• Le loto des nombresL’année dernière j’ai mis en place quelques ateliers d’écoute active qui ont été très efficaces auprès de mes élèves. Je les mettais en place dans différentes disciplines que ce soit en littérature (compréhension) ou en anglais ! L’année prochaine j’aurai une classe de CP et je compte bien réitérer cet atelier lors des temps de soutien, par exemple. Voici un atelier autour des nombres de 1 à 19 pour la période 1 : l’objectif final est de nommer les nombres de 1 à 19.

    Cliquez sur l'image pour télécharger les planches de jeu.

    Quelle utilisation ? : La planche présente des nombres de 1 à 19 rangés dans l’ordre (pour l’instant pas de difficulté !). Les élèves seront placés au coin écoute en autonomie et devront écouter un enregistrement que j’aurai préparé à l’avance :

    Phase 1 : La suite des nombres de 1 à 19 est énoncée par le maître et les élèves écoutent et/ou répètent.

    Phase 2 : La suite est redite très lentement et les élèves doivent « pointer » du doigt les nombres dits et peuvent éventuellement répéter

    Phase 3 : Les nombres sont ensuite énoncés au hasard et les élèves doivent placer un bouchon sur le nombre correspondant (voir l’atelier autour des bouchons ici)

    PROLONGEMENT : On peut ensuite proposer des planches toutes différentes les unes des autres. Le premier qui rempli sa planche de jeu remporte la partie.


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  • Un dé, des cartesVoici un petit tout simple que j’ai trouvé sur un site académique et qui permet de travailler la correspondance entre l’écriture chiffrée des nombres de 1 à 6 et leurs représentations sous forme de constellations organisées.

    Matériel : des cartes à jouer traditionnelles de 1 à 6, une planche de jeu, un dé ou deux dés (faces à adapter : écritures chiffrées de 1 à 6, constellations de 1 à 6, etc.)

    But du jeu : Obtenir le plus grand nombre de cartes

    Organisation matérielle : Placer toutes les cartes sur la planche de jeu aux différents emplacements prévus (les cartes « 6 » sur le 6, les cartes « 1 » sur le 1, etc.).

    Déroulement du jeu : A tour de rôle, les joueurs lancent le dé et doivent prendre la carte correspondante sur la planche de jeu. Quand il n’y a plus de carte sur la planche, le joueur passe son tour.


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  • ça y est ! Je suis officiellement en vacance et je me repose un peu avant d'attaquer les grands chantiers : préparations pédagogiques, rangement de mon bureau, organisation de ma nouvelle classe... oh Beaucoup de boulot en perspective !


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