-
Vocabulaire - L'alimentation
La période précédente, j’ai travaillé en sciences avec mes élèves autour des dents : les différentes formes de dents et leurs rôles, la succession de deux dentitions…
Nous en avons profité pour aborder l’alimentation et la nécessité d’adopter une bonne hygiène dentaire mais également alimentaire. Pour cela, j’ai utilisé les séquences proposées dans l’ouvrage « Réussir son entrée en vocabulaire », édité chez Retz. Si vous ne le connaissez pas encore, rendez-vous sur le blog de Sanleane qui y fait une petite présentation très convaincante .
Voici, très succinctement, la séquence proposée :
Séance 1 : Découverte du thème à partir de l’affiche « Pour rester en bonne santé… ». Discussion avec les élèves sur les mots inconnus et les expliquer.
Séance 2 : Découvrir les termes génériques associés aux classes d’aliments : fruits, légumes, produits laitiers, céréales, matières grasses, viandes, poissons, boissons. Libre à chacun d’exploiter ou non tous les termes génériques proposés. Apprendre à classer des aliments par catégories.
Ritualisation / Entrainement : Proposer des petites séances (oral) de 10’ autour de petits jeux afin de réactualiser le vocabulaire.
Devine ma carte : Le maitre choisit une carte dans « sa tête » et les élèves doivent la deviner en lui posant des questions telles que « est-ce que c’est un produit laitier ? ». Le maitre ne peut répondre que par « oui » ou « non ». C'est un jeu de portrait. Le jeu peut se jouer collectivement mais peut également être proposé en atelier. Le meneur tire une carte (issue du jeu de famille, par exemple) et les élèves disposent de leurs planches individuelles (à télécharger ci-dessous).
Jeu de famille : Le jeu se déroule comme une partie famille traditionnelle mais au lieu de conserver ses cartes, l’élève dispose d’une planche de rangement. C’est un peu le principe du jeu « Qui a ? ».
les cartes - les planches de rangement
Séance 3 : Connaitre les noms des différents repas de la journée (petit-déjeuner, déjeuner, dîner avec éventuellement la collation ou le goûter).
Séance 4 : Production d’écrits avec la composition d’un menu.
D’autres ressources en ligne
Sur le site du MEN, vous pourrez également trouver une excellente séquence autour de l’alimentation. Elle est proposée pour une classe de SG mais la séquence est facilement adaptable pour un CP. Et bien sûr, je n’oublie pas l’excellentissime blog de Bout de Gomme qui propose des diaporamas superbes !
-
Commentaires
2aurelieDimanche 12 Novembre 2017 à 14:40bonjour, tes documents sont très bien faits. j'aimerais aller plus loin en travaillant sur la liste de courses (je travaille en IME). Pourrais-tu m'envoyer ta trame de tes cartes que je puisse la compléter avec d'autres aliments. je te renverrai volontiers le document terminé.
Merci pour tes cartes aliments. Je vais m'en servir pour illustrer les menus de la cantine avec mes MS.
4IsabelleMercredi 5 Décembre 2018 à 16:59Bonjour
Lorsque je clique sur les flèches vertes des différentes séances, j'arrive toujours sur un même tuto… Pouvez-vous encore rétablir les liens s'il vous plaît ? Par avance, merci de votre partage !
5gegeJeudi 13 Août 2020 à 19:15Bonjour, serait-il possible d'avoir une version modifiable pour l'adapter à des cp/ce1? D'avance merci et un grand bravo pour votre travail.
6ClaireLundi 4 Janvier 2021 à 18:217Azizbek NurovMercredi 23 Février 2022 à 15:05Merci!8louise 77Lundi 6 Février 2023 à 14:17bonjour impossible d'avoir toutes tes fiches, juste les familles.
Je m'en servirais pour mon dispositif ulis avec l'apprentissage de l'italien. merci
Ajouter un commentaire
Merci beaucoup pour ces docs.