• Outils pédagogiques - Situations rituelles

    Outils pédagogiques - Situations rituelles

    J'ajouterai dans cette rubrique le matériel et les fiches de préparation relatifs aux situations rituelles (ou situations de mise en route intellectuelle) que je propose à mes élèves. Sur une séance de 20 ou 30 minutes, je consacre toujours 5 à 6 minutes aux situations de mise en train : cartons éclairs (flash-cards), rappels, petits jeux, etc.

  • Powerpoint lettresDepuis cette année, j’ai un vidéoprojecteur dans ma classe clown et ça me permet d’alléger beaucoup de préparation matérielle : flash cards, images séquentielles, première de couverture, etc. Pour mes rituels en « Découverte du principe alphabétique », je projette des lettres (dans un ordre aléatoire) et les élèves doivent les nommer. C’est génial car la projection est collective et cela permet à tous les élèves de bien voir toutes les lettres projetées… J’ai différencié les voyelles et les consonnes par un code couleur : rouge pour les voyelles et bleu pour les consonnes. J’ai mis en place ce code pour l’année prochaine surtout : j’aimerai différencier les affiches sons « voyelles » et les sons « consonnes »… Affaire à suivre !

     Voici donc les powerpoint suivants : lettres en capitales d’imprimerie, lettres cursives, lettres scriptes.

    Par contre, vous aurez absolument besoin des polices suivantes : Ayla et SimpleRonde (cliquez sur les liens pour télécharger ces polices) sinon, vous ne pourrez projeter correctement !


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  • Flash cards des lettresAvant de démarrer mes séances dans le domaine de la Découverte du principe alphabétique, je consacre 6 minutes aux situations de mise en train intellectuelle. Au début de l'année, nous commençons par restituer la comptine alphabétique et au fur et à mesure que les élèves mémorisent les noms des lettres, je leur propose les flash-cards. Ce sont des petites cartes sur lesquelles figurent au recto la lettre seule (écrite dans un des trois systèmes d'écriture : capitale, scripte, cursive) et au verso les trois écritures.

    Flash cards des lettresJe voulais que les trois écritures figurent au verso afin de permettre aux élèves de nommer la lettre s'ils ne parviennent pas à la reconnaître au recto.

    Flash cards des lettresComment utiliser ces cartes ?

    - Collectivement : je montre rapidement les cartes dans un ordre aléatoire. Les élèves doivent rapidement nommer la lettre. S’ils ne reconnaissent pas une lettre écrite en cursive, par exemple, je retourne la carte où figure la lettre écrite dans les trois systèmes d’écriture.

    - Individuellement : pour une évaluation finale. Je procède de la même façon mais en montrant toutes les lettres. Je relève ensuite les lettres que l’élève n’arrive pas encore à nommer.

     

    Flash cards des lettresPour télécharger les cartes :

    Puzzle casse-tête : les pentaminosCartes en capitales d'imprimerieCartes en cursives - Cartes en scriptes


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