• Activités graphiques - Ponts

    Graphisme - Ponts

  • Ponts et nuagesPonts et nuages

    Dans le même esprit que l’atelier graphique « Ponts et cercles concentriques », voici l’atelier « Ponts et nuages ». Les contraintes sont à peu près les mêmes sauf que la forme du nuage est plus complexe à suivre. J’ai proposé cette activité à mes élèves et ils se sont éclatés ! A ce stade de l’année, ils sont devenus très autonomes d’un point de vue moteur. Je leur ai donc proposé de découper eux-mêmes les nuages et… ce n’était pas si facile !

     Objectifs :Tracer des ponts en continu en maintenant son geste et en contrôlant l’amplitude des tracés

    Orienter le support pendant le tracé

     Matériel : Ponts et nuages

    - Support : feuille A4 (peu importe la couleur)

    - des « nuages » (découpés par le maître ou non)

    - des feutres fins de couleur

    - tubes de colle et ciseaux


    votre commentaire
  • Ponts et cercles concentriques

    Ponts et cercles concentriques

    Voici un atelier graphique autour des ponts. Une fois que les élèves sont familiarisés avec le tracé des ponts, je leur propose cette activité en autonomie. Les élèves disposent des différents cercles et doivent les coller de sorte à ce que tous les cercles soient visibles. Ils doivent ensuite tracer des ponts sur chaque cercle en respectant : l’orientation imposée par la forme du support et la hauteur de l’espace imparti. C’est une activité assez complexe puisque l’élève doit non seulement maintenir son geste mais il doit en plus orienter correctement son support. 

    Ponts et cercles concentriques

    Objectifs :Tracer des ponts en continu en maintenant son geste et en contrôlant l’amplitude des tracés

    - Orienter le support pendant le tracé

     Matériel :

    - Support : des cercles concentriques (découpés par le maître ou non)

    - des feutres fins de couleur

    - tubes de colle et ciseaux


    votre commentaire
  • Ponts et bandes de couleur

    Ponts et bandes de couleur

    Une activité autour des ponts très simple à réaliser et proposée en autonomie. Je propose cette activité en début de séquence car la seule contrainte imposée est la hauteur des bandes. Une fois que les élèves sont familiarisés avec l’activité, je laisse des bandes de couleur à disposition et les élèves peuvent réaliser l’activité en autonomie ! Ici, il s’agit de tracer des ponts mais il est tout à fait possible de varier en traçant des boucles par exemple.

    Objectif : Tracer des ponts en continu en contrôlant l’amplitude de ses tracéPonts et bandes de couleur

    Matériel :

    - Support : feuille A4 blanche

    - bandes de couleur (varier l’épaisseur des bandes en fonction du niveau des élèves)

    - feutres fins de couleur

    - tubes de colle


    votre commentaire
  • Encore une petite activité sur les ponts issue du livre "Ateliers graphiques" (voir dans ma bibliothèque).

    Des ponts !

    Première étape : Préparation du support.

    1) Peindre des lignes verticales avec de l'encre colorée (dans le sens de la largeur de la feuille).

    2) Laisser sécher puis découper des bandes.

    3) Coller les bandes : les élèves peuvent s'échanger des bandes, par exemple.

    Deuxième étape : Activité graphique

    Tracer des ponts en respectant la hauteur des lignes.

    Des ponts !


    votre commentaire
  • Les ponts

    Activité sur les ponts (peut se faire en autonomie) :

    1. Peindre des ponts avec de la gouache
    2. Tracer des ponts avec des feutres fins
    Les ponts Les ponts

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique