• Langage oral : Apports théoriques

    Langage oral : Apports théoriques- Les stades de développement du langage : Je vous propose deux documents trouvés ici et là (les sources sont indiquées sur les documents) . Il y a un document assez succinct et un autre très complet (13 pages). Cliquez sur les vignettes pour télécharger les documents.

    Langage oral : Apports théoriques- Document n°3 : Parler... pour dire quoi ? comment ?

    Langage oral : Apports théoriques

    - Document n°4 : Le schéma de la communication selon Jackobson

    Langage oral : Apports théoriques


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  • Langage oral : Enjeux et attentes institutionnelles

    - Document n°1 : Quelles sont les compétences à faire acquérir aux élèves à la fin du cycle 1 ? Ce sont bien évidemment les compétences visées, énoncées dans les IO 2012.

    - Document n°2 : Faire acquérir des compétences... Quelles entrées ?

    Langage oral : Enjeux et attentes institutionnelles


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  • Voici des documents que j’ai récoltés sur Internet (encore et toujours des sites académiques) autour de la découverte du principe alphabétique. C’est un sujet qui a fait l’objet de nombreuses animations pédagogiques donc vous pourrez trouver pas mal de documents ! Je vous propose dans cet article les documents que je préfère, ceux qui m’ont permis d’être très au clair avec les notions visées… Vous pouvez également lire le document de synthèse que j’ai élaboré à partir de ces documents.Des ressources

    Ce sont des documents qui permettent de baliser les programmes sur le cycle 1 avec des suggestions d’activités. Ils sont élaborés à partir des 3 conquêtes énoncées par les IO :

    - première conquête : « Comprendre que le mot écrit renvoie aux caractéristiques orales du mot et non à la personne ou à l’objet qu’il représente, ou à sa signification. »

    deuxième conquête : « Prendre conscience que l’écrit est composé de mots séparés, alors que l’oral est fait d’énoncés continus, rythmés par des coupures ne correspondant que rarement aux frontières des mots. »

    troisième conquête : « Prendre progressivement conscience du mécanisme d’encodage de l’écriture alphabétique qui met en relation des unités sonores (phonèmes, syllabe, son) et des unités graphiques (lettre, syllabe, groupement de lettres). »

    Des ressourcesJ’ai découvert également il y a quelques temps une mallette éditée par RETZ : Entrer dans les codes de l’écrit. Je ne sais pas vraiment ce que valent les documents proposés mais sur le site de l’éditeur vous pourrez trouver des extraits avec notamment le guide pédagogique.

    Cliquez sur l'image pour vous rendre sur le site de l'éditeur.

    Des ressources

    Et bien sûr, un document incontournable : le document d’accompagnement « Le langage à l’école maternelle » (2011).

    Cliquez sur la vignette pour télécharger le document d'accompagnement.


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  • Des ressources

    Des ressources en phonologie :

    Voici deux documents trouvés sur des sites académiques. Ce sont des petits résumés des différents ouvrages de Danielle Quilan avec des extraits, des images, des propositions d'activités, etc. Bref, très riches!

    Je me suis inspirée de ces documents pour élaborer mes jeux en phonologie.

    ATTENTION : Des ressourcesSi vous souhaitez télécharger ces documents, ils sont très volumineux !

    Document 1 (6,2 Mo) - Document 2 (4,45 Mo)

    Pour terminer, un document très utiles pour travailler l'articulation et la conscience phonologique en même temps, grâce à des comptines phonologiques. Si je ne devais choisir qu'un document, ça serait celui-là ! Il a été élaboré par une IEN et il est très complet : apports théoriques, mise en oeuvre pédagogique, propositions de supports (comptines avec texte), etc. Il y a même une programmation de cycle et une progression détaillée par palier.

    Des ressourcesCliquez sur l'image pour télécharger le document.


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  • Je vous propose ici un recueil de documents que j'ai trouvé ici et là et qui m'ont permis de mieux cerner les attentes des programmes : les principaux objectifs, les compétences à atteindre... et surtout, comment décliner ces compétences en connaissances à atteindre !

    Des documents pour le maitre...

    Voici un premier document, celui que je "préfère" ! Il est très clair et complet ! J'ai retrouvé l'adresse donc cliquez sur le lien pour télécharger le document.

    http://groupes-premier-degre-36.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article123

    Des documents pour le maitre...

    Des documents conçus par un groupe d’experts.

    http://maternelles21.ac-dijon.fr/spip.php?article67

    http://maternelles21.ac-dijon.fr/spip.php?article11

    Des documents pour le maitre...

    Un excellent document qui permet de baliser un peu les programmes : comment décliner les compétences en connaissances, objectifs. Comme son nom l'indique, c'est un guide.

    http://ia37.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/pole-maternelle37/spip.php?article232

    Des documents pour le maitre...

    Beaucoup de photos, des situations, etc. Par contre, je ne trouve plus le site sur lequel j'ai trouvé ce document...

    Cliquez sur la vignette pour télécharger le document.

    Des documents pour le maitre...

     

    Pour finir, voici un exemple de programmation avec suggestion d’activités dans le domaine des formes et des grandeurs mais aussi des quantités et nombres.

    Cliquez sur la vignette pour télécharger le document.

     


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  • Ecriture : Quelle méthode choisir ?

    Au fil de mes recherches sur la blogosphère, j’ai récemment découvert une méthode plutôt utilisée chez les Ecriture : Quelle méthode choisir ?ergothérapeutes pour les élèves atteints de dyspraxie. La méthode suit à peu près le même principe que pour la méthode des Alphas puisqu’elle « matérialise » les différents espaces de la feuille : « feu vert » à gauche, « feu rouge » à droite… etc. Les lignes d’écriture sont également matérialisées : la ligne de la terre, la ligne de l’herbe (qui correspond à la première interligne), la ligne du ciel, etc. J’apprécie la méthode car elle permet de donner des repères aux élèves dans l’espace feuille. Par contre, il est vrai que ce n’est qu’une « béquille » et petit à petit il faut s’en détacher.Dans l’ensemble, j’utilise la méthode proposée par Danièle DUMONT (voir ma bibliothèque) en la complétant par celle de MT ZERBATO-POUDOU.

    Les ressources :

    Ecriture : Quelle méthode choisir ?

    Sur le site de Lakanal.net, vous pouvez trouver également des fiches avec la méthode dite "terre, herbe, ciel". Ce qui me plait, c'est la feuille d'écriture avec seulement 2 lignes qui convient aux GS.

    Cliquez sur la vignette.

    Ecriture : Quelle méthode choisir ?

    Sur le blog de Mme Figaro, elle propose des affichages collectifs avec des "images" en fond afin de bien visualiser les zones. J'utilise à peu près les mêmes remédiations pour mes élèves en écart d'apprentissage : je colorie les différentes interlignes.

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    Ecriture : Quelle méthode choisir ?

    Et enfin, sur le blog de Lutin Bazar, très complet, propose un affichage avec toutes les interlignes et surtout des fiches d'écriture vierges évolutives.

    Ce qui me plait, c'est la façon de tracer les lettres : comme ce qui est préconisé par Danièle DUMONT. Il n'y a pas les traditionnelles attaques au début du "a" par exemple.

    Cliquez sur la vignette.

    Comment utiliser ces ressources ?

    Avant tout, je fais toujours écrire mes élèves sur des feuilles blanches afin que ceux-ci construisent eux-mêmes l'horizontalité de la ligne (celle ci n'étant pas matérialisée). L'objectif étant la fluidité du geste. Ainsi, les lettres sont travaillées par groupe de lettres (les boucles puis les coupes, etc., etc.) et progressivement, j'introduis les lignes.

    Je commence par la ligne de la terre (1,8 mm) que je trace dans un premier temps au stylo rouge. Très rapidement, je la laisse en noir dès que les élèves sont familiarisés avec.

    Progressivement, j'introduis la ligne de l'herbe (5 mm, double ligne) et ainsi de suite !

    D'autres ressources :

    • Blog de Serpodile
    • Une autre méthode d'apprentissage, à peu près similaire à celle des chemins : Ici
    • Cabergo74 : site spécialisé

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  • Réflexions

    Avant de me lancer dans l'élaboration d'une programmation annuelle, voici une petite mise au point sur les attentes institutionnelles. J'ai lu les programmes et j'ai essayé d'en dégager les principaux objectifs. J'ai ensuite associé des compétences à ces objectifs.

    Bonne lecture


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