-
Sur la blogosphère, on trouve de tout pour les tableaux de responsabilités : fusée, pinces à linge... Bref, de tout !
J'ai particulièrement aimé l'idée proposée par Crayons de soleil : un système de fentes, un peu comme ce que l'on trouve dans les bureaux de directeur... Je ne l'ai pas encore mis en place dans ma classe mais je m'en suis inspirée pour mon faire mon tableau pour les fiches de renseignements de mes élèves. J'ai longtemps réfléchi à un système pratique pour ce document. Bien sûr, il ne fait pas partie des affichages obligatoires puisque les renseignements sont reportés dans le registre d'appel ! Mais très souvent, il y a des renseignements à mettre à jour, des numéros de téléphone qui ont changé... Je le note au fur et à mesure sur mes petites fiches!
Concrètement, voici ce que ça donne dans ma classe (voir à gauche).
Au quotidien, il m'est très pratique pour avoir très rapidement un renseignement sur un élève : lorsqu'il est malade, je donne la fiche à ma femme de service qui appelle les parents, pour le maître E qui veut avoir des renseignements sur tel ou tel enfant...
Ce qui me plait le plus, c'est le fait d'avoir toujours sous les yeux les renseignements qui ne figurent pas toujours dans le registre d'appel : nombre de frères et soeurs, DN, classes antérieures...
votre commentaire -
- "Le diadème de rosée", Coll. Musicontes, Ed. NATHAN
- "Les trois grains de riz", d'A. BERTRON-MARTIN, Coll. Les albums du Père Castor, Ed. FLAMMARION (tapuscrit et activités sur l'album)
- "Le démon de la vague", Coll. Les classiques du Père Castor, Ed. FLAMMARION
- "La grande journée du petit Lin Yi"
- "Jolie lune et le secret du vent", de M.-H. SARNO, Coll. Les albums du Père castor, Ed. FLAMMARION
- "Meihua, la petite chinoise"
- "Le pinceau magique"
1 commentaire -
Principaux albums étudiés :
- Blanche-Neige, Collection Les petits cailloux, édition NATHAN (tapuscrits et activités sur l'album)
- Ah! les bonnes soupes, de Claude BOUJON, édition L'école des loisirs
- Pélagie la sorcière, de Valérie THOMAS et illustré par Paul KORKY
- Le géant de Zéralda, de Tomi UNGERER
1 commentaire -
Dans le cadre de mon projet autour du thème "Ogres, monstres et sorcières", j'ai étudié le conte "Blanche-Neige" de GRIMM. Voici quelques documents que j'ai élaboré et qui ont été mis dans le recueil de lecteur-écrivain de l'élève.
Télécharger le tapuscrit Télécharger la fiche "personnages" Télécharger la fiche "images séquentielles"
7 commentaires -
Liste des comptines proposées lors de la période 1 :
- Jeux de doigts et motricité :
- Voici ma main
- Un petit pouce qui bouge
- Ma main est une fleur
- Comptines pour le retour au calme :
- Je fais le tour de ma maison
- Doucement (berceuse)
- Mains en l'air
- Comptines phonologiques :
- Frédéric
- Une souris gratte
- Ah! ah! ah! Qui va là?
- Le petit coq
- Pique petite poule
- Le clown
- Comptine numérique :
- 1, 2, 3... nous irons au bois
2 commentaires -
Voici le réseau de lecture que j'ai proposé à mes élèves lors de la première période et qui tournait autour du thème de l'école. Je rajouterai ensuite les tapuscrits et les activités faites sur les différents albums.
Liste des albums étudiés :
- L'école de Léon, de Serge BLOCH
- Calinours va à l'école, de Frédéric STEHR
- Dans la cour de l'école, de Christophe LOUPY
- Le premier jour d'école, de Rosemary WELLS
- Non, non et non !, de Mireille d'ALLANCE
- Timothée va à l'école, de Rosemary WELLS
- J'irai pas à l'école de Tony ROSS
2 commentaires -
2 commentaires -
Voici ma progression en phonologie que j'ai programmé sur l'année scolaire. En Polynésie française, il y a 7 périodes de 5 semaines. Je me suis inspirée des travaux de GOIGOUX pour faire ma progression (voir bibliographie). Je les ai ensuite complétés par la lecture des ouvrages de D. QUILAN ainsi que des nombreux documents proposés sur les sites académiques. Lorsque j'élabore une programmation, peu importe la discipline, je suis assez méthodique : je commence par lire les programmes (premier temps : phase institutionnelle) et les documents d'accompagnement et/ou d'application ensuite je me penche sur tout ce qui est d'ordre théorique et didactique. Une fois que je suis bien au clair avec tout ça, je me penche sur la partie pédagogique. Je réfléchis aux situations après, lorsque j'élabore mes séquences.
2 commentaires -
votre commentaire -
Un autre logiciel pour les .pdf ! Je l'utilise moins souvent mais il reste très utile : PdfSam !
Ce qu'il peut faire :
- Mixer les pages de plusieurs .pdf séparés : dans 5 documents pdf différents il y a, on va dire, 2 pages que vous appréciez dans chaque .pdf. Avec PdfSam, pas de soucis ! Il suffit d'extraire les pages souhaitées et de les mixer pour former 1 seul et unique pdf.
- Réorganiser les pages d'un .pdf : que ce soit l'ordre des pages qui vous dérangent ou encore l'orientation, PdfSam est là ! Il suffit de glisser les pages aux endroits souhaités, de les faire pivoter et le tour est joué
votre commentaire