• Jeux pour la classe - Jeux maths

    Jeux pour la classe - Jeux maths

  • Jeu "recto-verso"Le jeu s'intitule "Recto-verso" et est encore proposé par Cap Maths ! Il se joue un peu comme un jeu de mémory mais permet toutefois quelques variantes assez intéressantes. 

    En ce qui concerne le matériel, vous pouvez télécharger les cartes en cliquant sur l'image. Attention à bien suivre les instructions pour le montage de celles-ci!  ^^

    1) Jouer seul : Le jouer place toutes les cartes, faces « calculs » visibles, et doit trouver le résultat de chaque carte. Bon, pas très ludique me direz-vous ! Mais peut servir d’entraînement !

     2) Jouer 2 par 2 : Le jeu devient là assez intéressant ! Les joueurs placent les cartes faces « calculs » visibles et jouent chacun leur tour. Le premier joueur choisit une carte, idéalement un calcul dont il connait le résultat, dit le calcul écrit et doit trouver le résultat. Si la réponse donnée est correcte, le joueur remporte la carte si non il doit passer son tour !

    Je trouve que ce jeu est assez intéressant car il permet de réellement faire mémoriser des résultats aux élèves car pour gagner le plus de cartes, il faut bien connaitre ses résultats ! cool


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  • Mémory des calculsEncore un jeu très simple autour des calculs. ^^

    Organisation matérielle : Les élèves peuvent jouer seul ou deux par deux et disposent en tout de 16 cartes : 8 cartes « calculs » et 8 cartes « résultats » (important de mettre une gommette d’une même couleur sur toutes les cartes « résultats »).

    Pour télécharger les cartes, cliquez sur l'image !

    But du jeu et déroulement : Pour remporter la partie, il faut obtenir le maximum de paire : le premier joueur retourne une carte « calcul » puis doit y associer son résultat en retournant une carte « résultat » (gommette). Si le résultat du calcul est correct, l’élève peut remporter les deux cartes si non il passe son tour.

     J’aime beaucoup ce jeu proposé à mes élèves la période précédente car il sollicite réellement la mémoire et motive davantage les élèves à mémoriser les résultats ! 


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  • Loto calculs Je viens de me rendre compte que ça va presque faire 2 mois, jour pour jour, que je n’ai pas posté d’articles oh ! Je dois avouer que j’ai enchainé les deux périodes sans vacances puisque j’ai participé au projet « Ecole ouverte » donc 11 semaines non-stop… On les sent passer ! beurk

    Me revoilà avec un jeu inspiré de Cap Maths que j’ai trouvé vraiment excellent. Je l’ai d’ailleurs proposé à mes élèves qui se sont bien éclatés ! 

    Le principe du jeu est assez simple et celui-ci se joue comme un loto normal. Il y a un meneur qui dispose des cartes « calculs » et les joueurs (j’ai préparé jusqu’à 6 planches). Déroulement : Le meneur énonce le calcul (sans annoncer le résultat bien sûr) : le joueur qui a le résultat sur sa planche lève le doigt, justifie sa réponse et remporte un jeton. Le premier qui a rempli toute sa planche remporte la partie ! Un petit jeu tout simple mais super efficace ! cool


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  • Loto des nombres - 1 à 19, 1 à 39Voici un petit jeu qui fait toujours son petit effet auprès des élèves : le loto et sa petite variante, le bingo. Le principe est assez simple : un meneur (le maître ou alors un élève) dispose de cartes sur lesquelles sont reproduites des choses (nombres, objets, etc.). Il tire une carte puis dit ce qu’il voit sur sa carte. Les autres élèves ont quant à eux des planches sur lesquelles sont reproduites les mêmes choses que sur les cartes du meneur… Le joueur qui a ce que le meneur vient d’énoncer sur sa planche remporte un jeton. Ici, il s’agit de renforcer la connaissance des désignations orales et écrites des nombres de 1 à 19 et de 1 à 39.

    Loto des nombres - 1 à 19, 1 à 39- Le premier jeu est un jeu de loto des nombres de 1 à 19.

    - Le second jeu est un jeu de bingo des nombres de 1 à 39.

    Bien sûr, ce sont des jeux de réinvestissement donc il faut absolument que les élèves puissent nommer ces nombres. Je propose à mes élèves un jeu où il faut un meneur mais on peut facilement adapter en proposant un enregistrement sonore !


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  • Atelier boites à compterJe pense que vous connaissez tous les boîtes à compter avec ces compartiments qui permettent de multiples activités ! A première vue, je ne savais pas trop quoi en faire mais après quelques balades sur la blogosphère, je me suis vite rendue compte de la richesse de ce support ! Dans cet article, je vous propose un petit jeu pas très original mais bon… je compte l’utiliser ainsi l’année prochaine… Voici donc mes petites fiches à glisser dans les boîtes à compter.

    Cliquez sur l'image de gauche pour télécharger les fiches de 1 à 10 (série bleue)

    J’ai organisé ces fiches de la manière suivante :

    Atelier boites à compter- Série « Bleue » : 6 fiches autour des nombres de 1 à 5 et de 6 à 10. Il y a 2 fiches « chiffres », 2 fiches « constellations organisées » et enfin 2 fiches « Doigts ». Ces fiches sont accompagnées de cartes avec différentes représentations des nombres : des collections d’animaux, des constellations inorganisées et organisées, des écritures chiffrées et des doigts. On peut également proposer des jetons pour que les élèves puissent réaliser des collections équipotentes.

    - Série « Rose » : 6 fiches autour des nombres de 11 à 15 et de 16 à 20.

    Cliquez sur l'image de droite pour télécharger les fiches de la série rose (de 11 à 20)


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  • Roues des nombres^^ Toujours sur ma lancée autour des jeux en autonomie, voici enfin ma version de la « roue des pinces à linge » que j’ai réalisé à partir d’une idée proposée sur le blog Confessions of a homeschooler. L’idée est toute simple mais nécessite tout de même un peu de bricolage et beaucoup, beaucoup de pinces à linge ! J’ai préparé deux roues de 1 à 10 et deux autres de 11 à 20.

    Cliquez sur l'image pour télécharger les supports.

    Le principe est simple : l’élève doit dénombrer les différentes collections et y associer son écriture chiffrée (celle-ci figure sur la pince à linge). La validation se fait en retournant la roue.

    Roues des nombresToujours sur le blog de Confessions of a homeschooler, vous pourrez trouver la même version mais pour les lettres de l’alphabet. J’aime beaucoup l’idée mais il faut garder en tête que c’est 26 pinces à linge qu’il faudra préparer et si vous souhaitez multiplier cet atelier, il va vous falloir beaucoup beaucoup de pinces à linge ! arf

    Pour le rangement, voici une petite idée assez sympa et pratique trouvée sur Pinterest.


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  • Le loto des nombresL’année dernière j’ai mis en place quelques ateliers d’écoute active qui ont été très efficaces auprès de mes élèves. Je les mettais en place dans différentes disciplines que ce soit en littérature (compréhension) ou en anglais ! L’année prochaine j’aurai une classe de CP et je compte bien réitérer cet atelier lors des temps de soutien, par exemple. Voici un atelier autour des nombres de 1 à 19 pour la période 1 : l’objectif final est de nommer les nombres de 1 à 19.

    Cliquez sur l'image pour télécharger les planches de jeu.

    Quelle utilisation ? : La planche présente des nombres de 1 à 19 rangés dans l’ordre (pour l’instant pas de difficulté !). Les élèves seront placés au coin écoute en autonomie et devront écouter un enregistrement que j’aurai préparé à l’avance :

    Phase 1 : La suite des nombres de 1 à 19 est énoncée par le maître et les élèves écoutent et/ou répètent.

    Phase 2 : La suite est redite très lentement et les élèves doivent « pointer » du doigt les nombres dits et peuvent éventuellement répéter

    Phase 3 : Les nombres sont ensuite énoncés au hasard et les élèves doivent placer un bouchon sur le nombre correspondant (voir l’atelier autour des bouchons ici)

    PROLONGEMENT : On peut ensuite proposer des planches toutes différentes les unes des autres. Le premier qui rempli sa planche de jeu remporte la partie.


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  • Un dé, des cartesVoici un petit tout simple que j’ai trouvé sur un site académique et qui permet de travailler la correspondance entre l’écriture chiffrée des nombres de 1 à 6 et leurs représentations sous forme de constellations organisées.

    Matériel : des cartes à jouer traditionnelles de 1 à 6, une planche de jeu, un dé ou deux dés (faces à adapter : écritures chiffrées de 1 à 6, constellations de 1 à 6, etc.)

    But du jeu : Obtenir le plus grand nombre de cartes

    Organisation matérielle : Placer toutes les cartes sur la planche de jeu aux différents emplacements prévus (les cartes « 6 » sur le 6, les cartes « 1 » sur le 1, etc.).

    Déroulement du jeu : A tour de rôle, les joueurs lancent le dé et doivent prendre la carte correspondante sur la planche de jeu. Quand il n’y a plus de carte sur la planche, le joueur passe son tour.


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  • Suite numériqueTout comme Zaubette, j’ai été très inspirée par une vidéo postée sur le blog de Fofy à l’école. Cette vidéo retrace la journée d’une enseignante dans une classe de SM/SG et je dois dire qu’elle est tout simplement géniale ! On y voit des élèves épanouis et surtout des activités pédagogiques simples mais efficaces ! Je me suis inspirée de l’une des activités proposées qui consiste à récupérer des bouchons (bah oui, ça coûte trois fois rien he) et d’y inscrire les nombres de 1 à 60 (ou plus, à adapter selon le niveau des élèves). Les élèves doivent alors les ranger dans l’ordre : pour cela, ils peuvent se référer à la bande numérique ou non ! Voici ce que ça donne dans ma classe… mes élèves se sont éclatés ! Bon, il n’y a rien de très innovant, me direz-vous, mais ce qui est en tous les cas motivant pour l’élève c’est le fait d’avoir un objet à manipuler. On pourrait effectivement proposer des cartes numériques simples mais avec de l’expérience, je me suis vite aperçue que ce matériel motivait peu les élèves. Depuis que j’ai mis en place la même situation mais en modifiant légèrement le support, les élèves touchent, manipulent et perçoivent mieux les nombres…


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  • Puzzle des nombresJ'ai découvert chez Lilipomme une idée génialissime ! C'est en fait un puzzle, tout simple, mais dont les pièces sont numérotées...^^

    Le "plus" : Le jeu permet d'aborder de manière ludique la suite des nombres, OK, mais ce qui est super c'est qu'il est auto-validant grâce au puzzle ! Au fur et à mesure qu'il réalise le puzzle, l'élève peut se rendre compte qu'après 10, c'est 11 et non 13 car sinon les pièces du puzzle ne se collent pas...

    Puzzle des nombresL'autre "plus": Ce qui me plait encore plus, c'est la souplesse de ce jeu. Lilipomme propose des images avec le thème de Noël mais on peut aussi proposer de faire un puzzle autour de la première de couverture d'un album étudié, un planisphère, la reproduction d'une oeuvre d'art... Pour les parties numérotées, là aussi la liberté est infinie... On peut proposer la suite des nombres de 2 en 2, de 10 en 10... ou encore l'alphabet (pour travailler l'ordre alphabétique, par exemple!). cool


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