• Une trouvaille !Je viens de découvrir un tout nouveau blog et j'adooore ! cool

    J'ai posté un article sur des fiches de jeu autour de la découverte du principe alphabétique et en me promenant un peu je suis tombée dans la rubrique "Graphisme" !

    Jeux graphiques : Dominos des formes graphiques Et là, je suis presque tombée amoureuse de ces jeux ! Je les connaissais déjà car je possède les mallettes éditées chez RETZ (Arts visuels et jeux graphiques et Activités graphiques et créatives de M.-T. ZERBATO-POUDOU) mais je n'ai jamais eu le courage de faire moi-même les jeux cry Quel travail ! Je vous invite sans réserve à vous rendre sur son blog ! Magnifique ^^ Cliquez sur la bannière tout en haut

    Jeu de mémory des formes graphiques

     


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  • Atelier des motsAtelier des motsLors de mes recherches autour de l'album "Rafara", je suis tombée par hasard sur un site qui propose des fiches "mots" comme celles qui sont proposées chez NATHAN. La boite de jeu "Atelier des mots 1" permet de découvrir et reconstituer des mots dans deux graphies : en capitales d'imprimerie et en script. Il y a 24 fiches d'activités de difficulté progressive...

    Atelier des motsSur le blog de "Dessine-moi une histoire", c'est plus de 100 fiches d'activités que vous pourrez trouver! Les fiches sont réparties en 7 séries (des couleurs différentes pour faciliter le repérage) organisées par thèmes (les animaux, la nature, les transports, la nourriture, le corps humain, les vêtements et la maison). Atelier des mots

    Le jeu permet à l'enfant de reconstituer des mots avec les lettres mobiles que l'on peut se procurer chez NATHAN ou alors avec des lettres que l'on peut fabriquer soi-même.

    Personnellement, je photocopiais les fiches et je les mettais dans des pochettes en plastique (à peu près 3 à 4 fiches) : voilà un atelier de copie de prêt!

    Atelier des motsAtelier des motsCliquez ici pour vous rendre sur le site de "Dessine-moi une histoire". 


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  • Autour de l'Afrique - RafaraDans le cadre de mon projet autour de l'Afrique, je suis actuellement en train d'étudier avec mes élèves l'album "Rafara", illustré par Anne-Catherine de Boel.

    Analyse de l'album

    - Structure narrative : pas de difficulté particulière.

    - Lexique et syntaxe : clarifier certains mots de vocabulaire

    - Illustrations :nécessite un guidage (manière d'un story board)

    Autour de l'Afrique - RafaraSupports et activités :

    - Pour ceux qui n'auraient pas l'album, voici le tapuscrit. Je le mets habituellement dans le recueil de lecteur écrivain de l'élève pour qu'il puisse le lire à la maison avec ses parents.

    Autour de l'Afrique - Rafara- Le puzzle de la première de couverture qui sera également mis dans le recueil de lecteur écrivain.

    - Des flash cards pour travailler les différentes tentatives de Rafara pour échapper au monstre Trimobe. J'utilise ces cartes pour élaborer l'affiche récapitulative de l'histoire. Autour de l'Afrique - Rafara

    - Pour finir, un jeu de mémory autour des différents personnages

    Autour de l'Afrique - Rafara

    Des ressources par ci, par là... :

    - Sur Dessine-moi une histoire, des activités autour de l'album assez variées : des puzzles, des tableaux à double entrée et des activités autour du principe alphabétique

    - La maternelle des Loupiots : Propose beaucoup de jeux, idéal pour les ateliers en autonomie!

    - La classe de Charlotte : Vous y trouverez des fiches d'exercices, des tapuscrits (simplifiés et originaux)

    - Et bien d'autres choses sur Pinterest


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  • Lorsque j’ai commencé mon blog, je me suis longtemps demandé comment les autres collègues enseignautes faisaient pour avoir de magnifiques captures d’écran de leurs documents ! J’ai cherché des logiciels en tapant je ne sais quels mots-clés, éplucher chaque blog pour savoir s’il y avait des astuces et alors… rien cry! Je me suis rendue compte qu’en réalité et beh… c’était du boulot ! tongue

    Pour venir en aide aux ptits nouveaux de la blogosphère, je me suis dit pourquoi pas faire un petit tuto coolComment faire des captures d’écran de ses documents ?

    D’abord je fais des captures d’écran de mes documents : s’ils sont en pdf par exemple j’utilise le petit appareil photo sur la barre d’outils.

    Comment faire des captures d’écran de ses documents ?On prend en fait une photo d’une partie du document ou si on veut la totalité de la page. Ensuite, il faut coller l’image ainsi obtenue dans un logiciel de traitement d’image : photoshop, paint ou autre ! Pour ma part, je colle l’image dans Powerpoint ou Publisher ça marche aussi. 

    Et voici ce que j’obtiens ! Ensuite, j’utilise les différents « Outils image » proposés : on peut mettre un cadre et en choisir l’épaisseur, le type de trait… On peut aussi changer la luminosité, le contraste ou alors rogner l’image… Bref, de multiples possibilités !

    Comment faire des captures d’écran de ses documents ?Une fois mon image modifiée, il faut l’enregistrer dans un format image parce que Powerpoint… c’est un logiciel pour des présentations !no

    Donc voilà, il faut suivre comme indiqué sur l’image. Pour ma part, j’enregistre au format PNG parce que j’aime bien ça gère les transparents! Mais il y d’autres formats : JPEG, GIF, etc.

    Bon, voilà pour le petit tuto : c’est ma façon de faire et c’est vrai que c’est un peu long à faire. Si vous avez d’autres façons de faire, je suis toujours preneuse ! yes

     

     

    Et voici ce que ça donne au final :

    Comment faire des captures d’écran de ses documents ?


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  • Langage oral : Apports théoriques

    Langage oral : Apports théoriques- Les stades de développement du langage : Je vous propose deux documents trouvés ici et là (les sources sont indiquées sur les documents) . Il y a un document assez succinct et un autre très complet (13 pages). Cliquez sur les vignettes pour télécharger les documents.

    Langage oral : Apports théoriques- Document n°3 : Parler... pour dire quoi ? comment ?

    Langage oral : Apports théoriques

    - Document n°4 : Le schéma de la communication selon Jackobson

    Langage oral : Apports théoriques


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  • Langage oral : Enjeux et attentes institutionnelles

    - Document n°1 : Quelles sont les compétences à faire acquérir aux élèves à la fin du cycle 1 ? Ce sont bien évidemment les compétences visées, énoncées dans les IO 2012.

    - Document n°2 : Faire acquérir des compétences... Quelles entrées ?

    Langage oral : Enjeux et attentes institutionnelles


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  • Voici des documents que j’ai récoltés sur Internet (encore et toujours des sites académiques) autour de la découverte du principe alphabétique. C’est un sujet qui a fait l’objet de nombreuses animations pédagogiques donc vous pourrez trouver pas mal de documents ! Je vous propose dans cet article les documents que je préfère, ceux qui m’ont permis d’être très au clair avec les notions visées… Vous pouvez également lire le document de synthèse que j’ai élaboré à partir de ces documents.Des ressources

    Ce sont des documents qui permettent de baliser les programmes sur le cycle 1 avec des suggestions d’activités. Ils sont élaborés à partir des 3 conquêtes énoncées par les IO :

    - première conquête : « Comprendre que le mot écrit renvoie aux caractéristiques orales du mot et non à la personne ou à l’objet qu’il représente, ou à sa signification. »

    deuxième conquête : « Prendre conscience que l’écrit est composé de mots séparés, alors que l’oral est fait d’énoncés continus, rythmés par des coupures ne correspondant que rarement aux frontières des mots. »

    troisième conquête : « Prendre progressivement conscience du mécanisme d’encodage de l’écriture alphabétique qui met en relation des unités sonores (phonèmes, syllabe, son) et des unités graphiques (lettre, syllabe, groupement de lettres). »

    Des ressourcesJ’ai découvert également il y a quelques temps une mallette éditée par RETZ : Entrer dans les codes de l’écrit. Je ne sais pas vraiment ce que valent les documents proposés mais sur le site de l’éditeur vous pourrez trouver des extraits avec notamment le guide pédagogique.

    Cliquez sur l'image pour vous rendre sur le site de l'éditeur.

    Des ressources

    Et bien sûr, un document incontournable : le document d’accompagnement « Le langage à l’école maternelle » (2011).

    Cliquez sur la vignette pour télécharger le document d'accompagnement.


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  • Ronds et bandes de couleurRonds et bandes de couleur

    Sur le même principe que l’activité « Ponts et bandes de couleur », voici une activité autour des ronds. Les objectifs sont les mêmes, il n’y a que le support qui diffère un peu… wink2

    Objectif : Tracer des ronds en contrôlant l’amplitude de ses tracés et en respectant le sens conventionnel

    Ronds et bandes de couleur

     

     

     

     Matériel :

    - Support : feuille A4 jaune (ou autre)

    - bandes de couleur (varier l’épaisseur des bandes en fonction du niveau des élèves)

    - feutres fins noirs

    - tubes de colle


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  • Ponts et nuagesPonts et nuages

    Dans le même esprit que l’atelier graphique « Ponts et cercles concentriques », voici l’atelier « Ponts et nuages ». Les contraintes sont à peu près les mêmes sauf que la forme du nuage est plus complexe à suivre. J’ai proposé cette activité à mes élèves et ils se sont éclatés ! A ce stade de l’année, ils sont devenus très autonomes d’un point de vue moteur. Je leur ai donc proposé de découper eux-mêmes les nuages et… ce n’était pas si facile !

     Objectifs :Tracer des ponts en continu en maintenant son geste et en contrôlant l’amplitude des tracés

    Orienter le support pendant le tracé

     Matériel : Ponts et nuages

    - Support : feuille A4 (peu importe la couleur)

    - des « nuages » (découpés par le maître ou non)

    - des feutres fins de couleur

    - tubes de colle et ciseaux


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  • Ponts et cercles concentriques

    Ponts et cercles concentriques

    Voici un atelier graphique autour des ponts. Une fois que les élèves sont familiarisés avec le tracé des ponts, je leur propose cette activité en autonomie. Les élèves disposent des différents cercles et doivent les coller de sorte à ce que tous les cercles soient visibles. Ils doivent ensuite tracer des ponts sur chaque cercle en respectant : l’orientation imposée par la forme du support et la hauteur de l’espace imparti. C’est une activité assez complexe puisque l’élève doit non seulement maintenir son geste mais il doit en plus orienter correctement son support. 

    Ponts et cercles concentriques

    Objectifs :Tracer des ponts en continu en maintenant son geste et en contrôlant l’amplitude des tracés

    - Orienter le support pendant le tracé

     Matériel :

    - Support : des cercles concentriques (découpés par le maître ou non)

    - des feutres fins de couleur

    - tubes de colle et ciseaux


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