• Affichages - Cap MathsLa rentrée approche à grands pas et je suis en train de préparer mes affichages pour l’année prochaine… En ce moment, je m’attaque aux mathématiques ! Le travail de cycle n’étant pas réellement effectif dans mon école et qu’il n’y a pas de parti pris pour tel ou tel manuel, j’ai décidé de me lancer avec Cap maths. Je l’apprécie car je trouve que le guide du maître est très complet, bien détaillé et clair. En plus, pas vraiment besoin de beaucoup de matériel puisqu’il y a les photofiches.

    J’ai eu quelques difficultés à trouver le guide du maître complet car l’éditeur n’en propose qu’un extrait. Sur le blog d’Orphée, elle propose toutes les unités d’apprentissages rédigées avec le matériel et les traces écrites associées ! A voir absolument !

    Pour ma part, j’ai préparé des affichages référents à partir du Dico maths. J’ai élaboré :

    Affichages - Cap Maths- les familles des nombres : un référent pour les nombres de 20 à 99 écrits en chiffres et en lettres : famille des "vingt"famille des "trente"famille des "quarante"famille des "cinquante"famille des "soixante" - famille des "quatre-vingt"

    - une bande numérique collective de 1 à 100 : J’ai mis des bandes colorées pour situer les différentes familles. Les chiffres ne sont pas très grands car il fallait qu'ils rentrent sur la largeur de mon tableau... et du mur surtout !Affichages - Cap MathsCliquez sur l'image pour télécharger

    Affichages - Cap Maths- les nombres de 1 à 19 : un affichage autour des nombres de 1 à 19 et leurs décompositions autour des nombres 5 et 10. Dans le Dico maths, les nombres 1 à 10 sont représentés avec les doigts et les constellations.

    Cliquez sur l'image pour télécharger l'affichage des nombres de 1 à 19

    Affichages - Cap Maths- un affichage sur les formes : telles qu'elles sont représentées dans le Dico maths.

    Cliquez sur l'image pour télécharger

    Ces affichages sont assez fidèles au Dico maths, j’ai juste changé le mot « série » et l’ai remplacé par « famille ».


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  • Atelier de tri des lettresDans un article précédent, je vous montrais ce que l’on pouvait faire avec des boîtes à compter à compter et notamment l’idée génialissime de Max et Lyly (voir ici). Je vous propose dans cet article mes propres fiches pour boîtes à compter autour des lettres de l’alphabet. Je dois dire que je me suis un peu compliquée la vie mais bon au final, multiplier les cartes permet un gain de temps énorme !

    Matériel : Les fiches ont chacune leur couleur et y sont associées des cartes « lettres » de la même couleur. Certes, les cartes « lettres » se répètent mais au final, cela représente un gain de temps pour la préparation des ateliers (« fiche rose ? cartes roses ! fiches bleues ?? cartes bleues ! »). Les fiches sont organisées en 3 séries autour des 3 systèmes d'écriture (capitales d'imprimerie, scriptes et cursives).

    Puzzle casse-tête : les pentaminosles fiches "capitales" - les cartes "capitales" - les fiches "scriptes" - les cartes "scriptes"

     

    Atelier de tri des lettresActivités à réaliser :

    - Appariement : associer des lettres identiques. La tâche est purement visuelle puisqu’il faut apparier des lettres écrites dans le même système d’écriture. Voir l'image de gauche

    - Association : associer des lettres selon différents systèmes d’écriture. La tâche se complique puisque l’élève doit désormais associer une lettre écrite en capitales d’imprimerie ou en cursives. Voir l'image de gauche Atelier de tri des lettres

    - Association (2) : associer des lettres selon différents systèmes d’écriture et différentes polices. Voir l'image de droite


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  • L'habillage du clownVoici un jeu autour des formes géométriques issu du commerce. Je l’ai réadapté et voilà !

    ATTENTION ! Je n'ai pas conçu le "clown" je l'ai trouvé sur le net !

    C’est un jeu très simple mais qui permet de travailler plusieurs axes : les formes, les couleurs, les quantités… Le but du jeu est simple : être le premier à avoir habillé tout son clown ! Cependant, en introduisant une ou plusieurs contraintes, le jeu devient intéressant…

    Cliquez sur l'image pour télécharger : la planche "clown", les formes à placer et les dés (formes, couleurs, quantités)

    L'habillage du clownMatériel : une planche « clown », des formes géométriques, des dés (à adapter selon les objectifs visés)

    Proposition de progression du jeu :

    - Phase 1 : Pavage simple. L’élève doit habiller le clown avec les formes proposées et simplement apparier les formes entres elles. Il s'agit surtout de familiariser l'élève avec le support du jeu.

    - Phase 2 : Première contrainte : le dé « formes ». Cette phase peut être jouée seule ou à deux joueurs. Chacun leur tour, les joueurs lancent le dé « formes » et doivent prendre la forme correspondante sans respecter le critère couleur.

    - Phase 3 : 2 contraintes : le dé « formes » et le dé « couleur ». La partie se joue comme précédemment mais cette fois, l’élève doit prendre en compte le critère de la couleur. S’il obtient la forme souhaitée mais pas la couleur désirée, il passe son tour.

    - Phase 4 : Situation-problème qui nécessite une communication. La partie se joue comme la phase 2 ou 3 mais cette fois, les formes ne sont pas disponibles face aux élèves : ceux-ci doivent passer commande auprès du  « marchand de formes » celles dont ils ont besoin.


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  • 24 modèles Tangram - objets diversSur le blog de Dessine-moi une histoire, il y a des fiches pour les activités de Tangram. C’est du sacré boulot qui est proposé car apparemment les assemblages de formes ont été réalisés puis pris en photo et enfin mis en page sous forme de carte… happy Ouah ! Voici le lien, et allez-y vous ne serez pas déçus ! cool

    26 lettres de l'alphabet tangram gs lettres a et bChiffres 0 à 9 tangram maternelle ms chiffres 2 et 310 formes en tangram maternelle carré et triangle24 objets divers en tangram maternelle objets


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  • Atelier boites à compterJe pense que vous connaissez tous les boîtes à compter avec ces compartiments qui permettent de multiples activités ! A première vue, je ne savais pas trop quoi en faire mais après quelques balades sur la blogosphère, je me suis vite rendue compte de la richesse de ce support ! Dans cet article, je vous propose un petit jeu pas très original mais bon… je compte l’utiliser ainsi l’année prochaine… Voici donc mes petites fiches à glisser dans les boîtes à compter.

    Cliquez sur l'image de gauche pour télécharger les fiches de 1 à 10 (série bleue)

    J’ai organisé ces fiches de la manière suivante :

    Atelier boites à compter- Série « Bleue » : 6 fiches autour des nombres de 1 à 5 et de 6 à 10. Il y a 2 fiches « chiffres », 2 fiches « constellations organisées » et enfin 2 fiches « Doigts ». Ces fiches sont accompagnées de cartes avec différentes représentations des nombres : des collections d’animaux, des constellations inorganisées et organisées, des écritures chiffrées et des doigts. On peut également proposer des jetons pour que les élèves puissent réaliser des collections équipotentes.

    - Série « Rose » : 6 fiches autour des nombres de 11 à 15 et de 16 à 20.

    Cliquez sur l'image de droite pour télécharger les fiches de la série rose (de 11 à 20)


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  • Roues des nombres^^ Toujours sur ma lancée autour des jeux en autonomie, voici enfin ma version de la « roue des pinces à linge » que j’ai réalisé à partir d’une idée proposée sur le blog Confessions of a homeschooler. L’idée est toute simple mais nécessite tout de même un peu de bricolage et beaucoup, beaucoup de pinces à linge ! J’ai préparé deux roues de 1 à 10 et deux autres de 11 à 20.

    Cliquez sur l'image pour télécharger les supports.

    Le principe est simple : l’élève doit dénombrer les différentes collections et y associer son écriture chiffrée (celle-ci figure sur la pince à linge). La validation se fait en retournant la roue.

    Roues des nombresToujours sur le blog de Confessions of a homeschooler, vous pourrez trouver la même version mais pour les lettres de l’alphabet. J’aime beaucoup l’idée mais il faut garder en tête que c’est 26 pinces à linge qu’il faudra préparer et si vous souhaitez multiplier cet atelier, il va vous falloir beaucoup beaucoup de pinces à linge ! arf

    Pour le rangement, voici une petite idée assez sympa et pratique trouvée sur Pinterest.


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  • Le loto des nombresL’année dernière j’ai mis en place quelques ateliers d’écoute active qui ont été très efficaces auprès de mes élèves. Je les mettais en place dans différentes disciplines que ce soit en littérature (compréhension) ou en anglais ! L’année prochaine j’aurai une classe de CP et je compte bien réitérer cet atelier lors des temps de soutien, par exemple. Voici un atelier autour des nombres de 1 à 19 pour la période 1 : l’objectif final est de nommer les nombres de 1 à 19.

    Cliquez sur l'image pour télécharger les planches de jeu.

    Quelle utilisation ? : La planche présente des nombres de 1 à 19 rangés dans l’ordre (pour l’instant pas de difficulté !). Les élèves seront placés au coin écoute en autonomie et devront écouter un enregistrement que j’aurai préparé à l’avance :

    Phase 1 : La suite des nombres de 1 à 19 est énoncée par le maître et les élèves écoutent et/ou répètent.

    Phase 2 : La suite est redite très lentement et les élèves doivent « pointer » du doigt les nombres dits et peuvent éventuellement répéter

    Phase 3 : Les nombres sont ensuite énoncés au hasard et les élèves doivent placer un bouchon sur le nombre correspondant (voir l’atelier autour des bouchons ici)

    PROLONGEMENT : On peut ensuite proposer des planches toutes différentes les unes des autres. Le premier qui rempli sa planche de jeu remporte la partie.


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  • Un dé, des cartesVoici un petit tout simple que j’ai trouvé sur un site académique et qui permet de travailler la correspondance entre l’écriture chiffrée des nombres de 1 à 6 et leurs représentations sous forme de constellations organisées.

    Matériel : des cartes à jouer traditionnelles de 1 à 6, une planche de jeu, un dé ou deux dés (faces à adapter : écritures chiffrées de 1 à 6, constellations de 1 à 6, etc.)

    But du jeu : Obtenir le plus grand nombre de cartes

    Organisation matérielle : Placer toutes les cartes sur la planche de jeu aux différents emplacements prévus (les cartes « 6 » sur le 6, les cartes « 1 » sur le 1, etc.).

    Déroulement du jeu : A tour de rôle, les joueurs lancent le dé et doivent prendre la carte correspondante sur la planche de jeu. Quand il n’y a plus de carte sur la planche, le joueur passe son tour.


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  • ça y est ! Je suis officiellement en vacance et je me repose un peu avant d'attaquer les grands chantiers : préparations pédagogiques, rangement de mon bureau, organisation de ma nouvelle classe... oh Beaucoup de boulot en perspective !


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  • coolVoici quelques planches-mots autour de certains thèmes abordés cette année. Je les colle dans les cahiers de mots au fur et à mesure. Ils sont au format A5 car j’aime les petits formats pour les cahiers . En ce qui concerne les illustrations, la plupart provient de Google (oops un peu difficile de citer ses sources... Désolée!) et quelques unes prises chez Mystic Lolly! J'adore clown!

    Cliquez sur les images pour télécharger les documents.

    Planche - La famille / Le corps Planche - Les couleurs / Les formes
    Planche - Les jours / Les nombres

    Planches mots

    Planches mots

    Planches mots

    Planche - Halloween Planche - Animaux d'Afrique  Planche - Noël

    Planches mots

    Planches mots

    Planches mots

    Planche - Vêtements    

    Planches mots

       

     


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