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Mise en oeuvre du travail en autonomie
Après avoir balayé ce qui est proposé sur la blogosphère et posé le cadre du travail en autonomie, c’est décidé : je me lance dans ma propre organisation !
En amont : la préparation du maître (indispensable !)
J’organise mes groupes de travail et je prépare le roulement des différents groupes sur la semaine, voir sur la période. Ensuite, je prépare les plans de travail de mes élèves sous forme de fichier individuel (format A5) et le matériel pour les différents pôles.
Mise en œuvre
1) Un atelier dirigé (avec le maître) : le groupe de travail du jour (se référer au tableau de roulement)
2) Les autres groupes autonomes sont répartis sur les différents pôles mis en place. Les élèves ont donc des activités à mener soit à leur place (pour un travail sur fichier par exemple), soit dans les coins de la classe (coin ordi, BCD, coin écoute, etc.). Dès qu’ils terminent l’activité imposée, ils peuvent s’inscrire dans les autres ateliers en place, en respectant le nombre de place indiqué bien sûr! J'ai préparé un petit affichage de "rappel" des règles du travail en autonomie et voici ce à quoi ça devrait ressembler ... Pour la réussite du travail en autonomie, il est important que les élèves suivent des règles simples : ne pas déranger et respecter le nombre de place disponible...
Télécharger : Les règles du travail en autonomie - Le titre de l'affiche
Je me suis inspirée des petites boîtes mises en place chez la Catalane (voir l’article ici) avec une petite image de l’atelier pour faciliter la reconnaissance, mais je rajouterai en plus une petite étiquette pour indiquer le lieu de l’atelier (à sa place, dans le coin sciences, etc.). A l’intérieur, je compte y mettre tout le matériel nécessaire : fiches, jetons, planches de jeu, etc.
Pour ce qui est du système d’inscription, je me suis inspirée de ce que propose Fofy :
Ma présentation
Voici donc ma petite présentation : 6 pôles qui correspondent à peu près aux domaines au programme : BCD, informatique, mathématiques, arts visuels, etc. La liste n’est pas exhaustive et vous pouvez facilement recréer d’autres étiquettes si vous le souhaitez!
Les élèves sont répartis (donc pas d’inscription) et ont une tâche à réaliser, avec ou sans trace écrite : cela peut être un jeu, un tracé à la règle, etc. Dès que l’activité est terminée, ils peuvent s’inscrire dans un atelier.
Déroulement de l’inscription
- Les élèves utilisent leurs pinces à linge pour s’inscrire dans les ateliers et respectent le nombre de place disponible
- Ils prennent ensuite la boîte (ou une des boîtes) de l’atelier en se référant à l’étiquette du pôle concerné et se place au lieu indiqué.
- A la fin du temps de travail en autonomie, les élèves doivent remplir le tableau de suivi des ateliers (comme chez Fofy).
J'ai préparé également des petites étiquettes sur lesquelles seront écrits les "missions" des élèves dans les différents pôles : par exemple, dans le pôle informatique la mission sera de Tapuscrire la poésie...
Télécharger : Les étiquettes pour l'inscription
Je vous mets également les étiquettes au format modifiable (Power point) afin que vous puissiez créer vos propres étiquettes! Pour les images, j'ai utilisé celles sur MyCuteGraphics.com et sur le Grand monde du Préscolaire! N'oubliez pas de télécharger la police Chinacat (voir dans la rubrique consacrée aux polices d'écriture ici).
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Commentaires
2celine01340Dimanche 30 Août 2015 à 14:56En plus d'être très utile au CP, c'est super beau. Merci pour la version modifiable.
Bonne rentrée...
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Idée géniale!!!