• Suite numérique

    Suite numériqueTout comme Zaubette, j’ai été très inspirée par une vidéo postée sur le blog de Fofy à l’école. Cette vidéo retrace la journée d’une enseignante dans une classe de SM/SG et je dois dire qu’elle est tout simplement géniale ! On y voit des élèves épanouis et surtout des activités pédagogiques simples mais efficaces ! Je me suis inspirée de l’une des activités proposées qui consiste à récupérer des bouchons (bah oui, ça coûte trois fois rien he) et d’y inscrire les nombres de 1 à 60 (ou plus, à adapter selon le niveau des élèves). Les élèves doivent alors les ranger dans l’ordre : pour cela, ils peuvent se référer à la bande numérique ou non ! Voici ce que ça donne dans ma classe… mes élèves se sont éclatés ! Bon, il n’y a rien de très innovant, me direz-vous, mais ce qui est en tous les cas motivant pour l’élève c’est le fait d’avoir un objet à manipuler. On pourrait effectivement proposer des cartes numériques simples mais avec de l’expérience, je me suis vite aperçue que ce matériel motivait peu les élèves. Depuis que j’ai mis en place la même situation mais en modifiant légèrement le support, les élèves touchent, manipulent et perçoivent mieux les nombres…


  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Juin 2014 à 12:18

    En effet c'est sympa et tout bête à fabriquer. Merci pour l'idée.

    2
    Chris
    Mardi 17 Mai 2016 à 20:45

    Un grand merci pour cette belle idée ! En général j'utilise mes bouchons pour la peinture...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :