-
Vocabulaire - Les parties du corps, les 5 sens
Cette 2ème période, je prépare un projet autour du thème des « 5 sens » avec pour finalité, l’organisation d’ateliers sensoriels. Ce sera également l’occasion pour moi d’aborder en vocabulaire « les parties du corps ». Encore une fois, je me suis inspirée de la séquence proposée par « Réussir son entrée en vocabulaire ».
Avant de vous présenter la séquence, je vous conseille vivement de vous rendre sur le blog de La classe de Luccia. Elle y propose des documents très complets issus des fiches proposées par l’ouvrage. Très généreux de sa part !
Voici donc le déroulement de la séquence :
Séance 1 : Découverte du thème lors d’une séance d’EPS.
Objectif : Le principal objectif de cette séance est de réactiver le vocabulaire associé aux différentes parties du corps tel que dos, tête, main, pied, coude, front, bras, fesses, épaule, jambe, genou. On peut également le faire en danse ou lors d’un jeu du type « Jacques a dit… ». Cette première séance sert un peu d’évaluation diagnostique et permet de faire le point sur les acquis des élèves.
Séance 2 : Enrichissement du thème.
Objectif : L’objectif est d’enrichir le vocabulaire avec l’apport de mots nouveaux tels que nuque, cuisse, mollet, cheville, talon, bras, avant-bras, poignet, jambe…
Cette séance peut être menée en plusieurs fois en proposant différentes activités.
Activité n°1 : Légender les parties du corps
Matériel : Des silhouettes à légender, des étiquettes-mots à placer
Activité n°2 : Détailler les différentes parties des membres
Activité n°3 : Détailler les éléments constitutifs de la tête (l’activité est détaillée dans le document proposé sur Eduscol et propose également le matériel associé)
Vocabulaire : yeux, sourcils, joues, nez, narines, cils, menton, mâchoire, bouche, lèvre, dent, front, cheveux, oreille
Objectif : Associer les noms des organes, les verbes et les noms des 5 sens.
Matériel : 5 cartes illustrées des organes des sens (œil, bouche, oreille, main, nez), étiquettes-mots (voir, sentir, entendre, goûter, toucher, vue, odorat, ouïe, goût, toucher, œil, nez, oreille, bouche, main).
Déroulement : Afficher les cartes et faire nommer ces différents organes. Engager une discussion autour de ces différents organes et leurs rôles. Procéder au placement des étiquettes sous chaque organe des sens : « œil », « oreille », « bouche », « nez », « main ». Rappeler leurs rôles puis placer les étiquettes-mots suivantes : « voir », « sentir », « entendre », « goûter », « toucher ».
Autres ressources
J'ai fait quelques recherches sur le net et on peut trouver beaucoup de choses intéressantes. J'ai regroupé ici des documents assez divers pour travailler le thème des 5 sens.
-
Commentaires