-
A la découverte du principe alphabétique : des ressources
Voici des documents que j’ai récoltés sur Internet (encore et toujours des sites académiques) autour de la découverte du principe alphabétique. C’est un sujet qui a fait l’objet de nombreuses animations pédagogiques donc vous pourrez trouver pas mal de documents ! Je vous propose dans cet article les documents que je préfère, ceux qui m’ont permis d’être très au clair avec les notions visées… Vous pouvez également lire le document de synthèse que j’ai élaboré à partir de ces documents.
Ce sont des documents qui permettent de baliser les programmes sur le cycle 1 avec des suggestions d’activités. Ils sont élaborés à partir des 3 conquêtes énoncées par les IO :
- première conquête : « Comprendre que le mot écrit renvoie aux caractéristiques orales du mot et non à la personne ou à l’objet qu’il représente, ou à sa signification. »
- deuxième conquête : « Prendre conscience que l’écrit est composé de mots séparés, alors que l’oral est fait d’énoncés continus, rythmés par des coupures ne correspondant que rarement aux frontières des mots. »
- troisième conquête : « Prendre progressivement conscience du mécanisme d’encodage de l’écriture alphabétique qui met en relation des unités sonores (phonèmes, syllabe, son) et des unités graphiques (lettre, syllabe, groupement de lettres). »
J’ai découvert également il y a quelques temps une mallette éditée par RETZ : Entrer dans les codes de l’écrit. Je ne sais pas vraiment ce que valent les documents proposés mais sur le site de l’éditeur vous pourrez trouver des extraits avec notamment le guide pédagogique.
Cliquez sur l'image pour vous rendre sur le site de l'éditeur.
Et bien sûr, un document incontournable : le document d’accompagnement « Le langage à l’école maternelle » (2011).
Cliquez sur la vignette pour télécharger le document d'accompagnement.
-
Commentaires