• Programmations annuelles

    Programmations annuelles

    Je vous proposerai dans cette rubrique des programmations annuelles que j'ai élaborées pour le CP et, vu que cette année j'aurai un CP/CE1, du CE 1 également. 

    Petite précision : En Polynésie française, le découpage de l'année est de 7 périodes scolaires de 5 semaines. 

  • Mathématiques - Espace et géométrie, Grandeurs et mesuresVoici la suite des programmations annuelles que j’ai élaborées pour cette rentrée ^^.

    Aujourd’hui, je vous propose 2 programmations en mathématiques :

    Afin d’élaborer mes programmations, j’ai utilisé l’ouvrage « Grandeurs et mesures » (Cliquez sur l'image pour le commander sur Amazon} que je me suis procuré cette année. Il est vraiment très bien élaboré car il propose de travailler les grandes notions (les masses, les longueurs, etc.) de la GS au CE1. Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous rendre sur ce site afin de Mathématiques - Espace et géométrie, Grandeurs et mesurestélécharger des ressources gratuites.

    Cette année, j’aurai une classe de CP/CE1 donc cet ouvrage m’a paru juste parfait pour élaborer une progression spiralaire. J'ai un peu refondé les séquences proposées en rajoutant des séances de GS pour mes CP, des séances de CP pour mes CE1, etc. ! beurk J'arrive à m'en sortir, ne vous inquiétez pas ! 

    Mathématiques - Espace et géométrie, Grandeurs et mesuresPour Espace et géométrie, j'ai pris les séances proposées par Cap Maths CP et CE1 (édition 2016}. 

    Vous pouvez télécharger les guides du maître CP et CE1

     


    votre commentaire
  • Questionner le monde - Programmations annuelles 2017.2018 Je vous propose dans cet article mes programmations annuelles réalisées dans le domaine : Questionner le monde. 

    Comment est-ce que j'ai procédé ? 

    J'ai évidemment commencé par lire mes programmes 2016 (téléchargez ici les IO concernant le domaine QLM}. J'ai ensuite recensé dans mes ouvrages de référence (illustration de gauche} toutes les séquences que j'allais mener cette année en notant : 

    - Le titre de la séquence ou de la leçon.

    - Les différentes problématiques associées à chaque séquence. 

    - La durée approximative de la séquence en terme de séances (ex. : 3 séances x 30'}.

    Une fois ce recensement fait, je me suis contentée de répartir ces séquences sur l'année en veillant à faire concorder les séquences associées, par exemple en "Grandeurs et mesures", "Espace et géométrie", etc. 

    Pour ceux qui seraient intéressés, voici la liste des ouvrages que j'ai utilisé : 

    - 15 séquences Espace Temps, CP/CE1, chez Retz. 

    - 13 séquences Matières Vivant, CP/CE1, chez Retz. 

    - Les cahiers de la Luciole CP, chez Hatier. J'ai utilisé les éditions de 2010. 

    Questionner le monde - Programmations annuelles 2017.2018- Les cahiers de la Luciole CE1, chez Hatier. 

    Téléchargez en cliquant sur les liens : 

    - Programmation annuelle, Espace et temps

    Programmation annuelle, Matières, Vivant et objets. 

    Précisions 

    En bleu, ce sont les connaissances associées aux compétences travaillées. 

    En gras, les différentes problématiques. 

    En normal, les différents objectifs de séquence. 

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique