• Cahier-journal

    Cahier-journal

    Voici un aperçu de mon cahier journal : il est très coloré et en même temps très succinct. Je suis à peu près mon emploi du temps pour l’élaborer. Il y a les différentes colonnes assez classiques :

    - les horaires et la durée consacrée à chaque séance

    - Le déroulement global : une seule colonne car je n’aime pas accumuler trop de colonnes inutiles.

     Comment j'élabore mon cahier-journal ?

    Gros plan sur une séance en découvrir le monde :

    Comment j'élabore mon cahier-journal ?

    J’aime beaucoup cette façon de procéder car elle me permet de voir d’un seul coup d’œil :

    - Le contenu : domaines et les différents champs

    - La forme de travail : collectif, ateliers ou 1/2 classe

    - La préparation associée : séquence de travail, fiches de séance

    - Les différentes phases de la séance et les situations proposées : le temps de rituel, le temps d'apprentissage (atelier dirigé), le temps de synthèse/bilan

    - Les différents ateliers proposés (en autonomie ou en dirigé) et les élèves qui doivent y être. Pour les ateliers en autonomie, je prépare également une fiche de préparation par semaine et par domaine d'activité. Ici, une fiche de préparation en "Découvrir l'écrit : Découvrir le principe alphabétique"

    Comment j'élabore mon cahier-journal ?


  • Voici mon cahier-journal que je propose modestement au format modifiable ^^. Je ne l’ai pas mis en « entier » en suivant mon emploi du temps car je voulais proposer quelque chose de modulable. Le document (format Word) est très simple à manipuler : il suffit de copier les différents tableaux en fonction de la forme de travail souhaitée et de coller à gauche l’image du domaine ou de la discipline.

    Cahier-journal et semainier : Formes modifiables

    Cahier-journal et semainier : Formes modifiablesTélécharger mon cahier-journal (format Word)

    Comment l’utiliser ?

    Depuis que j’ai débuté ma carrière, j’ai longtemps cherché un cahier-journal qui me convenait : je pouvais le changer à chaque période oh! Je voulais un cahier-journal qui soit très succinct et visuel de sorte à ne pas perdre de temps pour la mise au travail de mes élèves.

     

    Cahier-journal et semainier : Formes modifiables

     

    Avec cette façon de faire, mon cahier-journal s’est simplifié et je ne perds plus de précieuses minutes avec le matériel, les fiches de préparation, les ateliers, le placement des élèves…

    Par contre, il nécessite beaucoup de travail « à côté » car bien sûr, les ateliers autonomes et les séquences de travail doivent être préparés avec rigueur (objectifs, matériel, but, etc.).

    Cahier-journal et semainier : Formes modifiablesTélécharger le semainier(format Word) 

    Cahier-journal et semainier : Formes modifiables

    A la fin de la journée ou de la semaine, je fais le bilan des situations proposées : j'y note ce qui a fonctionné (réussites) et ce qui a moins fonctionné (échecs) et les éventuelles remédiations possibles... Dans la limite de mes moyens bien sûr!

    C'est aussi à ce moment que je me décide à faire appel ou non aux maitres E ou G.

    Cahier-journal et semainier : Formes modifiables

    Cahier-journal et semainier : Formes modifiablesAttention : Si vous souhaitez visionner correctement les documents, vous devez impérativement avoir les polices suivantes : ChalkDuster, Handlee, Agent orange, Hello Typewriter et KG Strawberry Limeade. Vous pouvez télécharger ces polices en vous rendant dans la rubrique "Polices d'écriture" ou alors les rechercher sur Dafont.com.

    cool Si vous avez apprécié mes documents ou si vous avez des choses à proposer pour l'améliorer, n'hésitez pas à me mettre un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ^^


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique