• Etude du code - Son [ r ]

    Etude du code - Son [ r ]^^ Nouvelle mise à jour de mes fiches autour du son [ r ]. C’est la première consonne que j’ai étudiée avec mes élèves et dans l’ensemble, ça s’est assez bien passé. J’ai suivi le déroulement proposé par Taoki en adaptant un peu les supports d’entrée puisque le manuel propose de faire identifier le phonème [ r ] à partir de devinettes… arf Bon, je trouvais que mes élèves allaient un peu ramer et au final le but n’est pas lexical mais bien phonologique. Je comprends toutefois qu’il faille proposer différentes entrées pour ne pas lasser les élèves !

    Etude du code - Son [ r ]Pour changer un peu, on peut entrer par des comptines dites "phonologiques" comme celles proposées chez Retz avec 30 phonèmes en 30 comptines (plus adapté pour des GS) ou encore 30 phonèmes en 30 chansons (pour les CP mais peut être utilisé avec des GS).

    Les outils sont accompagnés d’un CD audio, de fiches d’exercices, le tout est assez complet mais pas donné oops… Il faut compter à peu près 100 euros pour les deux… Chez Bout de gomme, vous trouverez des choses très intéressantes : supports, fiches, partitions… Chez Chat noir également il y a des ressources très intéressantes !!!

    Etude du code - Son [ r ]En ce qui me concerne, voici le référent collectif autour du son [r] et les fiches d’exercices associées à l’étude du son. Il y en a 5 qui seront réparties sur les 5 jours de la semaine !


  • Commentaires

    1
    Ary18
    Dimanche 30 Avril 2017 à 16:53

    MERCI MILLE FOIS!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :