• Comme vous le savez, j’ai changé de cycle et je me suis petit à petit « débarrassée » (si je puis dire arf) d’une partie de mon matériel et notamment de mes fichiers de graphisme. J’avais passé pas mal de temps à les faire : rogner, plastifier, etc… alors je me sens un peu nostalgique ! Je les avais gardées Fiches de graphismeprécieusement pensant les utiliser au CP mais finalement, je n’en ai pas eu besoin du tout !Je les avais conçues à partir de feuilles de route que j’avais trouvées sur l’excellent blog de CHDécole.

    Fiches de graphismeEn zoomant dans le .pdf et un peu sur les images, je me suis rendue compte que je pouvais les exporter au format image avec une bonne résolution yes ! J’ai donc extrait de ces feuilles de route des images issues de l’atelier Premiers graphismes et Atelier graphismes 2 de chez Nathan (Cliquez sur les liens pour accéder aux feuilles de route)

    Je mets ici en téléchargement, les 10 images des 3 séries de l’atelier Premiers graphismes. Les images sont au format .png et peuvent donc être directement imprimées. Je n’ai pas fait de mise en page en particulier car je trouvais que les fiches étaient assez bien conçues : 

    Série rouge – Série bleue – Série verte

    Fiches de graphismeJ’ai procédé de même pour l’atelier Graphismes 2. Par contre, j’ai élaboré des fiches car les scans proposés dans la feuille de route étaient un peu trop succincts à mon goût. Il y a 20 fiches réparties en deux séries :

    Série orange – Série bleue 

    (Cliquez sur les liens pour télécharger les fichiers)

     Qui sait, peut-être que je retournerai en maternelle un jour he ?


    4 commentaires
  • Cette année, j’ai créé des fiches d’écriture des lettres en majuscules cursives. J’ai suivi la progression de Ecriture des lettres en majuscule cursiveDanièle DUMONT dans son ouvrage « Le geste d’écriture » où elle propose d’étudier les lettres en fonction de leurs points d’attaque.

    Ecriture des lettres en majuscule cursiveProgression de Danièle DUMONT : 

    (Cliquez sur les liens pour télécharger les fichiers)

    Les attaques bouclées : C E G L S

    Les attaques verticales : B D F P R

    Les attaques en ponts : U V W YEcriture des lettres en majuscule cursive

    Les attaques similaires à celles de la boucle : I J K H

    Les attaques enroulées : T X Z

    Les majuscules rondes : O Q

    Les majuscules attaquées en rond : A M N

    Ecriture des lettres en majuscule cursiveLa conception des fiches

    J’ai voulu qu’il y ait dans mes fiches toutes les phases d’exploration d’une lettre :

    Une phase visuelle et kinesthésique où l’élève suit avec son doigt le tracé de la lettre

    Une phase d’entrainement en grand format

    Une phase d’entrainement plus réduit avec ou sans l’appui des lignes colorées

    Après les avoir imprimées, vous pouvez les plastifier et les glisser dans des pochettes en plastique comme pour mes fichiers d’écriture des chiffres. Une fois que les pochettes sont usagées, il vous suffit de les changer !


    7 commentaires
  • "Brown bear"Je vous propose dans cet article, l’exploitation d’un album en anglais : « Brown Bear » de Bill MARTIN Jr., un classique de la littérature anglaise. C’est un album très riche puisqu’il permet d’étudier les couleurs et les animaux. Pour rédiger ma séquence, je me suis largement inspirée du site Primlangues qui propose, entre autres, des séquences pédagogiques, des activités pour la classe, etc. En ce qui concerne la démarche, je suis celle du manuel proposée par la Cellule Anglais « Anglais : Premiers pas ».

    Si vous faites des recherches sur internet, vous constaterez qu’il y a énormément de choses autour de l’exploitation de cet album !

    J’ai utilisé les images proposées par l’Académie de Lille et je les ai colorisées pour mes différents supports. Voici les documents que j'ai élaboré : 

    "Brown bear"

    "Brown bear"

    "Brown bear"

    La séquence de travail Les flash-cards "animaux colorés"  Les flash-cards "Couleur"

    "Brown bear"

     

    "Brown bear"

     

    "Brown bear"

    Les cartes individuelles "animaux" pour le pair work Des planches de jeu de loto pour travailler le vocabulaire et les structures syntaxiques Les traces écrites individuelles pour coller dans le cahier

    Pour les flash cards des animaux en noir et blanc, référez vous au document proposé par l’Académie de Lille : il est très complet, en plus le site propose les fichiers audio des cris d’animaux.


    2 commentaires
  • Autour de la merCette période, j’ai « travaillé » avec mes élèves autour du thème de la mer. Bon « travaillé » entre guillemets car actuellement je suis en stage et une PE2 prend ma classe mais comme je lui ai donné mon projet et tout et tout alors on peut considérer que j’ai « travaillé » avec mes élèves yes ! Vous pouvez télécharger mon projet autour de la mer en cliquant sur l’image en dessous.

    J’aime le thème de la mer car il annonce toujours… les grandes vacances intello ! Beaucoup de boulot aussi en perspective mais du repos aussi. Pour travailler ce thème, j’ai choisi quelques albums que j’avais l’habitude d’aborder en maternelle mais qui sont, je pense, tout à fait exploitables au CP : par exemple, l’album « Arc-en-ciel, le plus beau poisson des océans » peut être proposé sous forme de tapuscrit simplifié ou alors, on peut découper l’étude d’un album en variant les lectures : des tapuscrits simplifiés pour les élèves, des lectures magistrales pour les passages difficiles, des résumés racontés, etc. L’étude d’un album peut se faire selon différentes modalités en fonction des objectifs que l’on se fixe…

    Autour de la merAutour de la mer, je vous propose les documents suivants :

    Arc-en-ciel, le plus beau poisson des océans, de Marcus PFISTER : le tapuscrit et les images séquentielles (format .zip)

    Arc-en-ciel et le mystère des fonds marins, de Marcus PFISTER : le tapuscrit et les images séquentielles (format .zip)

    Pilotin, de Léo LIONNI : le tapuscrit et les images séquentielles (format .zip)

    Un album en langue tahitienne, Honu iti ē de Sergio MACEDO


    2 commentaires
  • Fiches de graphismeA l'approche de la Semaine de la Maternelle, je me sens un peu nostalgique... les petits me manquent un peu cry

    Voici une ancienne trouvaille : ce sont les fiches de graphismes de Delphine ! J'adore, je ne les ai jamais imprimées car ça m'aurait coûté beaucoup trop d'encre oh... Mais avec la démocratisation des tablettes, je trouve intéressant de les exploiter avec des élèves de maternelle ! En plus, les pistes graphiques sont assez larges donc idéales pour du tactile... Suivez le lien en cliquant sur la bannière, vous ne serez pas déçus !

    Fiches de graphisme


    votre commentaire
  • Jeu de l'oie des articlesComme vous le savez, je débute cette année au CP… Bien évidemment, je me suis d’abord penchée sur les fondamentaux : lecture et écriture. Très vite, je me suis aperçue que les élèves, une fois les bonnes habitudes installées, accrochaient vite et n’éprouvaient pas vraiment de difficulté. Je me suis penchée sur mes programmes et alors !!! L’étude de la langue… Comme le soulignent les programmes « les apprentissages de la lecture et de l’écriture […] s’appuient sur la pratique orale du langage et sur l’acquisition du vocabulaire ; ils s’accompagnent d’une première initiation à la grammaire et à l’orthographe […]. »

    Les programmes affichent bien une « hiérarchie » dans ces champs : la pratique orale du langage, l’acquisition du vocabulaire, une première initiation à la grammaire et à l’orthographe. Bref, une petite parenthèse pédagogique pour vous proposer un petit jeu que j’ai mis en place pour aborder la notion d’article avec mes CP.

    Compétence visée : Ecrire sans erreur sous la dictée un texte de 5 lignes en utilisant ses connaissances lexicales, orthographiques et grammaticales

    Objectif : Utiliser à l’oral l’article qui convient devant un nom, en marquant l’accord en genre et en nombre

    Tâche de l’élève : Faire une phrase de type « Je vois [article][nom]» en utilisant l’article qui convient

     Pour réaliser cette planche de jeu, j’ai utilisé les images issues de l’ouvrage de Françoise PICOT : Faire de la grammaire au CP. Bon, j’ai utilisé ces images et j’imagine bien que pour des raisons de droits d’auteur, je risque de me faire taper sur les doigts ! Je le propose quand même et je retirerai si on me le demande… En ce qui concerne la trame du jeu de l’oie est issue du site de Moustache, que vous connaissez sans doute !

    Si vous ne connaissez pas l’ouvrage de Françoise PICOT, vous trouverez d’intéressantes ressources dans le Petit cartable de Sanleane ou alors chez Trousse et Cartable.


    2 commentaires
  • Jeu de lecture - Copie et dessineVoici une petite idée géniale que j’ai trouvé chez Classeur d’école, elle-même inspirée de chez Zaubette. Il s’agit d’un petit atelier de lecture que l’on peut proposer en autonomie. C’est l’activité « Copie et dessine » : les élèves disposent de cartes sur lesquelles il y a un petit texte ou une petite phrase. Ils doivent ensuite lire (et comprendre, bien sûr) puis illustrer la phrase ou le petit texte. J’adore, c’est tout simplement génial. Voici mes petites cartes que j’ai proposé à mes élèves cette année, pour accompagner l’activité vous pouvez leur proposer un cahier ou en fabriquer !

    Pour télécharger, cliquez sur l'image. 

     


    1 commentaire
  • Jeu de lecture - Associer une image et un mot

    Voici un petit atelier à proposer en autonomie, par exemple. Les élèves ont des planches sur lesquelles figurent des images. Ils doivent ensuite lire les mots écrits sur des étiquettes et les placer sur l'image qui convient. 

    Bien sûr, ce jeu permet différentes variantes puis qu'on peut y jouer sous forme de mémory, à ce moment il faut découper les images et les mots, ou tout simplement sous forme de loto... Les images sont issues de la méthode de lecture Lecture plus et la police utilisée est Script Ecole. 

    Pour télécharger les supports, cliquez sur l'image. 


    3 commentaires
  • Alors ? Ben oui, il faudrait commencer par le commencement ! Voici une petite image, issue du site Danger Ecole : simple et efficace ! 


    4 commentaires
  • Avant de commencer, je souhaiterai vous dire : 

    Bonne année à tous !!!

    Je sais que ces derniers temps, j'ai été assez absente sur mon blog oops ! Mais ne vous inquiétez pas, tout va bien... Juste une petite panne d'inspiration et puis j'ai besoin d'un peu de temps pour réajuster tout ce que j'expérimente actuellement dans ma classe. Je tiens vraiment à vous rappeler que ce blog est le fruit de 5 ans de réflexion quand même ! 

    Ah oui, j'oubliais : 

    Joyeux anniversaire à mon petit blog qui a fêté ses 1 an !!!

    Bon, ça ne veut pas dire que je posterai de nouvelles choses une fois que je serai assez bien rodée en CP ! Mais là, pour l'instant j'ai besoin d'un peu de temps pour mettre un peu d'ordre : dans mon bureau, dans ma tête, dans ma classe, dans mon ordi, dans mes références pédagogiques, etc. etc.

    Merci pour vos encouragements !

    Je suis encore surprise et touchée de voir que malgré cette absence, plus d'une centaine de visite par jour encore et encore ! 300 visites par jour, moi je trouve ça énorme! kiss encore une fois, MERCI A VOUS ! 

    Donc, c'est parti pour le 'tit break ! glasses 

     

     


    5 commentaires