-
Encore une petite activité sur les ponts issue du livre "Ateliers graphiques" (voir dans ma bibliothèque).
Première étape : Préparation du support.
1) Peindre des lignes verticales avec de l'encre colorée (dans le sens de la largeur de la feuille).
2) Laisser sécher puis découper des bandes.
3) Coller les bandes : les élèves peuvent s'échanger des bandes, par exemple.
Deuxième étape : Activité graphique
Tracer des ponts en respectant la hauteur des lignes.
votre commentaire -
Un jeu (encore trouvé sur un site académique, mais je ne sais plus lequel) permettant de travailler les signes "+" et "-".
Cliquez sur la vignette pour télécharger la règle du jeu
6 commentaires -
Un petit jeu trouvé sur un site académique mais malheureusement je ne trouve plus l'adresse (si quelqu'un l'a????). Il est très simple à fabriquer! Pour égayer un peu le tout, j'ai imprimé les fleurs sur des feuilles colorées et en plus du support original j'ai ajouté une bande numérique afin de faciliter la lecture des nombres.
Deuxième variante : il s'agit de placer des jetons contenant des collections d'objets.
Télécharger les planches "fleurs" et les jetons "coccinelles"
Update du 08/04/2015 : Merci à SageBooker de compléter les informations utiles à l'auteur de ce jeu : Caroline COUDE (maitre E, PEMF en maternelle).
6 commentaires -
Un jeu issu du livre d'A. DESCAVES "Activités numériques à l'école maternelle" (voir dans ma bibliothèque) et qui permet de reconnaitre et nommer les constellations organisées de 1 à 6.
Voici un aperçu du jeu une fois imprimé. Je colle parfois les planches sur un fond coloré pour mettre en valeur le jeu : joindre l'utile à l'agréable ! En ce qui concerne les jetons, ici je propose des jetons "constellations" mais si vous souhaitez travailler les couleurs par exemple, le support le permet parfaitement. Sur le site Maths Maternelle, vous trouverez des idées d'exploitation pédagogiques pour apprendre les couleurs ou encore à nommer les constellations de 1 à 6.
1 commentaire -
Voici un matériel issu du commerce que l'on peut rapidement personnaliser. Il s'agit des abaques de tri de chez NATHAN. J'en avais pas mal lorsque je suis arrivée dans ma classe. Pour palier à l'absence de boite de jeu, j'ai créé des planches comme celles proposées dans la boite du commerce. Télécharger les planches
9 commentaires -
Je viens de trouver un site qui permet de générer des pages d'écriture personnalisées. Il y a différents types de pages à créer : des pages quadrillées, lignées, papier musique, liste de courses, etc.
Ce qui m'intéresse, ce sont les pages avec les couleurs à personnaliser pour travailler les différentes lignes : ligne de la terre, de l'herbe... voir l'article à ce sujet. Il est possible de personnaliser la hauteur des lignes et interlignes.
Une fois les paramètres rentrés, la feuille est générée au format PDF !
A voir absolument
Cliquez sur l'image pour vous rendre sur le site
votre commentaire -
Audacity est un logiciel qui permet d'enregistrer du son et de le retravailler très facilement. En plus, il est gratuit et vous pouvez le télécharger ici.
J'enregistre ma voix pour mes différents coin d'écoute active et s'il y a des passages qui ne me plaisent pas je les supprime très facilement.
votre commentaire -
C'est un tout petit coin pouvant accueillir jusqu'à 4 élèves. Je l'ai organisé de sorte à ce que :
- il soit lumineux, calme et agréable. Il se situe à l'entrée de la classe, en face du coin de regroupement et assez isolé du reste des ateliers. Les élèves peuvent s'y rendre lorsqu'ils ont terminé leur travail ou pendant le temps d'accueil du matin.
- il soit convivial : le recours aux estrades est très pratique puisque les élèves peuvent regarder le livre de leur camarade!
- il soit riche avec l'utilisation d'un bac avec 3 compartiments. J'y mets des livres variés allant du documentaire à la BD!
votre commentaire -
La période précédente, j'ai travaillé autour de la Chine (voir réseaux littéraires) et nous avons étudié l'album "Les trois grains de riz".
Voici les supports de travail que j'ai donné à mes élèves et que j'ai mis dans leur recueil de lecteur-écrivain.
14 commentaires