son [l]Les fiches d'exercices autour du son [l]

    Un exemple d'étude proposé par Ribambelle et Taoki : je propose ici les formats originaux c'est-à-dire des extraits issus des manuels. J'ai téléchargé les guides du maître en entier sur les sites des éditeurs. Je ne vois pas trop l'intérêt de proposer des copier-coller car je trouve que proposer directement l'original respecte plus les auteurs... enfin, c'est mon avis he ! Ensuite, libre à chacun de les suivre ou non!

    Personnellement, je m'en inspire en remaniant un peu... Je change par exemple le support pour l'identification du phonème : comptine phonologique, images, etc.


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  • Etude du code - Son [a]Ça y est, je me lance également dans la préparation de fiches autour de l’étude du code.clown Il y en a déjà pas mal sur la blogosphère, des très intéressantes notamment sur :
    - L'incontournable Orphée (voir ici et ici)
    - Chez Zaubette
    - ou encore chez Classeur d’école
    …mais encore et toujours il faut que j’ajoute ma petite touche personnelle et malgré la richesse de toutes ces fiches, elles ne me conviennent jamais à 100 % oh(oui je sais parfois je suis compliquée oops)

    Etude du code - Son [a]Pour commencer, les fiches sont évolutives et suivent les grandes phases de l’étude du code :
    - phase de discrimination auditive (fiches n°1 et 2) puis de localisation (fiche n°3)
    - phase de discrimination visuelle (fiche n°4)
    - le référent collectif, à mettre également dans le cahier de sons de l’enfant (si vous le mettez en place, bien sûr)
    - phase « combinatoire, association ». L’étude du son [ a ] se situe en début d’année, donc pas beaucoup de combinatoire.

    Pour télécharger les fiches du son [a], cliquez ici.

    Etude du code - Son [a]- la fiche n°5 est généralement un résumé : écriture du graphème, localisation visuelle du graphème dans des mots, repérer le graphème et identifier le phonème (« je vois… mais est-ce que j’entends ? », « Parfois je vois, mais je n’entends pas… Parfois j’entends, mais je ne vois pas »)

    J’ai également mis les étiquettes images contenant le son étudié. Il y a un petit espace sous les images pour les activités de codage et de localisation.

    En ce qui concerne la démarche, vous pouvez suivre celle de Ribambelle ou celle de Taoki (cliquez pour télécharger les extraits). Je ne sais pas vraiment si j'ai le droit de les proposer ici, sachant que je les ai téléchargés sur le site de l'éditeur. De toutes façons, s'ils me demandent, je les retirerai!

    Mise à jour du 01/09/14

    Je viens de finir ma première séance d'étude du phonème [a]. En attaque, pas de problèmes particuliers puisque les élèves identifient assez bien le son [a]. Par contre, lorsqu'il est en rime dans une syllabe ou à la fin d'un mot c'est trop la galère ! cry "Est-ce que tu entends le son [a] dans CA-NARD????? Comment ça noooonn !!! mad"

    Un peu de calme et de recul et voici donc une petite remédiation immédiate (proposée à mes élèves, ça y est enfin ils y arrivent mieux yes

    1) Proposer une méthode pour mieux identifier et localiser le son

    2) Répéter le phonème et bien faire observer la forme de la bouche (aspects physiologiques, CHECK)

    3) Etre méthodique : je commence par séparer le mot en syllabe puis je prolonge chaque syllabe (je "tire")... Si j'entends le son, je m'arrête. Si je n'entends pas, je continue jusqu'à la dernière syllabe...

    Retour à CANARD :

    1) Je sépare le mot en syllabes : CA-NARD

    2) Je prolonge chaque syllabe CAAAAAAAAAAAAAA - Oui j'entends !!! NAAAAAAAAARD Oui j'entends !!!

    Haaaaaaaalleluiaaaaaaaaaaaaah oh Ils y arrivent tous seuls mis à part 2 ou 3 qui ont encore besoin de mon accompagnement.


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  • Mémory des lettresJ'ai créé des planches de mémory autour des lettres sur le même principe de jeu que le quadrimémo, chez NATHAN.

    Matériel nécessaire : des planches de jeu à imprimer (difficulté à adapter selon le niveau des élèves), des bouchons (12 bleus et 12 roses)

    Cliquez sur l'image pour télécharger les planches de jeu

    Organisation matérielle : le jeu peut se jouer individuellement ou à 2 joueurs. Disposer les bouchons roses sur les lettres roses et faire de même pour les bleus.

    Mémory des lettresBut du jeu : Gagner le plus de bouchon

    Déroulement : Retourner un bouchon bleu puis un bouchon rose de sorte à associer des lettres identiques.

    Mises à jour : Voici de nouvelles fiches pour les élèves en écart. Ce sont des fiches de discrimination visuelle où il suffit d'apparier des lettres entre elles : capitales d'imprimeriescriptes - cursives


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  • Après quelques jours de travaux ma classe est relativement prête... C'est encore un peu le chantier mais voici quelques aperçus de ma classe! ^^

    Petit tour de ma classe - 2014/2015

    - Mon coin de regroupement : je n'aurai pas beaucoup d'élèves cette année (19 - 20) donc ça va, il est suffisamment grand pour accueillir tout le monde. A gauche, vous pouvez voir mon "tableau" des responsables. Je l'ai mis au coin de regroupement car il fera partie de mon rituel du lundi. Il y a aussi ma nouvelle bande alphabétique avec les majuscules cursives et les lignes pour l'écriture.

    - Les affichages maths : j'ai mis les affichages "fixes" que j'ai élaboré à partir de Cap Maths (voir cet article pour télécharger les documents). Pour télécharger les référents "couleurs", c'est ici. En ce qui concerne les nombres de 20 à 99, j'ai tiré un fil des 2 côtés des fenêtres pour pouvoir suspendre des affichages : espérons juste que ça ne s'envole pas!

    Petit tour de ma classe - 2014/2015

    - Les panneaux rose et vert : ils serviront à afficher mes référents "sons". A gauche, je compte mettre les voyelles et à droite les sons "consonne".

    - Le programme de la journée : c'est en cours et ça va je suis assez satisfaite car ça ressemble un peu à ce que j'avais prévu ! (Télécharger les documents ici)


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  • Pots à crayonsPots à crayons… la suite ! Dans un article précédent, je vous montrais comment je réutilisais les boites de café soluble de Nescafé... Voici la suite !

    J’ai préparé de nouvelles étiquettes toutes belles pour embellir mes petites boîtes à café !! Pour ranger le matériel des élèves, j'ai élaboré ces petites boites pour avoir une classe toujours bien rangée!

    Cliquez sur l'image pour télécharger le support

    Pots à crayonsSur Pinterest, j’ai trouvé un petit truc sympa pour les crayons cassés : il faut 2 boîtes, une dans laquelle on met les crayons qu'il faut tailler et dans l'autre ceux qui sont prêts à être remis dans les boites.


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  • Bande alphabétiqueJ’ai préparé pour l’année prochaine, un affichage de la bande alphabétique un peu plus riche que celle que je proposais pour les GS.

    J’ai rajouté les interlignes avec le code couleur mis en place (ligne de la terre, ligne du ciel, etc. Détails dans cet article) et surtout les majuscules cursives. J’ai également rajouté 2 images (celle d’un livre et celle d’une main qui écrit) pour permettre aux élèves de faire la différence entre l’écriture « des livres » et l’écriture « pour écrire ». Si vous souhaitez télécharger la bande alphabétique au format A4 (27 pages), cliquez sur l’image ou ici pour le format A5 (14 pages).


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