• Cette semaine avec mes élèves nous allons étudier le son [u] : vous verrez sur les fiches d’exercices que j’ai volontairement mis entre crochets « [ou] » alors qu’en alphabet phonétique, le graphème « ou » se transcrit [u]… Personnellement, je ne pense pas que la maîtrise de l’API soit une compétence à faire acquérir à mes CP, donc je n’insiste pas trop là-dessus ^^. D’ailleurs, mes référents collectifs sont assez succincts : écriture en lettres capitales et scriptes (« je vois »), écriture en majuscule et minuscule cursives (« j’écris ») et un mot référent pour « j’entends … comme dans le mot … ».

    Comme j'ai un peu de temps devant moi, je vous mets (très succinctement) ma séquence d'apprentissage du son [u]  he

     Séance 1 : Pour introduire le son [u], je compte proposer à mes élèves une comptine phonologique, « Loup garou », que vous pouvez écouter ici, sur le site de l’Académie de Poitiers. Une fois que le son « qu’on entend tout le temps » est identifié par les élèves, nous démarrerons des activités de discrimination auditive dans un premier temps (identification puis localisation du phonème) et ensuite des activités de discrimination visuelle. Les activités de discrimination auditive peuvent être complétées par des activités de prononciation en faisant observer aux élèves la formation de la bouche, la vibration de la gorge ou non, la présence d’un souffle, etc. En complément, voici une sélection d'images contenant le son [u]. 

    Séance 2 : Discrimination visuelle, identification du graphème « ou » puis entraînement à la copie (modélisation « dans les airs » puis entraînement sur l’ardoise et enfin dans les cahiers).

    Institutionnalisation du graphème et affichage du référent collectif.

    Séance 3 : Encodage. Avant de démarrer les activités de combinatoire à proprement parler, nous allons d’abord passer par de l’encodage :

    - le « rou » de « roulade »

    - le « mou » de « moulin »

    - le « lou » de « loup »

    - le « pou » de « poussin »

    Séance 4 : Combinatoire, systématisation : activités de dictée flash puis inverser les syllabes et faire constater ce que l’on obtient.


  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Juillet 2015 à 09:34

    J'aime beaucoup le visuel de ton blog! Il est très lisible et les documents de grande qualité! Merci pour le partage! 

    2
    Mardi 21 Juillet 2015 à 21:33
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