• Etude du code - Son [y], son [p] et son [m]

    Etude du code - Son [y], son [p] et son [m]Voilà la suite de mes fiches de phonologie… J’ai un peu de temps devant moi alors je poste !

    - Première série : le son [ y ] (graphème : u). Mes élèves n’ont pas eu de difficultés particulières dans l’identification et la localisation du phonème mises à part quelques confusions avec le son [ u ] (« ou »)… mais une fois que la procédure d’identification du phonème est acquise et systématisée chez les élèves, ça va assez vite ! Voici donc les fiches d’exercices autour du son [ u ], le référent collectif pour l’affichage et une série d’images pour une exploitation collective (à agrandir toutefois au format A3, voire un peu plus).

    Etude du code - Son [y], son [p] et son [m]- Deuxième série : le son [ p ]. C’est une consonne courte qui peut se confondre facilement avec le son [ b ]. J’avoue avoir eu quelques difficultés à faire identifier le son… L’essentiel du travail était axé sur la prononciation : formation du son avec la bouche, faire observer le petit souffle qui sort et l’absence de vibrations dans la gorge. Les élèves ont vite remarqué que ce n’est pas un son que l’on peut « tirer » (ou prolonger) puisque c’est une consonne courte ! J’ai également beaucoup insisté sur le fait que le son [ p ] se prononce « ppp » et non pas « peuh ». Voici les fiches d’exercices que j’ai préparées autour du son [ p ], une proposition d’étude selon Taoki et le référent collectif.

    Etude du code - Son [y], son [p] et son [m]- Troisième série : le son [ m ], ne présente pas de difficultés puisque c’est une consonne longue. J’ai plus insisté sur l’aspect visuel c’est-à-dire la lettre à ne pas confondre avec la lettre « m ». Lors des dictées de syllabes, les élèves oubliaient parfois un pont… Je leur ai fait remarquer que ce n’était plus la lettre « m » mais la lettre « n » et donc que ces lettres n’avaient pas le même bruit. Les fiches d’exercices que j’ai proposées ont été traitées très rapidement ! En complément, voici une proposition de déroulement selon le manuel Taoki et le référent collectif à afficher en classe.


  • Commentaires

    1
    catherine
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 11:49

    superbe travail, très complet et à la mise en page très soigné !


    Bravo !

    2
    catherine
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 11:50

    oups ! J'ai oublié un e à soignée

    3
    Lundi 20 Octobre 2014 à 03:31
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :