-
Cahier-journal
Voici un aperçu de mon cahier journal : il est très coloré et en même temps très succinct. Je suis à peu près mon emploi du temps pour l’élaborer. Il y a les différentes colonnes assez classiques :
- les horaires et la durée consacrée à chaque séance
- Le déroulement global : une seule colonne car je n’aime pas accumuler trop de colonnes inutiles.
Gros plan sur une séance en découvrir le monde :
J’aime beaucoup cette façon de procéder car elle me permet de voir d’un seul coup d’œil :
- Le contenu : domaines et les différents champs
- La forme de travail : collectif, ateliers ou 1/2 classe
- La préparation associée : séquence de travail, fiches de séance
- Les différentes phases de la séance et les situations proposées : le temps de rituel, le temps d'apprentissage (atelier dirigé), le temps de synthèse/bilan
- Les différents ateliers proposés (en autonomie ou en dirigé) et les élèves qui doivent y être. Pour les ateliers en autonomie, je prépare également une fiche de préparation par semaine et par domaine d'activité. Ici, une fiche de préparation en "Découvrir l'écrit : Découvrir le principe alphabétique"
-
Par Tauhiti le 9 Avril 2014 à 22:26
A la fin de la journée ou de la semaine, je fais le bilan des situations proposées : j'y note ce qui a fonctionné (réussites) et ce qui a moins fonctionné (échecs) et les éventuelles remédiations possibles... Dans la limite de mes moyens bien sûr!
C'est aussi à ce moment que je me décide à faire appel ou non aux maitres E ou G.
Attention : Si vous souhaitez visionner correctement les documents, vous devez impérativement avoir les polices suivantes : ChalkDuster, Handlee, Agent orange, Hello Typewriter et KG Strawberry Limeade. Vous pouvez télécharger ces polices en vous rendant dans la rubrique "Polices d'écriture" ou alors les rechercher sur Dafont.com.
Si vous avez apprécié mes documents ou si vous avez des choses à proposer pour l'améliorer, n'hésitez pas à me mettre un petit commentaire, ça fait toujours plaisir
17 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique