• "Brown bear"Je vous propose dans cet article, l’exploitation d’un album en anglais : « Brown Bear » de Bill MARTIN Jr., un classique de la littérature anglaise. C’est un album très riche puisqu’il permet d’étudier les couleurs et les animaux. Pour rédiger ma séquence, je me suis largement inspirée du site Primlangues qui propose, entre autres, des séquences pédagogiques, des activités pour la classe, etc. En ce qui concerne la démarche, je suis celle du manuel proposée par la Cellule Anglais « Anglais : Premiers pas ».

    Si vous faites des recherches sur internet, vous constaterez qu’il y a énormément de choses autour de l’exploitation de cet album !

    J’ai utilisé les images proposées par l’Académie de Lille et je les ai colorisées pour mes différents supports. Voici les documents que j'ai élaboré : 

    "Brown bear"

    "Brown bear"

    "Brown bear"

    La séquence de travail Les flash-cards "animaux colorés"  Les flash-cards "Couleur"

    "Brown bear"

     

    "Brown bear"

     

    "Brown bear"

    Les cartes individuelles "animaux" pour le pair work Des planches de jeu de loto pour travailler le vocabulaire et les structures syntaxiques Les traces écrites individuelles pour coller dans le cahier

    Pour les flash cards des animaux en noir et blanc, référez vous au document proposé par l’Académie de Lille : il est très complet, en plus le site propose les fichiers audio des cris d’animaux.


    2 commentaires
  • Autour de la merCette période, j’ai « travaillé » avec mes élèves autour du thème de la mer. Bon « travaillé » entre guillemets car actuellement je suis en stage et une PE2 prend ma classe mais comme je lui ai donné mon projet et tout et tout alors on peut considérer que j’ai « travaillé » avec mes élèves yes ! Vous pouvez télécharger mon projet autour de la mer en cliquant sur l’image en dessous.

    J’aime le thème de la mer car il annonce toujours… les grandes vacances intello ! Beaucoup de boulot aussi en perspective mais du repos aussi. Pour travailler ce thème, j’ai choisi quelques albums que j’avais l’habitude d’aborder en maternelle mais qui sont, je pense, tout à fait exploitables au CP : par exemple, l’album « Arc-en-ciel, le plus beau poisson des océans » peut être proposé sous forme de tapuscrit simplifié ou alors, on peut découper l’étude d’un album en variant les lectures : des tapuscrits simplifiés pour les élèves, des lectures magistrales pour les passages difficiles, des résumés racontés, etc. L’étude d’un album peut se faire selon différentes modalités en fonction des objectifs que l’on se fixe…

    Autour de la merAutour de la mer, je vous propose les documents suivants :

    Arc-en-ciel, le plus beau poisson des océans, de Marcus PFISTER : le tapuscrit et les images séquentielles (format .zip)

    Arc-en-ciel et le mystère des fonds marins, de Marcus PFISTER : le tapuscrit et les images séquentielles (format .zip)

    Pilotin, de Léo LIONNI : le tapuscrit et les images séquentielles (format .zip)

    Un album en langue tahitienne, Honu iti ē de Sergio MACEDO


    2 commentaires
  • Fiches de graphismeA l'approche de la Semaine de la Maternelle, je me sens un peu nostalgique... les petits me manquent un peu cry

    Voici une ancienne trouvaille : ce sont les fiches de graphismes de Delphine ! J'adore, je ne les ai jamais imprimées car ça m'aurait coûté beaucoup trop d'encre oh... Mais avec la démocratisation des tablettes, je trouve intéressant de les exploiter avec des élèves de maternelle ! En plus, les pistes graphiques sont assez larges donc idéales pour du tactile... Suivez le lien en cliquant sur la bannière, vous ne serez pas déçus !

    Fiches de graphisme


    votre commentaire
  • Jeu de l'oie des articlesComme vous le savez, je débute cette année au CP… Bien évidemment, je me suis d’abord penchée sur les fondamentaux : lecture et écriture. Très vite, je me suis aperçue que les élèves, une fois les bonnes habitudes installées, accrochaient vite et n’éprouvaient pas vraiment de difficulté. Je me suis penchée sur mes programmes et alors !!! L’étude de la langue… Comme le soulignent les programmes « les apprentissages de la lecture et de l’écriture […] s’appuient sur la pratique orale du langage et sur l’acquisition du vocabulaire ; ils s’accompagnent d’une première initiation à la grammaire et à l’orthographe […]. »

    Les programmes affichent bien une « hiérarchie » dans ces champs : la pratique orale du langage, l’acquisition du vocabulaire, une première initiation à la grammaire et à l’orthographe. Bref, une petite parenthèse pédagogique pour vous proposer un petit jeu que j’ai mis en place pour aborder la notion d’article avec mes CP.

    Compétence visée : Ecrire sans erreur sous la dictée un texte de 5 lignes en utilisant ses connaissances lexicales, orthographiques et grammaticales

    Objectif : Utiliser à l’oral l’article qui convient devant un nom, en marquant l’accord en genre et en nombre

    Tâche de l’élève : Faire une phrase de type « Je vois [article][nom]» en utilisant l’article qui convient

     Pour réaliser cette planche de jeu, j’ai utilisé les images issues de l’ouvrage de Françoise PICOT : Faire de la grammaire au CP. Bon, j’ai utilisé ces images et j’imagine bien que pour des raisons de droits d’auteur, je risque de me faire taper sur les doigts ! Je le propose quand même et je retirerai si on me le demande… En ce qui concerne la trame du jeu de l’oie est issue du site de Moustache, que vous connaissez sans doute !

    Si vous ne connaissez pas l’ouvrage de Françoise PICOT, vous trouverez d’intéressantes ressources dans le Petit cartable de Sanleane ou alors chez Trousse et Cartable.


    2 commentaires
  • Jeu de lecture - Copie et dessineVoici une petite idée géniale que j’ai trouvé chez Classeur d’école, elle-même inspirée de chez Zaubette. Il s’agit d’un petit atelier de lecture que l’on peut proposer en autonomie. C’est l’activité « Copie et dessine » : les élèves disposent de cartes sur lesquelles il y a un petit texte ou une petite phrase. Ils doivent ensuite lire (et comprendre, bien sûr) puis illustrer la phrase ou le petit texte. J’adore, c’est tout simplement génial. Voici mes petites cartes que j’ai proposé à mes élèves cette année, pour accompagner l’activité vous pouvez leur proposer un cahier ou en fabriquer !

    Pour télécharger, cliquez sur l'image. 

     


    1 commentaire
  • Jeu de lecture - Associer une image et un mot

    Voici un petit atelier à proposer en autonomie, par exemple. Les élèves ont des planches sur lesquelles figurent des images. Ils doivent ensuite lire les mots écrits sur des étiquettes et les placer sur l'image qui convient. 

    Bien sûr, ce jeu permet différentes variantes puis qu'on peut y jouer sous forme de mémory, à ce moment il faut découper les images et les mots, ou tout simplement sous forme de loto... Les images sont issues de la méthode de lecture Lecture plus et la police utilisée est Script Ecole. 

    Pour télécharger les supports, cliquez sur l'image. 


    3 commentaires
  • Alors ? Ben oui, il faudrait commencer par le commencement ! Voici une petite image, issue du site Danger Ecole : simple et efficace ! 


    4 commentaires
  • Avant de commencer, je souhaiterai vous dire : 

    Bonne année à tous !!!

    Je sais que ces derniers temps, j'ai été assez absente sur mon blog oops ! Mais ne vous inquiétez pas, tout va bien... Juste une petite panne d'inspiration et puis j'ai besoin d'un peu de temps pour réajuster tout ce que j'expérimente actuellement dans ma classe. Je tiens vraiment à vous rappeler que ce blog est le fruit de 5 ans de réflexion quand même ! 

    Ah oui, j'oubliais : 

    Joyeux anniversaire à mon petit blog qui a fêté ses 1 an !!!

    Bon, ça ne veut pas dire que je posterai de nouvelles choses une fois que je serai assez bien rodée en CP ! Mais là, pour l'instant j'ai besoin d'un peu de temps pour mettre un peu d'ordre : dans mon bureau, dans ma tête, dans ma classe, dans mon ordi, dans mes références pédagogiques, etc. etc.

    Merci pour vos encouragements !

    Je suis encore surprise et touchée de voir que malgré cette absence, plus d'une centaine de visite par jour encore et encore ! 300 visites par jour, moi je trouve ça énorme! kiss encore une fois, MERCI A VOUS ! 

    Donc, c'est parti pour le 'tit break ! glasses 

     

     


    5 commentaires
  • Jeu "recto-verso"Le jeu s'intitule "Recto-verso" et est encore proposé par Cap Maths ! Il se joue un peu comme un jeu de mémory mais permet toutefois quelques variantes assez intéressantes. 

    En ce qui concerne le matériel, vous pouvez télécharger les cartes en cliquant sur l'image. Attention à bien suivre les instructions pour le montage de celles-ci!  ^^

    1) Jouer seul : Le jouer place toutes les cartes, faces « calculs » visibles, et doit trouver le résultat de chaque carte. Bon, pas très ludique me direz-vous ! Mais peut servir d’entraînement !

     2) Jouer 2 par 2 : Le jeu devient là assez intéressant ! Les joueurs placent les cartes faces « calculs » visibles et jouent chacun leur tour. Le premier joueur choisit une carte, idéalement un calcul dont il connait le résultat, dit le calcul écrit et doit trouver le résultat. Si la réponse donnée est correcte, le joueur remporte la carte si non il doit passer son tour !

    Je trouve que ce jeu est assez intéressant car il permet de réellement faire mémoriser des résultats aux élèves car pour gagner le plus de cartes, il faut bien connaitre ses résultats ! cool


    votre commentaire
  • Mémory des calculsEncore un jeu très simple autour des calculs. ^^

    Organisation matérielle : Les élèves peuvent jouer seul ou deux par deux et disposent en tout de 16 cartes : 8 cartes « calculs » et 8 cartes « résultats » (important de mettre une gommette d’une même couleur sur toutes les cartes « résultats »).

    Pour télécharger les cartes, cliquez sur l'image !

    But du jeu et déroulement : Pour remporter la partie, il faut obtenir le maximum de paire : le premier joueur retourne une carte « calcul » puis doit y associer son résultat en retournant une carte « résultat » (gommette). Si le résultat du calcul est correct, l’élève peut remporter les deux cartes si non il passe son tour.

     J’aime beaucoup ce jeu proposé à mes élèves la période précédente car il sollicite réellement la mémoire et motive davantage les élèves à mémoriser les résultats ! 


    votre commentaire