• Outils pour la classe - Organisation de la classe

    Organisation de la classe

  • Après quelques jours de travaux ma classe est relativement prête... C'est encore un peu le chantier mais voici quelques aperçus de ma classe! ^^

    Petit tour de ma classe - 2014/2015

    - Mon coin de regroupement : je n'aurai pas beaucoup d'élèves cette année (19 - 20) donc ça va, il est suffisamment grand pour accueillir tout le monde. A gauche, vous pouvez voir mon "tableau" des responsables. Je l'ai mis au coin de regroupement car il fera partie de mon rituel du lundi. Il y a aussi ma nouvelle bande alphabétique avec les majuscules cursives et les lignes pour l'écriture.

    - Les affichages maths : j'ai mis les affichages "fixes" que j'ai élaboré à partir de Cap Maths (voir cet article pour télécharger les documents). Pour télécharger les référents "couleurs", c'est ici. En ce qui concerne les nombres de 20 à 99, j'ai tiré un fil des 2 côtés des fenêtres pour pouvoir suspendre des affichages : espérons juste que ça ne s'envole pas!

    Petit tour de ma classe - 2014/2015

    - Les panneaux rose et vert : ils serviront à afficher mes référents "sons". A gauche, je compte mettre les voyelles et à droite les sons "consonne".

    - Le programme de la journée : c'est en cours et ça va je suis assez satisfaite car ça ressemble un peu à ce que j'avais prévu ! (Télécharger les documents ici)


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  •  Affiche - A mettre dans mon sacAprès le programme de la journée, voici un autre affichage pour la sortie : une espèce de pense-bête pour les élèves « A mettre dans mon sac ». Encore une fois, je ne révolutionne rien ! cool

    Je vous mets en téléchargement les outils que j’ai réalisé mais je ne suis pas sûre des échelles par contre voici ce à quoi ça devrait ressembler (lol). he

    Les images du titre proviennent du site « My cute graphics », trop mimi ces petits personnages !

    L’utilisation est assez simple : il suffit de punaiser le matériel que les élèves devront apporter à la maison. J’ai juste mis les images des cahiers à rapporter. Pour les manuels et autre matériel bien spécifique à chacun, vous pouvez les réaliser vous-mêmes, vous verrez c’est assez simple !

    Puzzle casse-tête : les pentaminosLe titre - Le sac à dos - Les étiquettes matériel


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  • Après 5 années passées au cycle 1 et deux inspections très satisfaisantes, l’année prochaine je monte au CP avec mes élèves ! Ce sera une découverte pour moi et j’appréhende un peu… Ha lala, le cycle 1 va un peu me manquer mais bon… cry c’est dans le plan de carrière que je me suis fixée ! 

    J’ai décidé, pour ma première année de CP, de procéder un peu comme en maternelle mais avec quelques variantes. Beaucoup de collectif, certes, mais aussi une certaine souplesse quant à la gestion des groupes. Pour cela, je compte doter ma classe d’outils qui permettront de favoriser l’autonomie des élèves et optimiser ainsi les temps d’apprentissages.

    Pour commencer, je vais mettre en place le programme du jour : rien de bien révolutionnaire mais je l’ai un peu personnalisé.

    Le programme du jour

    Le programme du jourVoici un aperçu général du tableau. J’ai préparé des étiquettes disciplines à placer et à côté je noterai le titre de la leçon, l’activité, etc. et le matériel nécessaire (cahiers, stylos, manuels, etc.) Tout en bas j’ai laissé une petite place libre pour le travail à la maison. Je suis encore en train de réfléchir à un intitulé plus accrocheur pour « Devoirs ».cool

     En ce qui concerne les étiquettes, j’ai décidé de garder les intitulés des programmes (à part peut-être pour « Phono » mais je ne sais pas encore si je vais vraiment l’utiliser) et j’ai pris un code couleur par domaines afin de faciliter le repérage des outils. Par exemple, la couleur rouge indiquera les outils de mathématiques (affichages, référents, etc.). Le programme du jourJe vous mets les étiquettes au format modifiable (Powerpoint) mais n’oubliez pas qu’il vous faudra la police Chalkduster (à télécharger ici). Pour les images utilisées, vous reconnaitrez bien sûr les magnifiques illustrations de Mystic Lolly et d’autres prises sur le Grand monde du préscolaire.

    Je vous mets également les étiquettes vierges pour le matériel que vous pourrez compléter. J’ai utilisé la police KG Primary Whimsy (à télécharger sur le site de Kimberly Geswein).

    Pour les bandes noires larges, je compte utiliser du scotch pour électricien et pour le titre je vous mets les mots à découper et à coller sur votre tableau.yes

    Le programme du jourTélécharger : les étiquettes "fixes" - les étiquettes "disciplines" - les étiquettes "matériel" - les étiquettes "matériel" vierges


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  • Bibliothèque de classe

    C'est un tout petit coin pouvant accueillir jusqu'à 4 élèves. Je l'ai organisé de sorte à ce que :

    • il soit lumineux, calme et agréable. Il se situe à l'entrée de la classe, en face du coin de regroupement et assez isolé du reste des ateliers. Les élèves peuvent s'y rendre lorsqu'ils ont terminé leur travail ou pendant le temps d'accueil du matin.
    • il soit convivial : le recours aux estrades est très pratique puisque les élèves peuvent regarder le livre de leur camarade!
    • il soit riche avec l'utilisation d'un bac avec 3 compartiments. J'y mets des livres variés allant du documentaire à la BD!

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  • Coin graphisme

    Voici mon petit coin graphisme que j'ai aménagé de sorte à ce qu'il soit libre d'accès pour mes élèves. C'est un lieu où ils peuvent se rendre dès qu'ils ont terminé une activité ou alors pendant le petit temps d'accueil du matin.

    Il y a :

    - Des fiches de graphismes avec, on ne les voit pas sur la photo, des feutres effaçables. J'ai fait des fiches de graphisme (désolée, je ne les ai plus) et je les ai plastifiées. Ensuite, j'ai mis ces fiches dans des pochettes en plastiques (celles pour classeur) assez rigides pour que mes élèves puissent tracer les graphismes et les effacer surtout ! Quand les pochettes sont usées, je les change. J'agrafe plusieurs pochettes afin de former un livret.

    Update du 22/02/14 : J'ai retrouvé les liens pour les fiches de graphismes. Ce sont en fait des fichiers du commerce (NATHAN). Cliquez ici et ici.

    - Des cartes graphiques placées dans les tiroirs. Ceux-ci sont amovibles : mes élèves prennent un tiroir et se rendent à une table. Regardez à ce sujet l'article consacré aux cartes graphiques.

    - Des dés graphiques et d'autres dés "couleurs".

    - Des "curseurs" (dans la boite rouge) : ce sont des espèces de petits carrés que j'ai plastifié et évidé au centre pour former une petite fenêtre. J'appelle ça un curseur ! Je l'utilise pour isoler des signes graphiques dans des oeuvres d'art, des morceaux de papier cadeaux, des bouts de tissus... Bref, tout ce qui peut contenir quelque chose d'intéressant à reproduire ! Une fois le signe graphique isolé à l'aide du curseur, les élèves doivent reproduire dans leurs carnets de recherche le signe trouvé! J'ai aussi mis à leur disposition des reproduction d'oeuvres d'art qui sont intéressantes d'un point de vue graphique : les spirales de KLIMT, les boucles de CALDER, les oeuvres de Paul KLEE ou encore KANDINSKY.

    - Des outils scripteurs variés : crayons à papier avec une mine grasse (2B), des feutres effaçables, des craies grasses, des stylos. Je ne mets pas de feutres car ils sont sur un autre meuble.


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