• A la manière de... Paul KLEE

    J’ai travaillé la période précédente autour de l’œuvre de Paul KLEE : « La Pastorale ». J’aime beaucoup cette œuvre car elle est très riche d’un point de vue graphique. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’œuvre, cliquez ici.

    Voici le descriptif de la séquence de travail.

     Première étape : Activités visuelle et langagière

    Dans un premier temps, les élèves découvrent l’œuvre : nous en analysons ensemble les composantes plastiques (les formes, les couleurs, les lignes…) Ensuite, nous nous intéressons au sens de l’œuvre : à quoi ces formes nous font-elles penser ? Où est-ce qu’on les a déjà vues ? Et enfin, la démarche de l’artiste : pourquoi ? comment ? Cette première séance est essentiellement basée sur le langage oral et le visuel (ce que l’on voit).

    Cliquez sur la vignette pour télécharger le plan de séquence et le descriptif.

    Deuxième étape : Activités visuelle et motrice

    Lors de la séance 2, nous partons à la recherche des signes graphiques créés par l’artiste et nous les relevons dans notre carnet de recherche. Cette phase est très importante car elle permet à l’élève de verbaliser les tracés des différents signes graphiques relevés : de quoi est composé ce signe ? comment est-ce que je pourrai le tracer ? Pour aider les élèves à guider leurs regards, j’ai mis en place le « curseur ». C’est une sorte de petite fenêtre qui permet aux élèves de mieux isoler un signe graphique.

    Puzzle casse-tête : les pentaminosTélécharger les curseurs

    A la manière de... Paul KLEE

    Troisième étape : Activités graphiques

    Il s’agit d’entraîner à reproduire des signes graphiques en variant le SMOG (Support, Médium, Outils, Gestes). On peut également proposer d’autres œuvres ou encore des fragments de papier cadeaux, de tissus… et les élèves enrichissent leurs carnets de recherche !

     Quatrième étape : Création

    C’est une phase ouverte au cours de laquelle l’élève créé ses propres signes graphiques. Lors de ma séquence, j’ai utilisé du papier calque afin de faciliter la combinaison de plusieurs signes mais cette phase est assez libre.

    Cliquez sur la vignette pour voir l'oeuvre en haute résolution

    Dernière étape : Expression personnelle.

    Avec les signes graphiques relevés ou créés, les élèves créent une oeuvre personnelle.

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 21:05

    J'aime beaucoup le rendu. Bravo aux petits artistes !

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    2
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 03:05
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