• Tutoriels

    Tutoriels

  • Lorsque j’ai commencé mon blog, je me suis longtemps demandé comment les autres collègues enseignautes faisaient pour avoir de magnifiques captures d’écran de leurs documents ! J’ai cherché des logiciels en tapant je ne sais quels mots-clés, éplucher chaque blog pour savoir s’il y avait des astuces et alors… rien cry! Je me suis rendue compte qu’en réalité et beh… c’était du boulot ! tongue

    Pour venir en aide aux ptits nouveaux de la blogosphère, je me suis dit pourquoi pas faire un petit tuto coolComment faire des captures d’écran de ses documents ?

    D’abord je fais des captures d’écran de mes documents : s’ils sont en pdf par exemple j’utilise le petit appareil photo sur la barre d’outils.

    Comment faire des captures d’écran de ses documents ?On prend en fait une photo d’une partie du document ou si on veut la totalité de la page. Ensuite, il faut coller l’image ainsi obtenue dans un logiciel de traitement d’image : photoshop, paint ou autre ! Pour ma part, je colle l’image dans Powerpoint ou Publisher ça marche aussi. 

    Et voici ce que j’obtiens ! Ensuite, j’utilise les différents « Outils image » proposés : on peut mettre un cadre et en choisir l’épaisseur, le type de trait… On peut aussi changer la luminosité, le contraste ou alors rogner l’image… Bref, de multiples possibilités !

    Comment faire des captures d’écran de ses documents ?Une fois mon image modifiée, il faut l’enregistrer dans un format image parce que Powerpoint… c’est un logiciel pour des présentations !no

    Donc voilà, il faut suivre comme indiqué sur l’image. Pour ma part, j’enregistre au format PNG parce que j’aime bien ça gère les transparents! Mais il y d’autres formats : JPEG, GIF, etc.

    Bon, voilà pour le petit tuto : c’est ma façon de faire et c’est vrai que c’est un peu long à faire. Si vous avez d’autres façons de faire, je suis toujours preneuse ! yes

     

     

    Et voici ce que ça donne au final :

    Comment faire des captures d’écran de ses documents ?


    votre commentaire
  • Des astuces pour personnaliser son blog

    Des astuces pour personnaliser son blogSur le blog de Pépins et citrons, vous trouverez beaucoup de petites astuces pour personnaliser encore plus votre blog : insérer du code HTML (pour les experts^^), activer les boutons de réseaux sociaux... etc. Bref, des choses très intéressantes pour les débutants et les plus confirmés d'entre vous ! 

    Cliquez sur la bannière pour vous rendre sur son blog


    votre commentaire
  • Changer les polices sur EklablogComment changer les polices d'écriture sur Eklablog ? Pour personnaliser au maximum son blog, on peut changer les polices d'écriture pour les articles, les commentaires et même pour les titres ! C'est assez compliqué vu comme ça mais c'est très bien expliqué sur La trousse de Sobelle. Allez-y !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique