• Jeux - Phonologie - Dénombrer des syllabes

    Jeux - PhonologieDes jeux pour apprendre à dénombrer les syllabes d'un mot.

    Lors des premières séances de phonologie avec ma classe de GS, nous apprenons d’abord à séparer des mots en syllabes puis à les dénombrer. J’ai regroupé ici quelques jeux utilisés avec mes élèves. Une fois que les jeux sont bien assimilés, ils sont ensuite proposés en autonomie. J’ai mis dans cet article tous les jeux en "vrac" : la progression de ceux-ci étant laissée libre aux enseignants ! Les images sont issues de Lecture Plus. Cliquez sur les images pour télécharger les jeux.

      Un défi pour deux joueurs

    Ce jeu a été créé par D. QUILAN et permet aux élèves de dénombrer les syllabes d'un mot.

    Déroulement : Le jeu se joue à 2. Le premier joueur (le meneur) énonce un mot sans séparer les syllabes. Le joueur doit alors séparer le mot en syllabes et en énoncer le nombre. Le joueur remporte une carte lorsqu'il a énoncé le bon nombre de syllabe. 

     

    Le jeu de l'oie des syllabes

    Déroulement : Il se joue comme un jeu de l’oie classique mais au lieu d’utiliser un dé, les élèves tirent une carte « image » et énonce le nombre de syllabes. Ils effectuent ensuite le nombre de sauts correspondant au nombre de syllabes. Pour les cartes "images", vous pouvez utiliser les cartes du jeu du dé ou autres.

    ATTENTION : Je n'ai pas conçu le support car je l'ai trouvé sur Internet mais je ne me souviens plus de l'adresse... Si quelqu'un la connait, je la publierai !

     

    Le jeu des valises : C’est une variante du jeu des boîtes à compter.

    Déroulement : Les cartes « images » sont distribuées aux joueurs puis, à tour de rôle, ils placent les cartes dans la valise correspondante au nombre de syllabe de la carte. Le premier qui s’est débarrassé en premier de toutes ses cartes remporte la partie.

     

    Dominos des syllabes

    Déroulement : Le jeu se joue comme un jeu de domino classique : il s’agit d’apparier des images en fonction de leur nombre de syllabes. Pour que le jeu se joue bien en autonomie, il est important d'apprendre aux élèves à jouer aux dominos!

     

    Mémory des syllabes

    Déroulement : Le jeu se joue comme un jeu de mémory traditionnel où il faut apparier des cartes en fonction de leur nombre de syllabes.

    Variante : Utilisez les cartes du mémory pour le jeu de la bataille des syllabes. Le jeu se joue avec les carte du mémory comme un jeu de bataille traditionnel : celui qui a le mot ayant le plus de syllabes remporte les cartes !

    Le jeu du dé

    Déroulement : Les cartes images sont distribuées à tous les joueurs. A tour de rôle, les joueurs doivent lancer le dé (faces 1 à 4, ou à adapter en fonction du niveau) puis ils doivent placer une carte image dans la colonne qui convient. Le premier joueur qui réussit à se débarrasser de toutes ses cartes remporte la partie.

     

    Jeux phono - Des trouvailles sur la blogosphère !Le loto des syllabes : Un jeu de loto simple qui peut se jouer à plusieurs joueurs!

    Déroulement : Le jeu se joue un peu à la manière d'unJeux phono - Des trouvailles sur la blogosphère ! jeu de bingo... Il y a un meneur qui possède les cartes "images" et les joueurs qui possèdent les planches de jeu (voir sur l'image). Le meneur tire une carte et énonce le mot sans le séparer en syllabes. Chaque joueur doivent lever le doigt et séparer en syllabes correctement pour remporter la carte... Le premier qui réussit à remplir sa planche remporte la partie. 

    Jeux phono - Des trouvailles sur la blogosphère !Boîtes à compter des syllabesJeux phono - Des trouvailles sur la blogosphère !

    J'adore cette idée de "détourner" un produit du commerce! Il s'agit de réutiliser les boites à compter de Nathan et de changer les fiches ! Une idée vraiment vraiment astucieuse car dans ma classe j'avais des boites à compter mais je ne savais pas quoi en faire!