• Mise en oeuvre du travail en autonomie

    Après avoir balayé ce qui est proposé sur la blogosphère et posé le cadre du travail en autonomie, c’est décidé : je me lance dans ma propre organisation ! he

    Mise en oeuvre du travail en autonomieEn amont : la préparation du maître (indispensable !) shockedcry

    J’organise mes groupes de travail et je prépare le roulement des différents groupes sur la semaine, voir sur la période. Ensuite, je prépare les plans de travail de mes élèves sous forme de fichier individuel (format A5) et le matériel pour les différents pôles.

    Mise en œuvre

    1) Un atelier dirigé (avec le maître) : le groupe de travail du jour (se référer au tableau de roulement)

    2) Les autres groupes autonomes sont répartis sur les différents pôles mis en place. Les élèves ont donc des activités à mener soit à leur place (pour un travail sur fichier par exemple), soit dans les coins de la classe (coin ordi, BCD, coin écoute, etc.). Dès qu’ils terminent l’activité imposée, ils peuvent s’inscrire dans les autres ateliers en place, en respectant le nombre de place indiqué bien sûr! J'ai préparé un petit affichage de "rappel" des règles du travail en autonomie et voici ce à quoi ça devrait ressembler he... Pour la réussite du travail en autonomie, il est important que les élèves suivent des règles simples : ne pas déranger et respecter le nombre de place disponible... 

    Puzzle casse-tête : les pentaminosTélécharger : Les règles du travail en autonomie - Le titre de l'affiche

     

    Mise en oeuvre du travail en autonomieMise en place matérielle

    Je me suis inspirée des petites boîtes mises en place chez la Catalane (voir l’article ici) avec une petite image de l’atelier pour faciliter la reconnaissance, mais je rajouterai en plus une petite étiquette pour indiquer le lieu de l’atelier (à sa place, dans le coin sciences, etc.). A l’intérieur, je compte y mettre tout le matériel nécessaire : fiches, jetons, planches de jeu, etc. cool

    Pour ce qui est du système d’inscription, je me suis inspirée de ce que propose Fofy :

     

    Ma présentationMise en oeuvre du travail en autonomie

    Voici donc ma petite présentation : 6 pôles qui correspondent à peu près aux domaines au programme : BCD, informatique, mathématiques, arts visuels, etc. La liste n’est pas exhaustive et vous pouvez facilement recréer d’autres étiquettes si vous le souhaitez! ^^

    Les élèves sont répartis (donc pas d’inscription) et ont une tâche à réaliser, avec ou sans trace écrite : cela peut être un jeu, un tracé à la règle, etc. Dès que l’activité est terminée, ils peuvent s’inscrire dans un atelier.

    Déroulement de l’inscription

    - Les élèves utilisent leurs pinces à linge pour s’inscrire dans les ateliers et respectent le nombre de place disponible

    - Ils prennent ensuite la boîte (ou une des boîtes) de l’atelier en se référant à l’étiquette du pôle concerné et se place au lieu indiqué.

    - A la fin du temps de travail en autonomie, les élèves doivent remplir le tableau de suivi des ateliers (comme chez Fofy).

    J'ai préparé également des petites étiquettes sur lesquelles seront écrits les "missions" des élèves dans les différents pôles : par exemple, dans le pôle informatique la mission sera de Tapuscrire la poésie...

    Puzzle casse-tête : les pentaminosTélécharger : Les étiquettes pour l'inscription

    Je vous mets également les étiquettes au format modifiable (Power point) afin que vous puissiez créer vos propres étiquettes! Pour les images, j'ai utilisé celles sur MyCuteGraphics.com et sur le Grand monde du Préscolaire! N'oubliez pas de télécharger la police Chinacat (voir dans la rubrique consacrée aux polices d'écriture ici).


  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Août 2015 à 09:05

    Idée géniale!!!

    2
    celine01340
    Dimanche 30 Août 2015 à 14:56

    En plus d'être très utile au CP, c'est super beau. Merci pour la version modifiable. 

    Bonne rentrée...

    3
    Lundi 31 Août 2015 à 06:02

    ^^ Merci beaucoup !!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :