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    EDLJeu de l'oie des articles

     

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  • Vocabulaire - L'alimentationJe suis en train de préparer ma séquence sur l’ordre alphabétique en me basant sur l’excellent ouvrage « Réussir son entrée en vocabulaire ». La séquence proposée est simple et fonctionne efficacement lorsque l'on s’y prend à l’avance, c’est-à-dire, dès le début de l’année. Les séances proposées peuvent être menées plusieurs fois en y ajoutant plusieurs variantes et étalées sur 1 ou plusieurs périodes.  On trouve beaucoup de choses sur le net alors je ne pense pas proposer des choses très innovantes…

    Voici pour commencer un petit descriptif de la séquence.

    Remarque : Je préfère parler de « phases » plutôt que de séances car ces « phases » sont adaptables (voir facultatives) en fonction du niveau des élèves.

    Descriptif de la séquence

     Pour découvrir les jeux proposés, cliquez sur les vignettes. 

    Phase 1 : Connaitre les lettres de l’alphabet.

    Connaitre la comptine orale.

    Nommer une lettre.

    Ce travail se fait en maternelle et peut être poursuivi dès le début de l’année de CP. Je consacre la 1ère période à ce travail en utilisant cette vidéo sur Youtube. J’enchaine ensuite avec mes « rituels » alphabétiques. En autonomie, vous pouvez compléter ce travail en proposant des jeux à vos élèves (voir ma rubrique « Jeux autour des lettres »). 

    L'ordre alphabétiqueCompléter une suite alphabétique.

    J’aime beaucoup les fiches proposées par Classeur d’école. Je les ai imprimées puis plastifiées. Je les ai ensuite glissées dans des pochettes transparentes afin de réaliser un fichier effaçable. Mes élèves adorent !

    L'ordre alphabétiquePhase 2 : Connaitre et utiliser l’ordre alphabétique pour ranger des lettres.

    Les lettres se suivent.

    Les lettres ne se suivent pas.

    J’utilise les petites réglettes de chez Bout de Gomme. Elles sont superbes mais il faudrait les compléter par la fiche de correction.  

    L'ordre alphabétiquePhase 3 : Connaitre et utiliser l’ordre alphabétique pour ranger des mots.

    L'ordre alphabétiqueMots dont les lettres initiales sont identiques. 

    Mots dont les lettres initiales sont différentes. 

    J’ai proposé à mes élèves les éventails trouvés sur l’Ecole de Crevette et les petites fiches réalisées par Crapouilleries.

    Je sais que ma contribution reste assez modeste oops mais je ne souhaite pas rivaliser avec tous les formidables documents qui existent déjà ! J’avoue qu’ils ne me plaisent pas tous à « 100% » donc très souvent je les adapte ou alors je les complète.

    Pour une séquence plus complète et détaillée, je vous invite à vous rendre sur le blog de Luccia.

    L'ordre alphabétique


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  • Vocabulaire - L'alimentationglasses Cette 2ème période, je prépare un projet autour du thème des « 5 sens » avec pour finalité, l’organisation d’ateliers sensoriels. Ce sera également l’occasion pour moi d’aborder en vocabulaire « les parties du corps ». Encore une fois, je me suis inspirée de la séquence proposée par « Réussir son entrée en vocabulaire ».

    Avant de vous présenter la séquence, je vous conseille vivement de vous rendre sur le blog de La classe de Luccia. Elle y propose des documents très complets issus des fiches proposées par l’ouvrage. Très généreux de sa part !  

    Vocabulaire - Les parties du corps, les 5 sens

    Voici donc le déroulement de la séquence :

    Séance 1 : Découverte du thème lors d’une séance d’EPS.

    Objectif : Le principal objectif de cette séance est de réactiver le vocabulaire associé aux différentes parties du corps tel que dos, tête, main, pied, coude, front, bras, fesses, épaule, jambe, genou. On peut également le faire en danse ou lors d’un jeu du type « Jacques a dit… ». Cette première séance sert un peu d’évaluation diagnostique et permet de faire le point sur les acquis des élèves.

    Séance 2 : Enrichissement du thème.

    Vocabulaire - Les parties du corps, les 5 sensObjectif : L’objectif est d’enrichir le vocabulaire avec l’apport de mots nouveaux tels que nuque, cuisse, mollet, cheville, talon, bras, avant-bras, poignet, jambe…

    Cette séance peut être menée en plusieurs fois en proposant différentes activités.

    Vocabulaire - Les parties du corps, les 5 sensActivité n°1 : Légender les parties du corps

    Matériel : Des silhouettes à légender, des étiquettes-mots à placer

    Vocabulaire - Les parties du corps, les 5 sensActivité n°2 : Détailler les différentes parties des membres

    Vocabulaire - Les parties du corps, les 5 sensActivité n°3 : Détailler les éléments constitutifs de la tête (l’activité est détaillée dans le document proposé sur Eduscol et propose également le matériel associé)

    Vocabulaire : yeux, sourcils, joues, nez, narines, cils, menton, mâchoire, bouche, lèvre, dent, front, cheveux, oreille

    Séance 3 : Les 5 sens

    Objectif : Associer les noms des organes, les verbes et les noms des 5 sens.

    Matériel : 5 cartes illustrées des organes des sens (œil, bouche, oreille, main, nez), étiquettes-mots (voir, sentir, entendre, goûter, toucher, vue, odorat, ouïe, goût, toucher, œil, nez, oreille, bouche, main).  

    Déroulement : Afficher les cartes et faire nommer ces différents organes. Engager une discussion autour de ces différents organes et leurs rôles. Procéder au placement des étiquettes sous chaque organe des sens : « œil », « oreille », « bouche », « nez », « main ». Rappeler leurs rôles puis placer les étiquettes-mots suivantes : « voir », « sentir », « entendre », « goûter », « toucher ».

    Vocabulaire - Les parties du corps, les 5 sensAutres ressourcesVocabulaire - Les parties du corps, les 5 sens

    J'ai fait quelques recherches sur le net et on peut trouver beaucoup de choses intéressantes. J'ai regroupé ici des documents assez divers pour travailler le thème des 5 sens. 

     Vocabulaire - Les parties du corps, les 5 sens Vocabulaire - Les parties du corps, les 5 sens  Vocabulaire - Les parties du corps, les 5 sens
    Vocabulaire - Les parties du corps, les 5 sens    

     


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  • Vocabulaire - L'alimentationLa période précédente, j’ai travaillé en sciences avec mes élèves autour des dents : les différentes formes de dents et leurs rôles, la succession de deux dentitions…

    Nous en avons profité pour aborder l’alimentation et la nécessité d’adopter une bonne hygiène dentaire maiVocabulaire - L'alimentations également alimentaire. Pour cela, j’ai utilisé les séquences proposées dans l’ouvrage « Réussir son entrée en vocabulaire », édité chez Retz. Si vous ne le connaissez pas encore, rendez-vous sur le blog de Sanleane qui y fait une petite présentation très convaincante ^^

     Voici, très succinctement, la séquence proposée :

    Séance 1 : Découverte du thème à partir de l’affiche « Pour rester en bonne santé… ». Discussion avec les élèves sur les mots inconnus et les expliquer.

    Vocabulaire - L'alimentationSéance 2 : Découvrir les termes génériques associés aux classes d’aliments : fruits, légumes, produits laitiers, céréales, matières grasses, viandes, poissons, boissons. Libre à chacun d’exploiter ou non tous les termes génériques proposés. Apprendre à classer des aliments par catégories.

    Ritualisation / Entrainement : Proposer des petites séances (oral) de 10’ autour de petits jeux afin de réactualiser le vocabulaire.

    Devine ma carte : Le maitre choisit une carte dans « sa tête » et les élèves doivent la deviner en lui posant des questions telles que « est-ce que c’est un produit laitier ? ». Le maitre ne peut répondre que par « oui » ou « non ». C'est un jeu de portrait. Le jeu peut se jouer collectivement mais peut également être proposé en atelier. Le meneur tire une carte (issue du jeu de famille, par exemple) et les élèves disposent de leurs planches individuelles (à télécharger ci-dessous). 

    Jeu de pavage : les attrimaths Planche de jeu individuelle

    Jeu de famille : Le jeu se déroule comme une partie famille traditionnelle mais au lieu de conserver ses cartes, l’élève dispose d’une planche de rangement. C’est un peu le principe du jeu « Qui a ? ».

    Jeu de pavage : les attrimaths   les cartes - les planches de rangement

    Séance 3 : Connaitre les noms des différents repas de la journée (petit-déjeuner, déjeuner, dîner avec éventuellement la collation ou le goûter).

    Séance 4 : Production d’écrits avec la composition d’un menu.

     D’autres ressources en ligne

    Sur le site du MEN, vous pourrez également trouver une excellente séquence autour de l’alimentation. Elle est proposée pour une classe de SG mais la séquence est facilement adaptable pour un CP. Et bien sûr, je n’oublie pas l’excellentissime blog de Bout de Gomme qui propose des diaporamas superbes ! cool


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  • Jeu de l'oie des articlesComme vous le savez, je débute cette année au CP… Bien évidemment, je me suis d’abord penchée sur les fondamentaux : lecture et écriture. Très vite, je me suis aperçue que les élèves, une fois les bonnes habitudes installées, accrochaient vite et n’éprouvaient pas vraiment de difficulté. Je me suis penchée sur mes programmes et alors !!! L’étude de la langue… Comme le soulignent les programmes « les apprentissages de la lecture et de l’écriture […] s’appuient sur la pratique orale du langage et sur l’acquisition du vocabulaire ; ils s’accompagnent d’une première initiation à la grammaire et à l’orthographe […]. »

    Les programmes affichent bien une « hiérarchie » dans ces champs : la pratique orale du langage, l’acquisition du vocabulaire, une première initiation à la grammaire et à l’orthographe. Bref, une petite parenthèse pédagogique pour vous proposer un petit jeu que j’ai mis en place pour aborder la notion d’article avec mes CP.

    Compétence visée : Ecrire sans erreur sous la dictée un texte de 5 lignes en utilisant ses connaissances lexicales, orthographiques et grammaticales

    Objectif : Utiliser à l’oral l’article qui convient devant un nom, en marquant l’accord en genre et en nombre

    Tâche de l’élève : Faire une phrase de type « Je vois [article][nom]» en utilisant l’article qui convient

     Pour réaliser cette planche de jeu, j’ai utilisé les images issues de l’ouvrage de Françoise PICOT : Faire de la grammaire au CP. Bon, j’ai utilisé ces images et j’imagine bien que pour des raisons de droits d’auteur, je risque de me faire taper sur les doigts ! Je le propose quand même et je retirerai si on me le demande… En ce qui concerne la trame du jeu de l’oie est issue du site de Moustache, que vous connaissez sans doute !

    Si vous ne connaissez pas l’ouvrage de Françoise PICOT, vous trouverez d’intéressantes ressources dans le Petit cartable de Sanleane ou alors chez Trousse et Cartable.


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