-
Jeux - Phonologie - Syllabes finales
Des jeux pour apprendre à localiser, oraliser et comparer les syllabes finales
Avant de proposer ces jeux en autonomie, je travaille d'abord en collectif sur les différentes images (Télécharger les flash cards : Flash cards n°1 - Flash cards n°2). Pendant 5', je ritualise :
- le lexique : expliciter les différentes images proposées
- une phase orale : au cours de laquelle les élèves doivent frapper et dénombrer les syllabes
- une phase "écrite" : les élèves doivent coder le mot en syllabes puis matérialiser (une croix, par exemple) la place de la syllabe finale. En "sautant" dans les syllabes, l'élève peut ensuite oraliser la syllabe finale du mot.
- une phase de synthèse durant laquelle les élèves doivent énoncer la syllabe finale
Une fois que les élèves ont mis en place des procédures efficaces pour oraliser la syllabe finale d'un mot, on peut leur proposer d'isoler puis d'oraliser mentalement la syllabe finale : cet exercice est plus complexe car on ne recourt pas au support "écrit" (le codage des syllabes). Les jeux proposés ici permettent de travailler la notion de syllabe finale et peuvent être proposés en autonomie dès que les élèves sont familiarisés avec les supports. Les images sont issues de Lecture Plus. Cliquez sur les images pour télécharger les jeux.
Les jeux
Les deux font la paire (Jeu créé par D. QUILAN)
Organisation : Jeu individuel
Déroulement : Le jeu se joue seul ou avec l'aide du maitre. Les joueurs ont des planches et des cartes à placer. Le codage permet à l'élève de matérialiser les syllabes, facilitant ainsi leur oralisation. L'élève doit ensuite apparier des mots en fonction de leurs syllabes finales.
Le mémory des syllabes finales
Organisation : 2 à 2
Déroulement : Le jeu se joue comme un jeu de mémory classique : il faut apparier des cartes en fonction de leurs syllabes finales. Le joueur qui a obtenu le plus de paires remporte la partie.
Le dominos des syllabes finales
Organisation : 2 à 2
Déroulement : Distribuer les dominos aux joueurs de sorte à ce que chacun en ait le même nombre. Le premier joueur place un domino; le joueur suivant doit placer un domino ayant la même syllabe finale. S'il n'en a pas, il passe son tour. Le gagnant est celui qui a réussi à se débarrasser de tous ses dominos.
Organisation : 1 meneur + 4 à 6 joueurs
Déroulement : Chaque joueur dispose de sa planche et le meneur a les cartes-images et des jetons. Le meneur tire une carte-image et l'énonce sans séparer les syllabes. Le joueur qui a sur sa planche un mot ayant la même syllabe finale lève rapidement son doigt et remporte un jeton. Le premier qui a rempli sa planche remporte la partie.