• Etude du code - Son [a]

    Etude du code - Son [a]Ça y est, je me lance également dans la préparation de fiches autour de l’étude du code.clown Il y en a déjà pas mal sur la blogosphère, des très intéressantes notamment sur :
    - L'incontournable Orphée (voir ici et ici)
    - Chez Zaubette
    - ou encore chez Classeur d’école
    …mais encore et toujours il faut que j’ajoute ma petite touche personnelle et malgré la richesse de toutes ces fiches, elles ne me conviennent jamais à 100 % oh(oui je sais parfois je suis compliquée oops)

    Etude du code - Son [a]Pour commencer, les fiches sont évolutives et suivent les grandes phases de l’étude du code :
    - phase de discrimination auditive (fiches n°1 et 2) puis de localisation (fiche n°3)
    - phase de discrimination visuelle (fiche n°4)
    - le référent collectif, à mettre également dans le cahier de sons de l’enfant (si vous le mettez en place, bien sûr)
    - phase « combinatoire, association ». L’étude du son [ a ] se situe en début d’année, donc pas beaucoup de combinatoire.

    Pour télécharger les fiches du son [a], cliquez ici.

    Etude du code - Son [a]- la fiche n°5 est généralement un résumé : écriture du graphème, localisation visuelle du graphème dans des mots, repérer le graphème et identifier le phonème (« je vois… mais est-ce que j’entends ? », « Parfois je vois, mais je n’entends pas… Parfois j’entends, mais je ne vois pas »)

    J’ai également mis les étiquettes images contenant le son étudié. Il y a un petit espace sous les images pour les activités de codage et de localisation.

    En ce qui concerne la démarche, vous pouvez suivre celle de Ribambelle ou celle de Taoki (cliquez pour télécharger les extraits). Je ne sais pas vraiment si j'ai le droit de les proposer ici, sachant que je les ai téléchargés sur le site de l'éditeur. De toutes façons, s'ils me demandent, je les retirerai!

    Mise à jour du 01/09/14

    Je viens de finir ma première séance d'étude du phonème [a]. En attaque, pas de problèmes particuliers puisque les élèves identifient assez bien le son [a]. Par contre, lorsqu'il est en rime dans une syllabe ou à la fin d'un mot c'est trop la galère ! cry "Est-ce que tu entends le son [a] dans CA-NARD????? Comment ça noooonn !!! mad"

    Un peu de calme et de recul et voici donc une petite remédiation immédiate (proposée à mes élèves, ça y est enfin ils y arrivent mieux yes

    1) Proposer une méthode pour mieux identifier et localiser le son

    2) Répéter le phonème et bien faire observer la forme de la bouche (aspects physiologiques, CHECK)

    3) Etre méthodique : je commence par séparer le mot en syllabe puis je prolonge chaque syllabe (je "tire")... Si j'entends le son, je m'arrête. Si je n'entends pas, je continue jusqu'à la dernière syllabe...

    Retour à CANARD :

    1) Je sépare le mot en syllabes : CA-NARD

    2) Je prolonge chaque syllabe CAAAAAAAAAAAAAA - Oui j'entends !!! NAAAAAAAAARD Oui j'entends !!!

    Haaaaaaaalleluiaaaaaaaaaaaaah oh Ils y arrivent tous seuls mis à part 2 ou 3 qui ont encore besoin de mon accompagnement.


  • Commentaires

    1
    pimprenelle
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 22:33

    Je viens de découvrir tes fiches. Bravo et surtout merci pour ce partage.

    2
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 09:56

    cool Merci à toi, je dois poster la suite mais je n'ai vraiment pas le temps zzz !

    3
    Noélie
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 19:03

    Coucou! Tes fiches sont très claires! Super! Merci pour ton partage! elles vont bien m'aider pour ma 1ère année en GS/CP! :-)

    4
    Lundi 27 Juillet 2015 à 02:12

    Merci et bon courage, une GS/CP ça doit pas être évident d'être à cheval sur deux cycles !oh

    5
    Mardi 7 Juin 2016 à 20:50

    BonjourBravo pour ce chouette que je découvre pour préparer ma prochaine rentrée. Je suis tombée amoureuse de ton référent collectif y a t il possibilité de le télécharger complètement sur ton site car je n'ai trouvé que quelques sons? Bonne continuation et bonne fin d'année scolaire

    6
    Dimanche 12 Juin 2016 à 01:45

    Salut shoubi13 ! C'est vrai que l'article date un peu et que depuis je ne me suis pas vraiment accordée beaucoup de temps pour m'occuper de mon blog. Ces vacances je m'y mets sérieusement ! Reste connectée... he

    7
    TEMAHANI
    Lundi 4 Septembre 2017 à 07:23

    Coucou tAUHITI,

    J'adore tes fiches sons. Mais elles sont pour SG ou CP ?

    Abientôt j'espère.

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    8
    Mercredi 20 Septembre 2017 à 09:34

    coucou

    quel travail .... un tout grand merci pour ce partage .....j'adore les dessins utilisés pour les fiches phono .... peux tu me dire où je pourrais les trouver afin de faire des fiches pour les autres sons?

    merci d'avance

    9
    Mélody
    Dimanche 17 Mai 2020 à 16:13

    Bonjour !

    Bravo pour tout ce travail, j'adore ! En particulier vos fiches d'étude du code, elles sont vraiment très claires et complètes. Parfaites pour mes GS en cette fin d'année.

    Auriez vous eu le temps de faire les autres sons ? Et serait-il possible de les partager ?

    Merci infiniment !

    Mélody

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