• Vocabulaire - L'alimentation

    Vocabulaire - L'alimentationLa période précédente, j’ai travaillé en sciences avec mes élèves autour des dents : les différentes formes de dents et leurs rôles, la succession de deux dentitions…

    Nous en avons profité pour aborder l’alimentation et la nécessité d’adopter une bonne hygiène dentaire maiVocabulaire - L'alimentations également alimentaire. Pour cela, j’ai utilisé les séquences proposées dans l’ouvrage « Réussir son entrée en vocabulaire », édité chez Retz. Si vous ne le connaissez pas encore, rendez-vous sur le blog de Sanleane qui y fait une petite présentation très convaincante ^^

     Voici, très succinctement, la séquence proposée :

    Séance 1 : Découverte du thème à partir de l’affiche « Pour rester en bonne santé… ». Discussion avec les élèves sur les mots inconnus et les expliquer.

    Vocabulaire - L'alimentationSéance 2 : Découvrir les termes génériques associés aux classes d’aliments : fruits, légumes, produits laitiers, céréales, matières grasses, viandes, poissons, boissons. Libre à chacun d’exploiter ou non tous les termes génériques proposés. Apprendre à classer des aliments par catégories.

    Ritualisation / Entrainement : Proposer des petites séances (oral) de 10’ autour de petits jeux afin de réactualiser le vocabulaire.

    Devine ma carte : Le maitre choisit une carte dans « sa tête » et les élèves doivent la deviner en lui posant des questions telles que « est-ce que c’est un produit laitier ? ». Le maitre ne peut répondre que par « oui » ou « non ». C'est un jeu de portrait. Le jeu peut se jouer collectivement mais peut également être proposé en atelier. Le meneur tire une carte (issue du jeu de famille, par exemple) et les élèves disposent de leurs planches individuelles (à télécharger ci-dessous). 

    Jeu de pavage : les attrimaths Planche de jeu individuelle

    Jeu de famille : Le jeu se déroule comme une partie famille traditionnelle mais au lieu de conserver ses cartes, l’élève dispose d’une planche de rangement. C’est un peu le principe du jeu « Qui a ? ».

    Jeu de pavage : les attrimaths   les cartes - les planches de rangement

    Séance 3 : Connaitre les noms des différents repas de la journée (petit-déjeuner, déjeuner, dîner avec éventuellement la collation ou le goûter).

    Séance 4 : Production d’écrits avec la composition d’un menu.

     D’autres ressources en ligne

    Sur le site du MEN, vous pourrez également trouver une excellente séquence autour de l’alimentation. Elle est proposée pour une classe de SG mais la séquence est facilement adaptable pour un CP. Et bien sûr, je n’oublie pas l’excellentissime blog de Bout de Gomme qui propose des diaporamas superbes ! cool


  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 18:17

    Merci beaucoup pour ces docs.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :