• Jeu de l'oie des articles

    Jeu de l'oie des articlesComme vous le savez, je débute cette année au CP… Bien évidemment, je me suis d’abord penchée sur les fondamentaux : lecture et écriture. Très vite, je me suis aperçue que les élèves, une fois les bonnes habitudes installées, accrochaient vite et n’éprouvaient pas vraiment de difficulté. Je me suis penchée sur mes programmes et alors !!! L’étude de la langue… Comme le soulignent les programmes « les apprentissages de la lecture et de l’écriture […] s’appuient sur la pratique orale du langage et sur l’acquisition du vocabulaire ; ils s’accompagnent d’une première initiation à la grammaire et à l’orthographe […]. »

    Les programmes affichent bien une « hiérarchie » dans ces champs : la pratique orale du langage, l’acquisition du vocabulaire, une première initiation à la grammaire et à l’orthographe. Bref, une petite parenthèse pédagogique pour vous proposer un petit jeu que j’ai mis en place pour aborder la notion d’article avec mes CP.

    Compétence visée : Ecrire sans erreur sous la dictée un texte de 5 lignes en utilisant ses connaissances lexicales, orthographiques et grammaticales

    Objectif : Utiliser à l’oral l’article qui convient devant un nom, en marquant l’accord en genre et en nombre

    Tâche de l’élève : Faire une phrase de type « Je vois [article][nom]» en utilisant l’article qui convient

     Pour réaliser cette planche de jeu, j’ai utilisé les images issues de l’ouvrage de Françoise PICOT : Faire de la grammaire au CP. Bon, j’ai utilisé ces images et j’imagine bien que pour des raisons de droits d’auteur, je risque de me faire taper sur les doigts ! Je le propose quand même et je retirerai si on me le demande… En ce qui concerne la trame du jeu de l’oie est issue du site de Moustache, que vous connaissez sans doute !

    Si vous ne connaissez pas l’ouvrage de Françoise PICOT, vous trouverez d’intéressantes ressources dans le Petit cartable de Sanleane ou alors chez Trousse et Cartable.


  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Mai 2015 à 12:43

    Un jeu qui a l'air bien intéressant. Cependant, je clique partout mais rien ne se passe. Soit je suis bien maladroite (ce n'est pas à exclure ;-), soit le lien est brisé. 

    2
    Samedi 2 Mai 2015 à 20:21

    ...ou une autre raison : j'ai oublié d'ajouter le fichier! pfff lol ! he

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :