• Ressources - Tapuscrits et activités sur albums

    Tapuscrits et activités sur albums

    Dans cette rubrique, je mettrai tous les tapuscrits que j'ai faits (ou proposés par d'autres blogs) ainsi que les activités liées aux albums étudiés. Pour mettre en réseau ces albums, consultez ma rubrique consacrée aux parcours littéraires. Ces albums sont également proposés dans le cadre d'un projet (à voir ici).

  • "Brown bear"Je vous propose dans cet article, l’exploitation d’un album en anglais : « Brown Bear » de Bill MARTIN Jr., un classique de la littérature anglaise. C’est un album très riche puisqu’il permet d’étudier les couleurs et les animaux. Pour rédiger ma séquence, je me suis largement inspirée du site Primlangues qui propose, entre autres, des séquences pédagogiques, des activités pour la classe, etc. En ce qui concerne la démarche, je suis celle du manuel proposée par la Cellule Anglais « Anglais : Premiers pas ».

    Si vous faites des recherches sur internet, vous constaterez qu’il y a énormément de choses autour de l’exploitation de cet album !

    J’ai utilisé les images proposées par l’Académie de Lille et je les ai colorisées pour mes différents supports. Voici les documents que j'ai élaboré : 

    "Brown bear"

    "Brown bear"

    "Brown bear"

    La séquence de travail Les flash-cards "animaux colorés"  Les flash-cards "Couleur"

    "Brown bear"

     

    "Brown bear"

     

    "Brown bear"

    Les cartes individuelles "animaux" pour le pair work Des planches de jeu de loto pour travailler le vocabulaire et les structures syntaxiques Les traces écrites individuelles pour coller dans le cahier

    Pour les flash cards des animaux en noir et blanc, référez vous au document proposé par l’Académie de Lille : il est très complet, en plus le site propose les fichiers audio des cris d’animaux.


    5 commentaires
  • Autour de la merCette période, j’ai « travaillé » avec mes élèves autour du thème de la mer. Bon « travaillé » entre guillemets car actuellement je suis en stage et une PE2 prend ma classe mais comme je lui ai donné mon projet et tout et tout alors on peut considérer que j’ai « travaillé » avec mes élèves yes ! Vous pouvez télécharger mon projet autour de la mer en cliquant sur l’image en dessous.

    J’aime le thème de la mer car il annonce toujours… les grandes vacances intello ! Beaucoup de boulot aussi en perspective mais du repos aussi. Pour travailler ce thème, j’ai choisi quelques albums que j’avais l’habitude d’aborder en maternelle mais qui sont, je pense, tout à fait exploitables au CP : par exemple, l’album « Arc-en-ciel, le plus beau poisson des océans » peut être proposé sous forme de tapuscrit simplifié ou alors, on peut découper l’étude d’un album en variant les lectures : des tapuscrits simplifiés pour les élèves, des lectures magistrales pour les passages difficiles, des résumés racontés, etc. L’étude d’un album peut se faire selon différentes modalités en fonction des objectifs que l’on se fixe…

    Autour de la merAutour de la mer, je vous propose les documents suivants :

    Arc-en-ciel, le plus beau poisson des océans, de Marcus PFISTER : le tapuscrit et les images séquentielles (format .zip)

    Arc-en-ciel et le mystère des fonds marins, de Marcus PFISTER : le tapuscrit et les images séquentielles (format .zip)

    Pilotin, de Léo LIONNI : le tapuscrit et les images séquentielles (format .zip)

    Un album en langue tahitienne, Honu iti ē de Sergio MACEDO


    2 commentaires
  • Autour de l'Afrique - RafaraDans le cadre de mon projet autour de l'Afrique, je suis actuellement en train d'étudier avec mes élèves l'album "Rafara", illustré par Anne-Catherine de Boel.

    Analyse de l'album

    - Structure narrative : pas de difficulté particulière.

    - Lexique et syntaxe : clarifier certains mots de vocabulaire

    - Illustrations :nécessite un guidage (manière d'un story board)

    Autour de l'Afrique - RafaraSupports et activités :

    - Pour ceux qui n'auraient pas l'album, voici le tapuscrit. Je le mets habituellement dans le recueil de lecteur écrivain de l'élève pour qu'il puisse le lire à la maison avec ses parents.

    Autour de l'Afrique - Rafara- Le puzzle de la première de couverture qui sera également mis dans le recueil de lecteur écrivain.

    - Des flash cards pour travailler les différentes tentatives de Rafara pour échapper au monstre Trimobe. J'utilise ces cartes pour élaborer l'affiche récapitulative de l'histoire. Autour de l'Afrique - Rafara

    - Pour finir, un jeu de mémory autour des différents personnages

    Autour de l'Afrique - Rafara

    Des ressources par ci, par là... :

    - Sur Dessine-moi une histoire, des activités autour de l'album assez variées : des puzzles, des tableaux à double entrée et des activités autour du principe alphabétique

    - La maternelle des Loupiots : Propose beaucoup de jeux, idéal pour les ateliers en autonomie!

    - La classe de Charlotte : Vous y trouverez des fiches d'exercices, des tapuscrits (simplifiés et originaux)

    - Et bien d'autres choses sur Pinterest


    2 commentaires
  • Honu iti e

     

    Honu iti e

    Voici un album en langue tahitienne sur le thème de la mer. L'album relate l'histoire d'une petite tortue, de sa naissance à son arrivée dans le grand océan. Il permet de travailler le lexique des animaux marins et des structures telles "E aha teie" (Qu'est-ce que c'est ?). Je l'ai travaillé l'an dernier avec mes élèves : nous avons réalisé une fresque marine puis nous avons dramatisé l'album avec des marottes.
    J'exploite dans un premier temps la vidéo de l'album animé (proposé par le CRDP sur Youtube) afin de travailler la trame générale de l'histoire : les personnages, les lieux, les actions. Cette première séance est essentiellement basée sur le langage oral. Ensuite, je travaille le lexique des animaux marins grâce à un jeu de mémory. Les autres élèves sont au coin écoute afin de s'imprégner de l'histoire : ils revisionnent la vidéo ou écoutent l'histoire et doivent remettre les images dans l'ordre. Je mettrai en ligne la séquence de travail dès qu'elle sera prête.

    Honu iti e

    Voici le fond réalisé avec mes élèves de l'an dernier.

    Activités disponibles :

    Honu iti e

     Puzzle casse-tête : les pentaminosTélécharger le tapuscrit de l'album (je n'ai pas mis les traductions)

    Honu iti e

    Puzzle casse-tête : les pentaminosTélécharger les flash cards

    Honu iti e

    Puzzle casse-tête : les pentaminosTélécharger la planche pour poser les images séquentielles

    Puzzle casse-tête : les pentaminosTélécharger les images séquentielles

    Vous pouvez extraire le son de la vidéo proposée par le CRDP en utilisant Youtube-to-MP3.

    Honu iti e

    Puzzle casse-tête : les pentaminosTélécharger le jeu de mémory

    Puzzle casse-tête : les pentaminosTélécharger le cache (à imprimer aux dos des cartes)

    Honu iti e

    Puzzle casse-tête : les pentaminosTélécharger les marottes: 

    Fai (Raie) - Honu iti et Momoa (Petite Tortue, Poisson coffre) - Puhi miti (murène) - Ma'o (requin)

    Honu iti e

    J'ai fabriqué un album avec les images et les différentes répliques. On peut le donner aux élèves mais plutôt pour le cycle 2, voire 3.

    Puzzle casse-tête : les pentaminosTélécharger l'album avec les répliques

    Honu iti e

    Puzzle casse-tête : les pentaminosTélécharger les répliques (pour un affichage collectif)

    Honu iti e

    Puzzle casse-tête : les pentaminosTélécharger le puzzle de la première de couverture

    22 commentaires
  • La période précédente, j'ai travaillé autour de la Chine (voir réseaux littéraires) et nous avons étudié l'album "Les trois grains de riz".

    Voici les supports de travail que j'ai donné à mes élèves et que j'ai mis dans leur recueil de lecteur-écrivain.

    Les trois grains de riz

     Blanche-NeigeTélécharger le puzzle de la première de couverture

    Les trois grains de riz

    Blanche-NeigeTélécharger le tapuscrit 

    Les trois grains de riz

     Blanche-NeigeTélécharger les fiches sur les personnages (reconstituer les noms des personnages) 

    Les trois grains de riz

     Blanche-NeigeTélécharger la fiche sur les images séquentielles à remettre dans l'ordre de l'histoire

    Les trois grains de riz

     Blanche-NeigeTélécharger la fiche d'activité sur le titre de l'album 

    14 commentaires
  • Dans le cadre de mon projet autour du thème "Ogres, monstres et sorcières", j'ai étudié le conte "Blanche-Neige" de GRIMM. Voici quelques documents que j'ai élaboré et qui ont été mis dans le recueil de lecteur-écrivain de l'élève.

    Blanche-Neige

    Blanche-Neige

    Blanche-NeigeTélécharger le tapuscrit
    Blanche-Neige Blanche-NeigeTélécharger la fiche "personnages"
    Blanche-Neige Blanche-NeigeTélécharger la fiche "images séquentielles"

     


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique