• Organiser le travail en autonomie

     Pour ma future année de CP, je compte mettre en place le travail individualisé en restant sur une organisation de type « maternelle » avec des ateliers. Je me suis beaucoup inspirée de ce qui est proposé sur la toile avec notamment les idées de Les alphas de la Catalane et 1, 2, 3 dans ma classe.Organiser le travail en autonomie

    Pourquoi mettre en place le travail en autonomie ?

    A partir du cycle 2, beaucoup de leçon se font en collectif mais pas besoin d’avoir fait 10 ans de CP pour se rendre compte que l’on perd toujours quelques élèves voir même certains qui s’ennuient car trop avancés… Il ne s’agit pas non plus de consacrer tout ce temps aux élèves en difficulté mais plutôt de permettre à chacun de bien assimiler tous les apprentissages (activités de réinvestissement, d’entraînement) et de trouver sa place en tant qu’élève (activités libres liées au plaisir de faire…).

    Organiser le travail en autonomieComment mettre en place le temps de travail en autonomie ?

    Le maître propose une séance de découverte menée collectivement ou en demi-classe. Cette séance peut servir d’évaluation diagnostique et doit permettre au maître de cibler les élèves en écart et d’évaluer les besoins de chacun.

    Les différents temps :

    Cibler les élèves et évaluer les besoins

    Organiser les groupes de travail en fonction des besoins évalués

    Organiser les temps de prises en charge (inscrire dans l’emploi du temps)

    Mettre en place les conditions matérielles du travail en autonomie.

    Il s’agit dans un premier temps d’aménager les transitions entre l’organisation « maternelle » vers une organisation plus « cycle 2 » c’est-à-dire en collectif.

    Quelle organisation matérielle ?

    Organiser le travail en autonomieA partir du cycle 2, il n’y a plus vraiment de « traces » d’une organisation sous forme d’atelier car bien souvent les tables sont toutes orientées vers le tableau avec éventuellement un coin de regroupement jusqu’au début du CE1, un petit coin bibliothèque, un coin sciences et je pense que c’est tout ! Je pense que ça va être difficile d’organiser tout ça mais j’avoue avoir la chance d’avoir un effectif assez réduit l’année prochaine puisque je n’aurai que 18 élèves. Pour l’organisation des ateliers, je me suis inspirée de deux blogs géniaux : Les alphas de la Catalane et 1, 2, 3 Dans ma classe. Voici quelques images de ce qui est proposé (Cliquez sur les images pour vous rendre sur les blogs des auteurs)

     Pour les deux types d'organisation, il y a un investissement matériel assez lourd mais bon... Je suis sûre que ça roule !

     Organiser le travail en autonomieJ'ai une légère préférence pour l'organisation de la Catalane car les petites boites sont plus facilement "manipulables" pour des élèves de CP.

     Il faut donc préparer des images de chaque atelier et placer une petite étiquette sur la boite. Ensuite, il y a l'intérieur tout le matériel nécessaire.

    Quelles activités proposer ?

    Dans un premier temps, je compte proposer des activités de manipulation (jeux ou autres, de type Montessori) pour progressivement arriver à un cahier de travail en autonomie. Je parle de « cahier » mais je ne sais pas vraiment quelle forme lui donner car je suis encore un peu hésitante. J’avais plutôt en tête de proposer un fichier (format A5, par exemple) individualisé, c’est-à-dire avec des activités adaptées aux niveaux de chacun. En plus de ce petit fichier, je proposerai également des activités de manipulation avec des feuilles de route.

    On peut donc proposer :

    - Des fiches d'exercices, ciblées et adaptées aux besoins de chacun

    - Des jeux (pour développer la motricité fine, le repérage spatial, etc.)

    - Des fiches de travail libres : coloriages, tracés, etc.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Mars à 22:15
    This paragraph will assist the internet people for creating new blog or even a blog from start to end.
    2
    Pat
    Mardi 19 Mars à 19:09
    I absolutely love your blog.. Very nice colors & theme. Did you build this site yourself? Please reply back as I'm wanting to create my own personal website and would like to find out where you got this from or what the theme is named. Appreciate it!
    3
    Jeudi 21 Mars à 14:34
    I have learn a few good stuff here. Certainly price bookmarking for revisiting. I surprise how a lot attempt you place to make any such fantastic informative site.
    4
    Vendredi 22 Mars à 05:25
    Terrific work! This is the type of info that are meant to be shared around the net. Disgrace on Google for now not positioning this post higher! Come on over and consult with my website . Thanks =)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :