• Tableau à double entrée

    Un tableau à double entrée simple, à proposer en autonomie. L'idéal serait d'utiliser des scratch à l'arrière des cartes pour ne pas que celles-ci se perdent!

    Télécharger : les cartes - le tableau : partie 1, partie 2

    Sur le site de La Maternelle de Moustache, il y a également un tableau à double entrée très bien fait.

    Tableau à double entrée

    Tableau à double entrée


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  • Eléphants et lions

    Voici un jeu très simple : l'enfant doit réaliser un puzzle. Pour obtenir les pièces de son puzzle, il doit d'abord lancer un dé (faces à adapter : constellations, doigts, etc.) puis prendre la pièce correspondante et la placer sur sa planche. Le premier qui a rempli sa planche remporte la partie (voir les règles).

    J'ai utilisé des animaux mais vous pouvez réaliser vos propres planches en utilisant, par exemple, les premières de couverture des albums étudiés, un personnage connu, etc.


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  • Dominos

    Télécharger la règle du jeu


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  • Affichages pour les rituels

    Affichages pour les rituels

    Affichages pour les rituels

    J'ai volontairement laissé un espace sous les chiffres pour que les élèves puissent pointer, énoncer la suite numérique et voir les nombres.

    Une fois que le dénombrement est effectué, l'enfant place le curseur sur la quantité correspondante.

    Affichages pour les rituels

    Affichages pour les rituels

     


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  • KLIMT et spirales

    Voici une activité de réinvestissement proposé à mes élèves en autonomie. Le support est préparé par le maitre : un fragment de l'oeuvre de Gustav KLIMT "L'arbre de vie", collé sur une feuille blanche. Les élèves doivent prolonger le fragment en traçant des spirales qui se touchent.

    Pour travailler la notion de fragment, j'ai également proposé à mes élèves un puzzle de l'oeuvre.

    KLIMT et spirales

    Cliquez sur la vignette pour télécharger le puzzle

    KLIMT et spirales


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  • Spirales et craies grasses

    Travail autour de la spirale :

    1) Tracer des spirales avec de la craie grasse. Celle-ci adhère bien à la feuille et permet à l'élève de bien ralentir son geste.

    2) Enduire la feuille avec de l'encre colorée. Cela fait bien ressortir les spirales et donne un bel effet.


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  • J’ai travaillé la période précédente autour de l’œuvre de Paul KLEE : « La Pastorale ». J’aime beaucoup cette œuvre car elle est très riche d’un point de vue graphique. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’œuvre, cliquez ici.

    Voici le descriptif de la séquence de travail.

     Première étape : Activités visuelle et langagière

    Dans un premier temps, les élèves découvrent l’œuvre : nous en analysons ensemble les composantes plastiques (les formes, les couleurs, les lignes…) Ensuite, nous nous intéressons au sens de l’œuvre : à quoi ces formes nous font-elles penser ? Où est-ce qu’on les a déjà vues ? Et enfin, la démarche de l’artiste : pourquoi ? comment ? Cette première séance est essentiellement basée sur le langage oral et le visuel (ce que l’on voit).

    Cliquez sur la vignette pour télécharger le plan de séquence et le descriptif.

    Deuxième étape : Activités visuelle et motrice

    Lors de la séance 2, nous partons à la recherche des signes graphiques créés par l’artiste et nous les relevons dans notre carnet de recherche. Cette phase est très importante car elle permet à l’élève de verbaliser les tracés des différents signes graphiques relevés : de quoi est composé ce signe ? comment est-ce que je pourrai le tracer ? Pour aider les élèves à guider leurs regards, j’ai mis en place le « curseur ». C’est une sorte de petite fenêtre qui permet aux élèves de mieux isoler un signe graphique.

    Puzzle casse-tête : les pentaminosTélécharger les curseurs

    A la manière de... Paul KLEE

    Troisième étape : Activités graphiques

    Il s’agit d’entraîner à reproduire des signes graphiques en variant le SMOG (Support, Médium, Outils, Gestes). On peut également proposer d’autres œuvres ou encore des fragments de papier cadeaux, de tissus… et les élèves enrichissent leurs carnets de recherche !

     Quatrième étape : Création

    C’est une phase ouverte au cours de laquelle l’élève créé ses propres signes graphiques. Lors de ma séquence, j’ai utilisé du papier calque afin de faciliter la combinaison de plusieurs signes mais cette phase est assez libre.

    Cliquez sur la vignette pour voir l'oeuvre en haute résolution

    Dernière étape : Expression personnelle.

    Avec les signes graphiques relevés ou créés, les élèves créent une oeuvre personnelle.

     


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  • DuoloCliquez sur la vignette

     

    Encore un jeu sur les lettres, inspiré d’un jeu du commerce : Duolo des lettres de chez NATHAN. Le jeu se compose de 26 paires de cartes : une carte « lettres » dans les 3 systèmes d’écriture et une partie « image », composé du mot écrit et de l’illustration associée. Sur le principe du puzzle, l’élève doit associer une lettre (écrite dans les trois graphies) à un mot écrit (prise d’indice avec l’initiale du mot).

    Duolo

    Duolo

    Puzzle casse-tête : les pentaminosTélécharger les cartes de jeu

    Puzzle casse-tête : les pentaminosTélécharger la boite de rangement

     


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  • Jeu de l'oie des lettres

    Voici un jeu que j’ai réalisé. C’est un jeu de l’oie classique mais des lettres figurent dans les cases. J’ai mis des lettres en capitales d’imprimerie et en scriptes. Il permet plusieurs types d’activités :

    - nommer : arrivé sur une case, l’enfant doit nommer la lettre, dire le bruit de celle-ci, trouver un mot commençant par cette lettre

    - apparier : placer une lettre dans une autre écriture…

    Vous pouvez trouver un support vierge sur le site de la Maternelle de Moustache.

     


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  • Je vous propose ici un recueil de documents que j'ai trouvé ici et là et qui m'ont permis de mieux cerner les attentes des programmes : les principaux objectifs, les compétences à atteindre... et surtout, comment décliner ces compétences en connaissances à atteindre !

    Des documents pour le maitre...

    Voici un premier document, celui que je "préfère" ! Il est très clair et complet ! J'ai retrouvé l'adresse donc cliquez sur le lien pour télécharger le document.

    http://groupes-premier-degre-36.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article123

    Des documents pour le maitre...

    Des documents conçus par un groupe d’experts.

    http://maternelles21.ac-dijon.fr/spip.php?article67

    http://maternelles21.ac-dijon.fr/spip.php?article11

    Des documents pour le maitre...

    Un excellent document qui permet de baliser un peu les programmes : comment décliner les compétences en connaissances, objectifs. Comme son nom l'indique, c'est un guide.

    http://ia37.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/pole-maternelle37/spip.php?article232

    Des documents pour le maitre...

    Beaucoup de photos, des situations, etc. Par contre, je ne trouve plus le site sur lequel j'ai trouvé ce document...

    Cliquez sur la vignette pour télécharger le document.

    Des documents pour le maitre...

     

    Pour finir, voici un exemple de programmation avec suggestion d’activités dans le domaine des formes et des grandeurs mais aussi des quantités et nombres.

    Cliquez sur la vignette pour télécharger le document.

     


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