-
Activités graphiques - Ponts
-
Par Tauhiti le 14 Avril 2014 à 01:15
Ponts et nuages
Dans le même esprit que l’atelier graphique « Ponts et cercles concentriques », voici l’atelier « Ponts et nuages ». Les contraintes sont à peu près les mêmes sauf que la forme du nuage est plus complexe à suivre. J’ai proposé cette activité à mes élèves et ils se sont éclatés ! A ce stade de l’année, ils sont devenus très autonomes d’un point de vue moteur. Je leur ai donc proposé de découper eux-mêmes les nuages et… ce n’était pas si facile !
Objectifs :Tracer des ponts en continu en maintenant son geste et en contrôlant l’amplitude des tracés
Orienter le support pendant le tracé
Matériel :
- Support : feuille A4 (peu importe la couleur)
- des « nuages » (découpés par le maître ou non)
- des feutres fins de couleur
- tubes de colle et ciseaux
votre commentaire -
Par Tauhiti le 14 Avril 2014 à 01:10
Ponts et cercles concentriques
Voici un atelier graphique autour des ponts. Une fois que les élèves sont familiarisés avec le tracé des ponts, je leur propose cette activité en autonomie. Les élèves disposent des différents cercles et doivent les coller de sorte à ce que tous les cercles soient visibles. Ils doivent ensuite tracer des ponts sur chaque cercle en respectant : l’orientation imposée par la forme du support et la hauteur de l’espace imparti. C’est une activité assez complexe puisque l’élève doit non seulement maintenir son geste mais il doit en plus orienter correctement son support.
Objectifs :Tracer des ponts en continu en maintenant son geste et en contrôlant l’amplitude des tracés
- Orienter le support pendant le tracé
Matériel :
- Support : des cercles concentriques (découpés par le maître ou non)
- des feutres fins de couleur
- tubes de colle et ciseaux
votre commentaire -
Par Tauhiti le 14 Avril 2014 à 01:04
Ponts et bandes de couleur
Une activité autour des ponts très simple à réaliser et proposée en autonomie. Je propose cette activité en début de séquence car la seule contrainte imposée est la hauteur des bandes. Une fois que les élèves sont familiarisés avec l’activité, je laisse des bandes de couleur à disposition et les élèves peuvent réaliser l’activité en autonomie ! Ici, il s’agit de tracer des ponts mais il est tout à fait possible de varier en traçant des boucles par exemple.
Objectif : Tracer des ponts en continu en contrôlant l’amplitude de ses tracé
Matériel :
- Support : feuille A4 blanche
- bandes de couleur (varier l’épaisseur des bandes en fonction du niveau des élèves)
- feutres fins de couleur
- tubes de colle
votre commentaire -
Par Tauhiti le 28 Mars 2014 à 06:57
Encore une petite activité sur les ponts issue du livre "Ateliers graphiques" (voir dans ma bibliothèque).
Première étape : Préparation du support.
1) Peindre des lignes verticales avec de l'encre colorée (dans le sens de la largeur de la feuille).
2) Laisser sécher puis découper des bandes.
3) Coller les bandes : les élèves peuvent s'échanger des bandes, par exemple.
Deuxième étape : Activité graphique
Tracer des ponts en respectant la hauteur des lignes.
votre commentaire -
Par Tauhiti le 25 Février 2014 à 07:56
Activité sur les ponts (peut se faire en autonomie) :
- Peindre des ponts avec de la gouache
- Tracer des ponts avec des feutres fins
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique